Le Cardano Summit 2025 s’achève à Berlin : la confiance émerge comme le grand gagnant alors que les entreprises financières traditionnelles craignent de rater le train de la blockchain
La Fondation Cardano souligne une feuille de route ambitieuse pour la croissance et annonce Singapour pour l’événement 2026
BERLIN, Allemagne–(BUSINESS WIRE)–Le Cardano Summit 2025 qui s’est tenu la semaine dernière à l’emblématique Gasometer de Berlin a entendu 140 conférenciers, a réuni près de 800 participants de plus de 70 pays et a attiré plus de 25 000 participants en ligne, ce qui témoigne d’une dynamique significative dans l’adoption de la blockchain par les entreprises.
Au cours de deux jours de discussions stratégiques, les chefs d’entreprise ont rejoint la communauté Cardano pour discuter de la préparation de l’industrie, de l’expansion de la DeFi et de la convergence de l’IA avec les systèmes distribués. La Fondation Cardano a également présenté sa feuille de route 2026 mettant l’accent sur la liquidité de la finance décentralisée (DeFi), l’intégration Web3 et la tokenisation des actifs du monde réel (RWA) en tant que domaines clés. De plus, Singapour a été annoncée comme lieu du sommet de l’année prochaine.
Frederik Gregaard, CEO de la Fondation Cardano, a donné un ton ambitieux en ouvrant le sommet en s’adressant à l’« armée des acteurs du changement » présents, soulignant le rôle essentiel de la confiance dans l’adoption de la blockchain. « La confiance est la valeur réelle de la décentralisation », a déclaré le légendaire capital-risqueur Tim Draper lors du sommet, soulignant comment la blockchain permet la confiance dans les données et la sécurité financière. Ce sentiment a été repris par Florian Krueger-Herbert, de Johnson & Johnson, qui a souligné le rôle de la blockchain en tant que la « référence sûre et inviolable à laquelle tout le monde peut faire confiance, des fabricants aux patients ».
Le lancement du rapport Blockchain Research Institute de la Fondation Cardano sur l’infrastructure de la confiance numérique a été un moment fort du sommet. Ce nouveau cadre, conçu pour réduire les frictions et stimuler la productivité dans la prochaine économie, a résonné tout au long des discussions de la deuxième journée, au cours desquelles Christoph Schneider de la Global Legal Entity Identifier Foundation a souligné que les entreprises avaient « beaucoup à gagner de ce système décentralisé ».
L’urgence des solutions de confiance et d’identité est devenue évidente avec Thomas Mayfield, responsable des solutions décentralisées de confiance et d’identité à la Fondation Cardano, qui a noté que « 80 % des violations de données sont dues à la compromission de l’identité ». Robby Yung, de la marque Animoca, a décrit les preuves à divulgation nulle de connaissance comme une « balle d’argent » permettant une divulgation sélective sans compromettre la vie privée.
Le sommet a également révélé un changement spectaculaire dans la position de la blockchain de la finance traditionnelle. Bernhard Kronfellner, du Boston Consulting Group, a noté que les grandes banques ont développé une certaine crainte de rater le train en route, ou « FOMO », avec « deux tiers des conversations portant sur les stablecoins ».Joachim Schwerin, économiste en chef de la Commission européenne , a confirmé l’« approche très positive de l’UE à l’égard de la blockchain », la considérant comme une technologie disruptive. Cette dynamique institutionnelle a été renforcée par Christian Rau, de Mastercard, qui a expliqué que « nous disposons de plus d’options de paiements que jamais auparavant », soulignant la capacité des stablecoins à « résoudre un problème concret » par-delà les paiements transfrontaliers, y compris les salaires, la gestion de la trésorerie et les applications DeFi.
Ces thèmes et sujets clés ont trouvé un écho dans la feuille de route de la Fondation Cardano, qui a confirmé l’engagement continu de la Fondation dans sa mission d’adoption de Cardano par les entreprises traditionnelles, ainsi que dans les initiatives « blockchain pour le bien », tout en décrivant les plans d’efforts accrus dans les secteurs de la finance décentralisée (DeFi) et du Web3. Conformément à son engagement de rester axé sur la transparence, les résultats mesurables et la mise en œuvre cohérente dans chaque domaine de la feuille de route, une mise à jour récente a mis en évidence les actions entreprises et les travaux en cours sur les initiatives DeFi et Web3, ainsi que sur les RWA, la décentralisation de la gouvernance et les programmes de promotion et d’éducation.
Frederik Gregaard, CEO, a clôturé le sommet en soulignant que la blockchain est une infrastructure de confiance numérique mondiale qui contrebalance les limites de l’IA, permettant une identité sécurisée et décentralisée et une résilience face à la centralisation. L’intérêt des entreprises et des institutions s’accélérant grâce à de « vraies discussions d’adoption à huis clos », l’orientation stratégique de la Fondation vers la DeFi et le Web3, tout en restant concentré sur l’adoption par les entreprises, reflète la maturation de l’écosystème et sa préparation au déploiement généralisé de la blockchain.
FIN
Des entretiens avec les dirigeants de la Fondation Cardano sont disponibles sur demande.
À propos de la Fondation Cardano
La Fondation Cardano est une organisation indépendante à but non lucratif basée en Suisse et chargée de promouvoir le Cardano en tant qu’infrastructure numérique publique dans tous les secteurs. La Fondation développe des outils d’infrastructure, renforce la résilience opérationnelle et promeut des cas d’utilisation réels et une bonne gouvernance. Pour plus d’informations, visitez https://cardanofoundation.org
Retrouvez le kit de presse ici .
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Pour les demandes de renseignements des médias et les demandes d’entretien, veuillez contacter :
cardanosummit@150bond.com



