Début de la récolte des pommes et poires bio chez les Côteaux Nantais

Les Côteaux Nantais sont leader européen de l’arboriculture en biodynamie.

Côteaux Nantais va débuter la cueillette des pommes et poires bio. Une récolte qui s’étalera sur plusieurs semaines, au rythme des variétés. La qualité sera au rendez-vous, à défaut de la quantité, en cette année d’alternance. Tour d’horizon des vergers. 

 

La récolte 2020 s’annonce sous de bons auspices pour les Côteaux Nantais. La qualité organoleptique sera au rendez-vous, à défaut de la quantité en cette année d’alternance. Elle débutera à la mi-août, pour s’achever dans le courant de l’automne. Un étalement de la cueillette permise par les 39 variétés cultivées dans les vergers. Ainsi, les équipes de permanents et saisonniers s’apprêtent à cueillir 1250  tonnes de pommes et 250 tonnes de poires qui ont bénéficié de bonnes conditions météorologiques cette année. 

 

Une cueillette qui s’effectuera entre deux et trois passages, entièrement à la main, pour répondre aux exigences des différences variétales mais aussi pour offrir aux consommateurs, des fruits arrivés à pleine maturité. Enfin, pour s’assurer de leur parfaite conservation. Telle est la philosophie du leader européen de l’arboriculture en biodynamie qui a placé la nature et l’homme au coeur de sa production. 

 

Parfaite connaissance des vergers

 

C’est pourquoi, les vergers font l’objet d’une grande attention, conduite sous le signe d’une agriculture qui stimule la vie du sol et donne de l’énergie aux arbres fruitiers en développant la biodiversité. Si les pommes et les poires bio sont reconnues pour leur qualité et leur goût, c’est aussi parce que les équipes des Côteaux Nantais cherchent à s’améliorer dans la conduite des vergers, notamment avec l’utilisation du calendrier lunaire, d’amendements naturels et par une maîtrise de l’irrigation. En effet, le producteur tend à être autonome en eau, qui reste un bien extrêmement précieux.

 

De la primeur jusqu’à la tardive, chaque pomme et poire à sa vocation. En effet, Les Côteaux Nantais tiennent à ce cycle vertueux. Avant d’arriver sur les étales, les fruits font l’objet d’un tri et d’un calibrage. Une partie de la récolte est alors vendue en fruits frais, livrée chaque semaine d’août à avril. L’autre partie est transformée pour fabriquer la gamme de produits des Côteaux Nantais : jus de fruits, pétillants de pommes sans alcool, cidres, vinaigres de cidres, compotes et purées, confitures. Enfin, les fruits non consommables seront pour leur part, valorisés en compost. 

 

Les coups de coeur 2020

 

Pour cette récolte 2020, les équipes des Côteaux Nantais ont 3 coups de coeur. 2 pommes et une poire.

– La pomme Elstar : Pétillante, croquante et juteuse, c’est une excellente pomme à couteau, reconnue pour sa longue conservation. Elle peut aussi se destiner à la compote, la purée ou la gelée car sa tenue en cuisson est parfaite. 

 

 

– La pomme Reine des reinettes :  Son caractère, son goût de terroir long en bouche, font d’elle un fruit agréable à croquer. Pourquoi ne pas la déguster cuite au four ou en tarte aux pommes ? 

 

 

– La Poire Williams : Avec sa saveur exceptionnelle, rafraîchissante et parfumée, cette poire est savoureuse, car fondante et juteuse. Sa chair fine, non-granuleuse est appréciable en fruit à croquer ou en compote. 

 

Le conseil des Côteaux Nantais : pour conserver les pommes et les poires le plus longtemps possible, il faut opter pour un endroit sec, à l’abri de la lumière, si possible à température entre 10 et 12 degrés. 

 

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*