Créé au Moyen Âge par des moines dans la vallée d’Abondance, ce fromage ne peut être fabriqué qu’à partir de lait cru de trois races de vache que sont la Tarine, la Montbéliarde et l’Abondance.
Il est préparé dans un chaudron de cuivre, ensuite moulé, puis pressé dans un cercle qui donnera à son talon sa forme concave si caractéristique.
En bouche, sa pâte souple et fondante révèle de légères notes de noisette. Son affinage dure au minimum 100 jours, pendant lesquels l’Abondance sera retourné toutes les 48 heures, sur des planches d’épicéa.
En été, de nombreux producteurs fermiers montent leur troupeau en alpage. Cette zone herbagère située entre 1 300 et 1 850 m d’altitude dessine le paysage si particulier des Alpes du Nord. Les vaches trouvent à cette altitude une herbe riche en nutriments qui favorisent leur lactation et donnent à l’Abondance son goût si typique. Afin de garantir ce goût, les vaches doivent pâturer au moins 150 jours par an. En hiver, lorsque les alpages se transforment en piste de ski, les vaches sont à l’étable et se régalent de foin de l’été.