La BEI accorde un financement de 20 millions d’euros à SamanTree Medical pour la mise au point d’un microscope en temps réel destiné aux interventions chirurgicales
Ce financement de la BEI permettra d’accélérer le développement du scanner Histolog® et de renforcer les efforts de commercialisation en Europe et aux États-Unis
LUXEMBOURG et BRUXELLES et LIÈGE, Belgique–(BUSINESS WIRE)–SamanTree Medical, leader européen dans le domaine de l’innovation en imagerie chirurgicale, a obtenu un financement de 20 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement (BEI). Cette opération est soutenue par InvestEU, le programme phare de l’UE visant à mobiliser plus de 372 milliards d’euros d’investissements supplémentaires entre 2021 et 2027.
Ce financement soutient le développement d’un scanner à microscopie confocale avancé permettant l’imagerie rapide de la microstructure interne d’échantillons de tissus pendant les interventions chirurgicales. Il soutiendra les activités de recherche, de développement et d’innovation de SamanTree Medical, notamment la poursuite du développement et de l’amélioration de son Histolog® Scanner
Le financement de la BEI est accordé dans le cadre de son instrument de dette-capital-risque et vise à soutenir les entreprises hautement innovantes qui mènent des activités de développement à forte intensité de recherche.
« Le soutien de la Banque européenne d’investissement représente une étape importante pour SamanTree », déclare Olivier Delporte, directeur général de SamanTree Medical. « Ce financement nous permet d’accélérer le développement de l’Histolog Scanner et d’étendre notre présence commerciale en Europe et aux États-Unis. Le processus de diligence raisonnable rigoureux mené par la BEI reflète l’importance de notre technologie innovante, de notre plan de développement et de notre vision à long terme pour faire progresser l’imagerie en temps réel et en haute résolution des tissus excisés. »
« Notre investissement dans SamanTree Medical reflète l’engagement de longue date de la BEI en faveur de l’innovation médicale en Europe », déclare Alessandro Izzo , directeur de la BEI. « En soutenant les entreprises de technologie médicale par le biais du crédit-risque, un outil qui aide les entrepreneurs à accélérer leur croissance et à mettre plus rapidement des technologies de pointe à la disposition des patients, nous veillons à ce que les entreprises clés du secteur des technologies médicales puissent se développer et prospérer en Europe. Soutenir des innovateurs tels que SamanTree Medical est au cœur de notre mission qui consiste à avoir un impact positif sur les patients et les systèmes de santé. »
La technique avancée de l’Histolog Scanner lui permet de capturer près de 30 000 images simultanément, plutôt qu’une à la fois, produisant des images haute résolution de type histologique en environ une minute sans endommager l’échantillon. Cela permet aux chirurgiens et aux pathologistes d’obtenir des images des tissus en quelques minutes et de déterminer si des microstructures cellulaires anormales subsistent sur le site chirurgical, pendant que les patients restent sur la table d’opération. Utilisé à ce jour chez plus de 6 000 patients, l’Histolog Scanner a donné des résultats convaincants pour plusieurs types de tissus. Dans le cadre de la chirurgie conservatrice du sein, l’étude SHIELD a montré que lorsque les médecins utilisaient les images Histolog pour l’évaluation, les taux de réintervention passaient de 30 % à 10 %, soit une réduction de 67 %.
Des recherches ont également montré qu’Histolog est similaire1 à l’analyse intraopératoire des coupes congelées (la référence en la matière) pour les prostatectomies, tout en offrant un gain de temps considérable. L’utilisation d’Histolog pour l’imagerie et l’interprétation prend environ 5 à 20 minutes, contre 45 à 60 minutes pour l’analyse des coupes congelées.2 À l’aide des images Histolog, les médecins ont également démontré une sensibilité allant de 73 % à 91 % et une spécificité allant de 91 % à 100 %, par rapport à la pathologie conventionnelle.1,2,3 De plus, des études ont montré que l’évaluation peropératoire permet aux chirurgiens d’opter pour des interventions chirurgicales préservant davantage les nerfs, ce qui réduit considérablement la dysfonction érectile, un effet secondaire courant de la prostatectomie radicale.4
Contexte
La Banque européenne d’investissement (BEI) est l’institution de financement à long terme de l’Union européenne détenue par ses États membres.
Basée à Liège, en Belgique, SamanTree Medical est une société privée qui se consacre à l’amélioration de la chirurgie oncologique grâce à des solutions d’imagerie innovantes.
1 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/39403832/
2 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36440864/
3 IP8-FLUORESCE: A Prospective Paired Cohort Study Evaluating the Diagnostic Accuracy of Fluorescence Confocal Microscopy for Real-time Assessment of Surgical Margins in Radical Prostatectomy – PubMed
4 https://www.thelancet.com/journals/lanonc/article/PIIS1470-2045(25)00091-9/fulltext
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contact médias
SamanTree : Amy Cook | +1 925 222 5094 | amy.cook@samantree.com



