jeu. Déc 19th, 2024

En quête de sens, les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en plus exigeants. Ils recherchent des produits frais, locaux et de saison, des produits de haute qualité qui reflètent un savoir-faire authentique.

Le réseau de poissonneries La Marinière répond à ce véritable besoin : celui de déguster des produits de mer ultra frais, de renouer avec le commerce de proximité, et de profiter de l’expertise de professionnels de la poissonnerie.

En créant La Marinière, un défi a toutefois dû être relevé : faire revivre la poissonnerie traditionnelle, mise à mal par la grande distribution. En effet, selon l’Union Nationale de la Poissonnerie Française, plus des deux tiers de la part de marché de produits de poissonnerie frais sont détenus par les grandes et moyennes surfaces.

Ce pari a été gagnant. En misant sur la formation de ses équipes, la qualité de ses produits, et l’esthétique de ses boutiques, La Marinière a donné un nouveau souffle à l’univers de la poissonnerie traditionnelle. La clé de son succès, c’est la création de sa franchise, un modèle jusqu’alors inédit dans le secteur de la poissonnerie.

Aujourd’hui, La Marinière continue sa belle aventure. Son réseau compte aujourd’hui sept établissements, et deux boutiques ouvriront bientôt leurs portes. Et ce n’est qu’un début : La Marinière espère se déployer dans toute la France, pour rendre l’art et la tradition de la poissonnerie accessible au plus grand nombre.

Une enseigne qui incarne l’esprit artisanal de la poissonnerie traditionnelle

La Marinière est un réseau de poissonneries créé par Caroline et Djamel Chibout. Son modèle d’exploitation inspiré par l’esprit artisanal des poissonneries bretonnes traditionnelles, à mille lieues de la grande distribution.

Implantées en Haute-Garonne et dans le Maine-et-Loire, les poissonneries La Marinière proposent des produits de grande qualité à des prix abordables. Elles ont une esthétique travaillée, qui reflète leur démarche familiale et authentique. Toutes formées à la poissonnerie, les équipes de La Marinière sont habillées avec la même tenue, ce qui renforce l’identité de l’enseigne.

Dans l’air du temps, La Marinière répond aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui, qui souhaitent renouer avec les commerces de proximité et les produits authentiques. L’enseigne fait ainsi revivre la poissonnerie artisanale, longtemps éclipsée par les supermarchés qui détiennent un tiers du marché du poisson.

Une offre premium

Approvisionnée chaque jour par un partenaire qui travaille directement avec des criées situées de la Bretagne jusqu’au Pays basque et en passant par la mer du nord , La Marinière propose le meilleur du poisson, en termes de qualité et de fraicheur.

Dans ses étals, les consommateurs trouveront du cabillaud, de la sardine bretonne, du loup, de la daurade, du bar, et du turbot, ainsi que le saumon le plus frais au monde : le saumon Bomlo, qui est élevé dans les eaux pures de l’île de Bomlo, à l’ouest de la Norvège.

Expertes en levée de filets, les équipes de La Marinière donnent à leurs clients des astuces et conseils précieux pour préparer ces beaux poissons.

Les amoureux des coquillages et des crustacés ne seront pas en reste, avec, entre autres, un arrivage quotidien de moules de bouchot du Mont-Saint-Michel, prêtes à déguster, des crevettes grises de Pornic et des homards bretons. Les clients de La Marinière peuvent composer eux-mêmes des plateaux de fruits de mer sur mesure, en fonction de leurs goûts et de leurs envies.

Enfin, La Marinière vend un caviar d’Aquitaine, proposé à un prix juste, ainsi que du safran, épice qui se marie avec bonheur avec les plats de poisson frais.

Les délicieuses spécialités de La Marinière

Grâce à La Marinière, il n’est pas nécessaire de passer aux fourneaux pour déguster de délicieux plats à base de poisson, de coquillages et de crustacés. L’enseigne propose de nombreux plats tout prêts à cuisiner, à réchauffer, ou à manger tels quels.

  • Les petits plats.
  • Les délices japonais.
  • Les conserves.
  • Les tartinables.

Une franchise unique en France

Pour devenir leader sur le marché du commerce de la mer, La Marinière a choisi le modèle de la franchise. Elle est aujourd’hui la seule franchise de poissonnerie-traiteur de France.

La franchise La Marinière tire sa force de son modèle économique éprouvé, qui affiche une forte rentabilité, et de ses valeurs : une recherche constante d’amélioration de la qualité des produits et du service apporté aux clients.

La Marinière recherche aujourd’hui des franchisés qui sont passionnés par les produits de la mer et qui ont le sens du commerce. Le réseau leur offre de nombreux avantages :

  • La notoriété de l’enseigne est un gage de qualité qui rassure les consommateurs.
  • La Marinière transmet à ses franchisés son savoir-faire unique, basé sur des techniques de gestion et de distribution inédites. Elle accompagne les franchisés et leur offre des outils de pilotage très performants.
  • De nombreuses implantations géographiques sont possibles dans toute la France, et les franchisés peuvent ouvrir plusieurs points de vente.
  • Les franchisés ont un interlocuteur unique pour commander leur poisson.

Les poissonneries La Marinière

Le réseau La Marinière compte aujourd’hui sept établissements, dont celle de Victor Hugo exploités par la famille Chibout, à Toulouse dans le plus grand marché couvert de france.

Les six franchises La Marinière sont situées à Lacroix-Falgarde, Beauzelle, Castanet-Tolosan, Saint Orens de Gameville, Fronton en Haute-Garonne, et à Cholet dans le Maine-et-Loire. cinq nouvelles franchises ouvriront leurs portes à Bruguieres, Auterive, Mougins, Balma et Chateaubriand en 2023.

Informations pratiques :

La Marinière Victor Hugo. Place Victor Hugo à Toulouse. Ouvert pendant le marché, du mardi au dimanche de 8h à 13h30, avec coin dégustation.

La Marinière Lacroix-Falgarde. 19 avenue des Pyrénées

La Marinière Castanet-Tolosan. 45 avenue de Toulouse

La Marinière Saint-Orens-de-Gameville. 3 avenue de Gameville

La Marinière Beauzelle. 64 route de Grenade

La Marinière Cholet. 3 boulevard du Poitou

La Marinière Fronton. 30 route de Toulouse

Un concept de poissonnerie créé par deux amoureux du poisson et du commerce

Originaire de Toulouse, Djamel Chibout est entré dans l’univers du poisson à l’âge de 15 ans. Employé dans un restaurant de poissons, il y a occupé divers postes, dont cuisinier et poissonnier.

En 1997, une fois son diplôme en poche, Djamel s’installe en Bretagne, la région natale de son épouse Caroline. Ils y rencontrent les mareyeurs et pêcheurs de Cancale, reconnus pour la diversité de leur pêche.

En 2004, Djamel et Caroline décident de retourner à Toulouse et ouvre son premier restaurant.

Deux ans plus tard, Ils créent une première poissonnerie à Lacroix-Falgarde, puis une seconde en plein cœur de la ville rose, au marché Victor Hugo.

Mais à Toulouse, il n’y avait ni filière ni école de poissonnerie, pour donner un nouveau souffle au secteur du poisson, ils décident de s’investir à fond.

Les efforts de Djamel et Caroline portent leurs fruits : en 2015, le CAP Poissonnier/Écailler rouvre ses portes au lycée professionnel Renée Bonnet de Toulouse. Pour aller plus loin, ils décident de développer leur concept de poissonnerie sous forme de franchise. En janvier 2017, la première franchise La Marnière ouvre ses portes à Cugnaux, à proximité de Toulouse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *