AOP Pouligny-Saint-Pierre

Ce fromage à caillé lactique est non cendré, ce qui le différencie des autres fromages AOP de la région Centre Val de Loire.

Reconnaissable à sa forme élancée, pyramidale à base carrée, le Pouligny-Saint-Pierre offre 2 affinages : ivoire ou bleuté. Dans sa version bleue, on aime le savourer en fin de repas sur un plateau de fromages. S’il est blanc, le spectre de dégustation est multiple : en accompagnement de nombreux mets ou pour sublimer une salade verte aromatisée à l’huile de noisette.

 

Ses caractéristiques ?

Le Pouligny-Saint-Pierre est produit sur l’une des plus petites des appellations d’origine fromagère, située dans le Parc naturel régional de la Brenne. Il a été le 1er fromage de chèvre AOC en 1972.

9 PRODUCTEURS FERMIERS

27 PRODUCTEURS DE LAITS

1 AFFINEUR

2 FROMAGERIES

293,17 Tonnes commercialisées en 2016 soit 1 165 760 Pouligny-Saint-Pierre !

 

DÉGUSTATION

Sa croûte fine est recouverte de moisissures superficielles blanches et bleutées.
En bouche, son goût équilibré, crémeux, fondant et onctueux révèle des saveurs intenses et variées selon l’affinage, d’un minimum de 11 jours.
Sa forme nécessite un égouttage lent. Cela permet le développement d’arômes : acidulés aux goûts de fruits secs pour l’affinage « en blanc » et corsés pour l’affinage « en bleu ». Pour déguster le Pouligny-Saint-Pierre, l’idéal est de le couper dans le sens de la hauteur pour percevoir tous ses parfums.
Le Pouligny-Saint-Pierre s’accorde à merveille avec un vin blanc sec et fruité des coteaux du Cher et de la Loire comme le Reuilly blanc, le sauvignon de Touraine ou du Berry.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*