Interview de Émilie Jacquot, présidente du SIFA
Émilie Jacquot est productrice fermière de fromage Abondance
En 2024, la filière Abondance poursuit sa croissance : plus de 46,5 M€ de chiffre d’affaires et 3 624 tonnes produites. Comment expliquez vous cette dynamique ?
« Je pense que cette dynamique est liée directement au fromage. L’Abondance est un produit qui plaît beaucoup aux consommateurs et qui a connu son essor grâce à l’appellation en 1990.
Au fur et à mesure des années, il y a eu un énorme travail accompli, que ce soit dans les exploitations ou dans les fromageries, sur la qualité et la notoriété du produit. Quand on parle d’Abondance, ce qui ressort c’est qu’il s’agit d’un fromage fruité et souple. Ces qualités gustatives plaîsent beaucoup aux consommateurs, petits et grands. »
Comment le SIFA accompagne-t-il les acteurs de la filière, du producteur à l’affineur, dans cette phase de croissance ?
« Le syndicat a un rôle de référent auprès des opérateurs de la filière et se rend disponible, avec son expertise, pour toutes les questions sur la production, les aspects techniques ou encore la communication. Nous échangeons en permanence avec nos membres et je pense que le syndicat est assez bien identifié par ces derniers, notamment Joël Vindret, notre directeur, présent depuis plus de 20 ans à leurs côtés.
La filière Abondance a pour réputation d’être très abordable et dynamique. Dès qu’on est en groupe d’opérateurs, on sent qu’il y a une bonne ambiance.
Et l’origine de cette dynamique est certainement liée à deux choses : ce produit qui plait et qui nous rassemble, mais aussi cette équipe du syndicat qui fonctionne bien. »
Quels sont les enjeux majeurs auxquels vous devez répondre aujourd’hui ?
« Un des principaux enjeux, c’est la préservation de la race Abondance. Aujourd’hui, c’est une de nos priorités puisque, grâce à nos vaches, nous faisons notre appellation fromage Abondance. Nous savons que notre seuil s’érode, d’autant plus avec la situation sanitaire de la DNC ou encore le changement climatique. Nous travaillons sur la préservation de la race Abondance depuis bientôt 2 ans ; un beau partenariat s’est mis en place avec l’OS Races Alpines Réunies et les choses avancent.
Nous allons aussi devoir faire face au renouvellement des générations, thématique qui nous inquiète beaucoup. Nous savons que nous avons des métiers difficiles où l’attractivité n’est pas simple, d’autant plus en production fermière.
Pour pallier ce problème, nous allons mettre en place des groupes de travail sur ce thème précis : les actions à mener, les critères de pénibilité à améliorer, etc. Nous avons des pistes de travail à lancer dans les mois à venir. »
« Nous avons des belles années devant nous et les opérateurs sont fiers d’appartenir à la filière Abondance. C’est cette passion commune qui assurera la durabilité de notre fromage. »


