A la Une (flux wire)

Le 32e Festival international des lanternes de dinosaures de Zigong s’illumine, ouvrant un voyage féerique de lumière et d’ombres

ZIGONG, China–(BUSINESS WIRE)–Le soir du 23 janvier, la cérémonie d’illumination du 32e Festival international des lanternes de dinosaures de Zigong, organisée par le Groupe de développement du tourisme culturel de Zigong, s’est tenue conjointement avec la campagne provinciale de promotion de la consommation culturelle et touristique à l’occasion de la Fête du Printemps. À la veille du Nouvel An lunaire de l’Année du Cheval, ce grand rendez-vous culturel et touristique, utilisant les lanternes comme vecteur pour mêler tradition et modernité, a officiellement ouvert ses portes au public.


Placée sous le thème « Les lanternes peignent la Chine, bâtir des rêves pour l’avenir », l’édition de cette année se décline en dix espaces thématiques. En associant des installations de lanternes de grande et moyenne envergure, et en fusionnant les savoir-faire du patrimoine culturel immatériel avec les technologies numériques, le festival propose une expérience artistique immersive.

Pour la première fois, le festival présente une exposition centralisée de lanternes réalisées à partir de matériaux variés tels que la porcelaine bleu et blanc, la paille ou encore des flacons de médicaments recyclés, mettant en lumière l’intégration innovante des concepts écologiques et des techniques traditionnelles. L’interactivité technologique constitue l’un des temps forts de l’événement, avec notamment des dinosaures biomimétiques robotisés, des systèmes interactifs alimentés par l’intelligence artificielle, des effets synchronisés de son, de lumière, d’eau et d’électricité, ainsi que le « Parc lumineux fantastique » entièrement interactif, renforçant l’engagement des visiteurs.

La créativité du design des lanternes enrichit encore l’expérience du public. L’installation « Échos de la Capitale du Sel » associe l’art traditionnel du paper quilling à la fabrication de lanternes colorées, tandis que l’entrée « Arbre de Vie » intègre des interactions dynamiques entre son et lumière. L’œuvre « Ciels azurés » déploie une cascade poétique de lumière et d’ombres. Pièce maîtresse du festival, « Chine magique » s’inspire de la créature mythique Kunpeng pour raconter une fresque grandiose mêlant les réalisations de la Chine dans l’exploration spatiale aux légendes ancestrales.

Par ailleurs, le festival a inauguré une zone dédiée à la photographie de voyage s’étendant sur plus de 300 mètres. Alliant esthétique chinoise classique et éléments cyberpunk, et ponctuée de performances déambulatoires, elle offre une expérience où « chaque pas révèle un décor, et chaque décor raconte une histoire ». À l’occasion de l’Année du Cheval, l’installation lumineuse « La Légende de Mulan » se déploie en sept chapitres, transmettant des valeurs de famille, de patriotisme et d’héritage culturel, en résonance avec l’esprit de la Fête du Printemps.

À travers des matériaux créatifs, des technologies immersives, un design raffiné et une narration culturelle riche, le Festival international des lanternes de dinosaures de Zigong offre un spectacle visuel saisissant, alliant harmonieusement le charme de la tradition à la vitalité contemporaine.

Contacts

Chen Chuyu

E-mail: zgkldh@163.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page