A la Une (flux wire)

La Global EV Alliance publie les résultats de son enquête réalisée auprès de conducteurs de véhicules électriques et conclue que les idées reçues freinent le marché des VE

LOS ANGELES–(BUSINESS WIRE)–Une enquête pionnière menée auprès de plus de 26 000 conducteurs de véhicules électriques (VE) dans 30 pays révèle que 77 % d’entre eux estiment que les mythes persistants entourant les VE constituent le principal obstacle à l’adoption de ces véhicules dans leur pays.




83 % estiment que des mesures politiques sont nécessaires pour augmenter les ventes de VE dans leur pays.

« La désinformation qui entoure les VE constitue un défi majeur. Elle peut en effet affaiblir la conviction des décideurs politiques quant au fait que les véhicules électriques constituent une solution viable au changement climatique et à la pollution atmosphérique locale », explique Joel Levin, président de la GEVA et directeur de Plug In America.

Une idée reçue largement répandue est que les VE présentent un risque d’incendie. Or, 88 % des conducteurs de VE interrogés dans le cadre de l’enquête ont déclaré ne pas avoir d’inquiétudes quant au risque d’incendie lié à leur véhicule électrique.

« Les idées reçues n’ont manifestement aucun effet sur les conducteurs actuels de VE, car ils savent par expérience qu’elles sont fausses. Il est donc essentiel de donner la parole aux utilisateurs de VE dans le débat public afin de lutter contre ces croyances trompeuses », a poursuivi M. Levin.

Plusieurs conclusions de l’enquête soulignent l’importance de rendre les VE plus abordables et économiquement attractifs par rapport aux voitures à carburant fossile, afin d’accélérer leur adoption.

45 % des personnes interrogées ont déclaré que les coûts énergétiques plus bas étaient l’une des raisons qui les avaient poussées à choisir un VE. Parallèlement, 58 % d’entre elles estiment que le prix d’achat des VE constitue un obstacle à leur adoption dans leur pays.

« Le message est clair pour les décideurs politiques qui souhaitent stimuler l’adoption des VE : ils doivent mettre en œuvre des politiques axées sur les consommateurs visant à faire des VE l’option la plus abordable », déclare Ellen Hiep, de l’association néerlandaise des conducteurs de véhicules électriques.

Les résultats de l’enquête sont disponibles à l’adresse suivante : https://survey.globalevalliance.com. Des agrégats mondiaux et des résultats par pays sont également proposés. Le site web vous permet de comparer les données entre les différents pays et par rapport aux chiffres mondiaux, selon plusieurs thèmes, comme la tarification, les opinions des conducteurs ou encore les profils démographiques.

À propos de l’Enquête mondiale 2025 sur les conducteurs de véhicules électriques (Global EV Driver Survey 2025) : Réalisée par la Global EV Alliance, un réseau à but non lucratif regroupant 70 associations nationales de véhicules électriques issues de 42 pays différents, l’enquête a fait appel à des conducteurs de VE du monde entier via un formulaire en ligne ouvert. Les principaux relais de l’enquête ont été les associations nationales de véhicules électriques.

Afin de garantir que les résultats mondiaux reflètent fidèlement l’opinion des conducteurs de VE, les réponses ont été pondérées en fonction de la part de chaque pays dans le parc global des véhicules électriques.

L’enquête a été menée en septembre et octobre.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

CONTACT MÉDIAS :

Joel Levin

www.globalevalliance.com
jlevin@pluginamerica.org

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page