Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France
Alors que le Baltic Dry Index suivait une ligne de tendance depuis janvier, il a cassé ce momentum au moment de l’apparition du stress sur les marchés mondiaux.
Le Baltic Dry Index est un indice des prix pour le transport maritime de vrac sec, forcément défini par l’offre et la demande. La progression de cet indice était plutôt latérale depuis le début de l’année mais les points bas intermédiaires sur cet indice étaient relativement bien alignés, suivant ainsi une sorte de « ligne de tendance » haussière.
La volatilité qui a fait son grand retour sur les marchés mondiaux ces dernières semaine a commencé à prendre corps à partir de mi-juillet. Le VIX, qui mesure la volatilité du SP500, a commencé à s’extraire de la zone des 12 à partir de ce moment-là.
Au-delà du sujet des banques centrales, que ce soit la Banque du Japon ou la Fed, qui ont nettement contribué à ce retour en force de la nervosité, c’est le thème du potentiel ralentissement de l’économie américaine qui a grimpé en flèche ces dernières semaines. D’abord par rapport à la tendance observée sur les publications macroéconomiques, et ensuite sur le discours prudent, voire craintif, de Jerome Powell lors de la dernière conférence de presse de la Fed.
Le « décrochage » du Baltic Dry Index lors du rebond du VIX trouve potentiellement son origine sur ces craintes pour la croissance américaine. Ces craintes sont peut-être exagérées, les mois qui arrivent nous le diront…mais ils semblent qu’elles n’ont pas seulement eu un impact sur les marchés financiers mais aussi sur les prix du transport maritime mondial.