A la Une (flux wire)

La FIA, Formula 1 Group et les 11 écuries signent officiellement le neuvième Accord Concorde, garantissant la force et la stabilité du sport dans le cadre de l’accord quinquennal pivot

  • L’Accord Concorde pluriannuel de gouvernance signé par la FIA, Formula 1 Group et les 11 écuries, encadrant le Championnat du monde jusqu’en 2030
  • L’Accord ouvre la voie à un sport plus professionnalisé et représenter une nouvelle ère de collaboration entre la FIA et Formula 1 Group
  • L’engagement à long terme renforce la fiabilité sportive, la portée mondiale et la stabilité pour les écuries, les fans et les diffuseurs

PARIS–(BUSINESS WIRE)–La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), l’organe directeur mondial du sport automobile et la fédération des organisations de mobilité du monde entier, et Formula 1 Group, le détenteur des droits commerciaux, annoncent aujourd’hui la signature de l’Accord de gouvernance Concorde, un contrat crucial définissant le cadre réglementaire et les conditions de gouvernance du Championnat du monde de Formule 1 de la FIA jusqu’en 2030. Cela fait suite à l’annonce en mars que l’Accord commercial Concorde 2026 avait été signé par toutes les équipes et le groupe de Formule 1. Ensemble, ces accords constituent le neuvième Accord Concorde, représentant une avancée majeure dans la professionnalisation et le développement mondial du sport.

Conclus pour la première fois en 1981, les Accords Concorde sont conçus pour promouvoir l’équité sportive, l’innovation technologique et l’excellence opérationnelle, et aligner toutes les parties prenantes clés autour d’une vision commune pour une gouvernance structurée et une croissance continue du sport. Chaque itération des Accords Concorde a façonné le Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA pour devenir le spectacle mondial qu’il est aujourd’hui.

Le neuvième Accord Concorde annoncé aujourd’hui marque le début d’une nouvelle ère de collaboration entre la FIA et Formula 1 Group, qui ont travaillé ensemble pour écrire le prochain chapitre de l’histoire de la Formule 1, démontrant le respect mutuel, la transparence et l’objectif commun entre les deux organisations. Il confirme la participation de toutes les équipes du Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA, y compris l’écurie Cadillac Formula 1, jusqu’à la fin de la décennie, et fournit une base stable pour l’évolution sportive et technique du sport.

L’Accord Concorde souligne l’engagement de la FIA, de Formula 1 Group et de toutes les écuries à poursuivre la croissance et le développement du sport, et à continuer promouvoir l’expansion qu’il a connue ces dernières années. Le nouveau contrat permet à la FIA d’investir davantage dans l’amélioration de la réglementation de la course, de l’orientation de la course, de l’intendance et de l’expertise technique au profit du championnat, et signifie que le sport peut continuer à évoluer, offrant une innovation technologique passionnante et une action sportive aux fans, aux diffuseurs et aux partenaires, le tout dans un cadre réglementaire stable et structuré. Combiné à une croissance record du nombre de spectateurs, à un calendrier de course dynamique et à un engagement croissant de la part d’un public plus jeune, le Championnat du monde de Formule 1 de la FIA entre dans ce prochain chapitre avec une dynamique sans précédent.

Mohammed Ben Sulayem, président de la FIA, déclare :

« Le neuvième Accord Concorde garantit l’avenir à long terme du Championnat du monde de Formule 1 de la FIA et je suis fier du dévouement qui a été investi dans ce processus. Je tiens à remercier Stefano Domenicali et son équipe dans ce qui a été une collaboration solide, la construction d’un cadre fondé sur l’équité, la stabilité et l’ambition partagée. Cet accord nous permet de continuer à moderniser nos capacités réglementaires, technologiques et opérationnelles, notamment en soutenant nos directeurs de course, nos officiels et les milliers de bénévoles dont l’expertise sous-tend chaque course. Nous veillons à ce que la Formule 1 reste à la pointe de l’innovation technologique, en établissant de nouvelles normes dans le sport mondial ».

Stefano Domenicali, président et CEO de Formula 1 Group, déclare :

« Cette journée est un jour important pour la Formule 1. Alors que nous célébrons les soixante-quinze ans de ce sport incroyable, nous sommes fiers d’écrire le prochain chapitre de notre longue et formidable histoire. Cet accord garantit que la Formule 1 reste dans le meilleur cadre possible pour continuer à se développer dans le monde entier. Je tiens à remercier le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem et toutes les équipes pour la collaboration et la détermination à obtenir les meilleurs résultats pour l’ensemble du sport dans nos discussions. Nous avons énormément de choses dont nous pouvons être fiers, mais nous nous concentrons également sur les opportunités et le potentiel passionnant de la Formule 1 dans les années à venir ».

La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) est l’organe directeur du sport automobile mondial et la fédération des organisations de mobilité à l’échelle mondiale. C’est une organisation à but non lucratif qui s’engage à stimuler l’innovation et à défendre la sécurité, la durabilité et l’égalité dans le sport automobile et la mobilité.

Fondée en 1904, avec des bureaux à Paris, Londres et Genève, la FIA rassemble 245 organisations membres sur les cinq continents, représentant des millions d’usagers de la route, de professionnels du sport automobile et de bénévoles. L’organisation développe et applique des réglementations pour le sport automobile, y compris sept Championnats du Monde FIA, afin de s’assurer que les compétitions mondiales sont sûres et équitables pour tous.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Relations avec les médias :

Jonathan Refoy, responsable de la communication de la FIA – jrefoy@fia.com
Cameron Kelleher, Directeur principal des communications sportives de la FIA – ckelleher@fia.com
Sophia Martin-Pavlou, directrice des communications d’entreprise de la FIA – smartin-pavlou@fia.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page