Légumes

La carotte : le premier légume bio à l’année et le plus consommé en hiver

Par L’AOPn Carottes de France

La carotte est le 2e légume le plus consommé dans notre pays  et le premier légume le plus consommé en France en hiver et premier légume bio à l’année,

La carotte a été découverte en Asie Mineure il y a plus de 2 000 ans.  Elle est arrivée en Europe via le bassin méditerranéen par le biais des Grecs et des Romains. Au fil des siècles et des tendances de consommation, de nombreuses variétés de carottes ont été étudiées et développées.

Aujourd’hui, on compte plus de 500 variétés.

 

« La carotte bénéficie d’une excellente image et d’un univers très riche auprès des consommateurs interrogés. Elle est un légume qui devient tendance et la satisfaction globale vis-à-vis de sa qualité est très élevée. Plus de la moitié des consommateurs de carottes l’apprécie autant crue que cuite et la considère aussi bien comme une crudité que comme un légume, élargissant ainsi les possibilités de préparations culinaires. »

Défi de la filière carotte aujourd’hui

S’adapter pour faire face aux effets du changement climatique, qui ont un impact important sur les pratiques culturales. Il s’agit donc de répondre aux exigences environnementales, dans un cadre réglementaire qui évolue. Et ce, en satisfaisant les attentes sociétales.

 

L’AOPn Carottes de France

Créée en 2009, l’AOPn Carottes de France fédère et défend les intérêts de producteurs français de carottes destinées au marché du frais.

  • 9 adhérents, soit près de 200 producteurs
  • 190 000 tonnes de carottes vendues chaque année, soit 60 % de la production nationale vendue par des expéditeurs
  • 5 000 hectares de surfaces semées
  • 4 principaux bassins de production : La Normandie, Le Sud-Ouest, Le Nord et Le grand Sud-Est

 

Reconnue Association d’Organisations de Producteurs nationale (AOPn) par le Ministère de l’Agriculture dès 2010, Carottes de France est l’interlocuteur officiel et privilégié de la filière française.
Cette reconnaissance lui apporte une légitimité d’action auprès des pouvoirs publics et des instituts de recherche et d’expérimentation, mais aussi auprès des acteurs de la distribution.
Parallèlement, Carottes de France participe aux travaux de l’interprofession des fruits et légumes frais (INTERFEL) via son adhésion tant au sein de la Gouvernance Économique Fruits et Légumes (GEFeL) que de Légumes de France.

La mission de l’AOPn Carottes de France.

L’ association accompagne les professionnels de la filière, notamment en favorisant le développement de solutions techniques novatrices pour optimiser la gestion des cultures.  Proposer aux clients et aux consommateurs une carotte de qualité origine France tout au long de l’année

 

 

Carottes de France rassemble près de 200 producteurs français de carottes, issues de l’agriculture conventionnelle et biologique, représentés par 9 structures adhérentes volontaires, réparties sur quatre bassins de production :

La Normandie
Agrial, GPLM et Syndicat des Producteurs de Carottes de Créances

Le Sud-Ouest
Altus, Agrisud (Fermes Larrère) et Vitaprim (Planète Végétal)

Le grand Sud-Est
Arterris et Priméale

Le Nord
Champs de Légumes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page