Infobip prévoit un record de 3,9 milliards de messages de marque pendant cette période des fêtes, alors que les RCS connaîssent une hausse de 269 %
Les RCS devraient être le canal de communication connaissant la plus forte croissance lors du Black Friday et du Cyber Monday
VODNJAN, Croatie–(BUSINESS WIRE)–La plateforme de communication internationale Infobip prévoit plus de 3,9 milliards de messages échangés entre les marques et les clients pendant cette période de fêtes, soit une augmentation de 15 % par rapport à l’année dernière. Cela montre à quel point l’IA, le commerce mobile et les canaux de messagerie enrichis contribuent à offrir des expériences d’achat plus personnalisées.
Les services de communication enrichis (RCS) seront le canal connaissant la plus forte croissance en 2025, avec des volumes en hausse de 161 % lors du Black Friday et de 269 % lors du Cyber Monday dans le monde entier. Les SMS restent le premier canal de vente au détail avec près de 2,7 milliards d’interactions.
Aux États-Unis, plus de 1,9 milliard de SMS sont attendus, tandis que le volume de messages RCS devrait dépasser les 57 millions, soit une augmentation spectaculaire par rapport à 2024. L’engagement sur WhatsApp est en hausse de 44 % et le volume d’e-mails augmente de plus de 50 % lors du Cyber Monday. Les consommateurs américains interrogés par Infobip prévoient de dépenser principalement entre 250 et 1 000 dollars lors du Black Friday.
Dans toute l’Europe, les volumes RCS devraient être multipliés par plus de six lors du Black Friday et par cinq lors du Cyber Monday, tandis que WhatsApp devrait presque tripler. L’utilisation des e-mails augmente de plus de 50 %, soutenue par une augmentation de 37 % des SMS lors du Black Friday. Les consommateurs britanniques prévoient pour la plupart de dépenser moins de 250 £ lors du Black Friday, mais beaucoup sont prêts à dépenser jusqu’à 1 000 £, ce qui indique un fort engagement dans le commerce de détail et des ventes combinées atteignant plusieurs milliards de livres sterling. De même, les consommateurs en Italie, en Espagne et en Allemagne prévoient généralement des dépenses modérées comprises entre 250 et 500 €, ce qui renforce les perspectives saines mais prudentes du commerce de détail.
Le courrier électronique reste le canal dominant pour les promotions et les confirmations en Europe, les marchés du sud privilégiant les SMS et ceux du nord se montrant de plus en plus ouverts aux formats de chat plus riches.
« Le Black Friday et le Cyber Monday sont passés d’événements d’une journée à des conversations d’un mois », a déclaré Ben Lewis, vice-président du marketing et de la croissance chez Infobip. « Avec l’adoption des RCS par Apple et l’accent mis par les marques sur les expériences hyper-personnalisées, le commerce conversationnel basé sur l’IA transforme l’engagement entre les détaillants et les consommateurs. »
Les prévisions d’Infobip pour 2025 soulignent l’impact croissant de la communication omnicanale dans la promotion d’un commerce pertinent.
Découvrez ici d’autres informations sur la saison des achats : https://www.infobip.com/blog/shopping-season-survey
À propos d’Infobip
Infobip est une plateforme mondiale de communication cloud qui permet aux entreprises de créer des expériences connectées à toutes les étapes du parcours client.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Marcelo Nahime
marcelo.nahime@infobip.com
Bojana Mandić
bojana.mandic1@infobip.com

