A la Une (flux wire)

Intersolar Africa 2026 positionnera Nairobi en tant que plaque tournante de l’Afrique de l’Est pour le stockage de l’énergie solaire et de l’énergie

PFORZHEIM, Allemagne et NAIROBI, Kenya–(BUSINESS WIRE)–L’Afrique de l’Est est en train de devenir l’une des régions les plus dynamiques du monde en matière d’énergie solaire et de stockage de batteries. Les 3 et 4 février 2026, Intersolar Africa aura lieu au Sarit Expo Centre à Nairobi, passant du succès du Sommet Intersolar Africa en 2025 à une exposition et une conférence d’envergure internationale.




Marché de l’énergie et perspectives de l’Afrique de l’Est

La croissance démographique rapide, l’industrialisation et l’augmentation de la demande d’électricité exercent une pression sur les systèmes électriques en Afrique de l’Est. La capacité de production limitée, l’instabilité du réseau et les coûts élevés de l’électricité limitent la croissance économique. L’énergie solaire photovoltaïque combinée au stockage de l’énergie est devenue la solution la plus rentable et la plus évolutive pour accroître la capacité, stabiliser l’approvisionnement et renforcer la sécurité énergétique à long terme des entreprises et des communautés.

Le Kenya possède déjà un segment solaire commercial et industriel (C&I) à maturité, au service de la fabrication, de la logistique, de l’hôtellerie, de la vente au détail et de la transformation agricole, souvent associé à des batteries pour la sauvegarde et la gestion des pics de charge. L’Ouganda, la Tanzanie et le Rwanda offrent des conditions d’importation attrayantes et un potentiel de marché, bien que les risques de financement, de réglementation et de change restent des défis majeurs. Selon Cynthia Angweya-Muhati, CEO de la Kenya Renewable Energy Association (KEREA), le marché solaire du Kenya en 2026-2027 sera alimenté par les systèmes C&I, les applications à usage productif, le stockage de l’énergie et les solutions d’économie circulaire, soutenus par la réforme des politiques et l’innovation du secteur privé.

Une plateforme pour l’engagement mondial

« Intersolar Africa répond à l’un des marchés solaires à la croissance la plus rapide au monde », déclare Florian Wessendorf, directeur général de Solar Promotion International GmbH. « En apportant Intersolar à Nairobi, nous connectons l’expertise mondiale aux marchés locaux et accélérons les investissements et le développement de projets. » David Wedepohl, directeur général des affaires internationales de l’Association solaire allemande (BSW-Solar), ajoute que l’Afrique de l’Est est devenue une région cible très attrayante pour les solutions solaires, de stockage et hors réseau. Il souligne que Nairobi rassemble les développeurs de projets, les investisseurs, les fabricants et les décideurs dans le bon mélange pour transformer les idées en projets bancables.

Conférenciers de haut niveau et programme de conférences

Intersolar Africa 2026 mettra en vedette des conférenciers de haut niveau abordant les questions les plus pressantes sur les marchés solaires d’Afrique de l’Est. Daniel Kiptoo, directeur général de l’Autorité de régulation de l’énergie et du pétrole (EPRA, Kenya), discutera des cadres réglementaires et du développement du marché. Yemissirach Sisay Tebeje, directeur général de l’Association éthiopienne pour le développement de l’énergie solaire (ESEDA), partagera ses perspectives sur la mise à l’échelle du solaire en Afrique de l’Est. D’autres intervenants des services publics, des agences gouvernementales et des institutions financières se concentreront sur l’atténuation des risques, la bancabilité et le rôle du capital privé dans l’expansion des énergies renouvelables. Le programme de la conférence explorera les dernières tendances en matière d’énergie solaire et de stockage en Afrique, le développement du marché régional et les pipelines de projets en Afrique du Sud, de l’Ouest et de l’Est, les opportunités de réglementation et d’investissement pour les acteurs internationaux, l’agrovoltaïque, les solutions solaires continues 24/24, les meilleures pratiques pour l’optimisation du stockage des batteries, les facteurs de croissance de l’électromobilité et les modèles commerciaux innovants, y compris les présentations de startups.

Exposition et moteur de la croissance solaire

Intersolar Africa accueillera une centaine d’exposants et d’organisations partenaires de 15 pays, présentant les dernières technologies et solutions tout au long de la chaîne de valeur du solaire et du stockage. Avec une forte demande régionale, une baisse des coûts technologiques et un engagement international croissant, Intersolar Africa 2026 fournira une plateforme puissante pour connecter l’expertise mondiale aux marchés locaux, accélérer les investissements et promouvoir la prochaine phase de croissance du stockage solaire et énergétique en Afrique de l’Est.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact avec la presse :
Solar Promotion GmbH | Postfach 100 170 | 75101 Pforzheim

Peggy Härter-Zilay | Tél. : +49 7231 58598-240

haerter-zilay@solarpromotion.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page