Les producteurs d’aucy s’engagent pleinement dans l’agriculture durable avec un plan agroécologique global

100% des producteurs de légumes de la marque reconnus par une certification environnementale ou bio d’ici 2023

Fort du travail de fond réalisé depuis plus de 10 ans, d’aucy et ses producteurs s’engagent pleinement dans une stratégie de certification environnementale de leur exploitation pour valider l’ensemble des pratiques de transition écologique en place ou en cours de déploiement. D’ici à 2023, nous nous engageons à ce que 100% des cultivateurs de légumes de la marque soient certifiés en Agriculture Biologique, ou dans le cadre de la Certification Environnementale des Exploitations Agricoles avec la charte d’aucy et le label Haute Valeur Environnemental (HVE). Ainsi, dans le cadre de cette démarche, ce sont déjà 8 exploitations de plein champ de la coopérative Eureden -* – , à laquelle appartient la marque, qui sont certifiées HVE en Bretagne.

L’agroécologie, une approche ambitieuse pour conjuguer agriculture performante et préservation de l’environnement

D’aucy, en tant que marque d’agriculteurs, a la volonté d’apporter une contribution significative à la transition écologique en développant et déployant des pratiques culturales exigeantes avec la conviction que l’agriculture est une réponse prioritaire pour relever ce défi. Cette réponse prend des formes très variées car les solutions doivent naturellement varier en fonction des cultures, du climat, des territoires ou encore des sols.

L’agriculture biologique représente naturellement une première réponse. A date, plus de 100 producteurs sont d’ores et déjà en agriculture biologique. La seconde approche réside dans la diffusion très large de nouvelles pratiques de cultures et de production, plurielles et durables, centrées sur l’agroécologie.

Reposant sur une meilleure prise en compte de l’environnement et des ressources, l’agroécologie prend en compte différents critères et moyens tels que : le respect de la biodiversité des écosystèmes et de leur habitat, le désherbage mécanique, la valorisation des engrais organiques des exploitations pour améliorer la fertilité des sols, le stockage des eaux de pluies hivernales excédentaires pour une utilisation si nécessaire l’été sur les légumes, etc.

Fort de cette double approche, d’aucy s’engage à ce que, d’ici 2023 100% des producteurs de légumes de la marque :

– seront reconnus par la Certification Environnementale des Exploitations Agricoles au Niveau 2 ou au Niveau 3,dans le cadre de la charte d’aucy pour les accompagner vers la Haute Valeur Environnementale.

ou

– seront certifiés en agriculture biologique

« L’agriculture biologique et l’agroécologie ne doivent pas être opposées, mais plutôt comprises comme des pratiques différentes et complémentaires. Grâce à elles, il est possible de proposer des produits sains et de qualité au plus grand nombre, tout en améliorant l’impact de l’activité agricole sur l’environnement » souligne Nicolas Facon, Directeur Général d’aucy France

 

La mission de d’aucy : accompagner pas à pas tous  les agriculteurs dans leurs pratiques de l’agroécologie, avec le HVE comme point de mire

Prôner une agriculture plurielle nécessite de soutenir et d’accompagner chacun des agriculteurs, à leur rythme, et de les guider vers des pratiques éprouvées plus vertueuses. Un enjeu auquel répond parfaitement le modèle coopératif de la marque d’aucy.

Et pour favoriser l’accélération du virage vers l’agroécologie déjà enclenché par certains, d’aucy a développé une charte reposant sur les critères de la Certification Environnementale des Exploitations Agricoles (CEE). Certifiée par l’état depuis juillet 2019, elle permet de valider le Niveau 2 (CEN2), mais aussi d’implémenter des pratiques concrètes propres à la certification HVE, telles que l’installation de ruches pour favoriser la biodiversité ou encore la mise en place de techniques alternatives aux traitements par pesticides.

« Notre mission est d’accompagner chacun de nos agriculteurs, quel que soit leur niveau, dans la transition écologique avec des pratiques innovantes, reconnues et performantes. Notre ambition, à terme, est de viser partout où ce sera possible  la certification HVE qui est le niveau le plus exigeant», explique Nicolas Facon. « Notre nouvelle charte traduit la feuille de route vers ce label, symbole de l’excellence en matière d’exigence environnementale ».

Une transition déjà efficace : 8 exploitations de plein champ d’aucy certifiée HVE en Bretagne

Fort du travail d’expérimentation et d’identification des meilleures pratiques, d’aucy s’intègre dans cette démarche avec des résultats très concrets. Parmi les 8 producteurs ayant obtenu le plus haut niveau de certification, Ghislain Aminot, producteur de légumes pour la marque d’aucy et de céréales pour la coopérative situé à Lanester (56), a été le premier producteur de plein champ en Bretagne à obtenir ce label d’excellence en juillet 2019.

Depuis, ce sont 7 autres exploitations situées en Bretagne qui ont obtenu cette certification dans le cadre de la démarche engagée par d’aucy. C’est notamment le cas de l’exploitation d’Anne-Françoise et Martial Le Bihan, producteurs de légumes pour la marque d’aucy basé à Nostang, qui viennent d’obtenir la certification HVE.

Cette dynamique positive est le fruit d’un travail de longue date de conception des meilleures pratiques et d’orchestration des synergies entre les différentes productions des exploitations pour préserver la biodiversité et abaisser la pression exercée sur le milieu environnemental.

“La culture de plein champ par définition expose les parcelles à tous types d’aléas contre lesquels nous devons lutter. Ma préoccupation est de le faire en bonne intelligence afin de limiter l’impact sur l’environnement. En cela, l’exploitation bénéficie depuis de longues années de l’aide de d’aucy qui nous accompagne et nous conseille pour mettre en place les outils les plus adaptés” précise Ghislain Aminot.

“ L’obtention de cette certification est naturellement une satisfaction qui valide la démarche engagée au niveau de l’exploitation et aussi au sein de la coopérative.” Anne-Françoise Le Bihan certifiée cette année à Nostang (56)   

” Le partage d’expérience et la définition de pratiques efficaces permet d’apporter des réponses adaptées à chaque milieu et d’obtenir des résultats visibles sur la biodiversité ou encore sur la diminution des consommations d’eau par exemple” rajoute son mari Martial Le Bihan,

Ce travail de précurseur réalisé au sein de cette première exploitation certifiée  a validé la démarche et l’approche de la marque d’aucy et d’Eureden pour contribuer à la transition agroécologique. Depuis cet été en Bretagne, 7 nouvelles exploitations de producteurs d’aucy sont labellisées HVE et  163 agriculteurs sont certifiés niveau 2 grâce à la charte d’aucy.

 

L’engagement de la marque d’aucy pour des modes de culture durables et une alimentation saine contribue à la démarche de fond engagé par le groupe Eureden baptisée “Cultivons Autrement” qui vise à accompagner les producteurs dans la mise en oeuvre de pratiques agricoles innovantes et écologiques.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*