Les bières, représentent un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros en 2023. Le développement de ce marché est principalement assuré par les bières de spécialité.
En France, la consommation de bière représente 33 litres bus en moyenne par an et par habitant. La bière arrive également en tête des alcools préférés des Français (étude 2022 Sowine/Dynata). Les bières blondes et les « Made in France » sont les produits les plus privilégiés.
La tendance actuelle est aux brasseries artisanales qui représentent 8 à 10 % des parts du marché, avec des consommateurs qui privilégient davantage les bières locales. Une consommation axée de plus en plus vers la qualité et le direct producteur. Ainsi, plus d’un français sur trois veulent redonner du sens à leurs achats en privilégiant les produits non industriels et issus de petites productions locales. Une volonté pour le consommateur de retrouver le goût de l’authenticité, la proximité, la transparence, et surtout défendre les entreprises qui ont un impact positif sur leurs territoires.