lun. Jan 20th, 2025
Chaque année, les cidriculteurs français sont fiers de présenter leurs cuvées à travers des concours prestigieux organisés dans leur région. 
En récompensant les meilleurs produits répartis sur plus de quinze catégories distinctes, ces concours sont de véritables vitrines de l’excellence et de la diversité des cidres, ainsi que du savoir-faire exceptionnel des producteurs cidricoles français.
Pour la première fois, les Cidres de France mettent un coup de projecteur sur ces concours et les lauréats sélectionnés par les maisons cidricoles de Bretagne et de Normandie, qui mettent en avant la richesse incomparable de nos terroirs.
 
Une diversité de saveurs exceptionnelle
Symboles d’une longue tradition, les cidres français captivent par la diversité de leurs saveurs. Inscrits au patrimoine gastronomique français depuis 2014, les cidres sont élaborés à partir de plus d’un millier de variétés de pommes à cidre différentes, propres à chaque région.
L’élaboration du cidre qui, à l’instar de la bière et du vin, requiert une attention particulière à chaque étape, repose sur des savoir-faire qui lui sont propres. Chaque maître de chai sélectionne avec soin les variétés de pommes – acidulées, douces, douces-amères, amères – pour créer des assemblages uniques. La maîtrise de la fermentation, de sa durée et de sa température, est également essentielle pour développer des propriétés organoleptiques exceptionnelles.
Grâce à ce savoir-faire unique, le cidre français offre une palette d’arômes et de saveurs inégalée, invitant à un véritable voyage gustatif, et occupe une place de choix parmi les boissons préférées des Français, avec une consommation moyenne de 1,5 litre par an et par adulte. Cette popularité est le fruit de l’Histoire, et surtout de la richesse et de la diversité des cidres produits dans nos régions, qu’ils soient classiques ou novateurs.
 
Palmarès des concours régionaux 2024 :
une porte vers l’univers des cidres
Les maisons cidricoles de Bretagne et de Normandie ont tenu les 10 et 17 juin 2024 leur grand concours des Cidres, illustrant dans chacune des régions la diversité des saveurs offertes par les cidres français. Répartis respectivement en 16 et 18 catégories, les meilleurs produits cidricoles 2024 bretons et normands ont été récompensés et médaillés aux couleurs de l’or, de l’argent ou du bronze.
Ces distinctions honorent la qualité intrinsèque des produits mais ils valorisent également les savoir-faire et la créativité des cidriculteurs français.
Les lauréats
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *