Ferme de Tremblaye

Depuis plus de 50 ans, la Ferme de La Tremblaye située en Ile de France près de Rambouillet, à La Boissière Ecole nourrit ses élevages de vaches et de chèvres grâce à ses propres cultures dans le respect des méthodes en Agroécologie.

Cette démarche inscrite dans l’ADN de notre ferme contribue au respect des sols, au bien-être des animaux et au bien-être des Hommes. Avec sa fromagerie au cœur de la Ferme, nous travaillons le lait de manière traditionnelle pour garder l’authenticité de nos Fromages et Yaourts Fermiers Bio.

Une unité de méthanisation (biogaz) recycle nos déchets issus de l’élevage et de la fromagerie, ainsi qu’une chaudière à bois alimentée par le bois de notre forêt nous rendent autonome en énergies renouvelables sur l’ensemble de la ferme depuis 2013.

 

En lisière de la Forêt de Rambouillet, notre Ferme est implantée au sein du village de La Boissière-École dans les Yvelines. Nous y fabriquons des fromages de tradition fermière depuis 1967 avec nos propres troupeaux.

Pour notre passage au BIO en avril 2020, nous avons développés de nouveaux fromages fermiers uniques et des yaourts fermiers à partir du lait de nos chèvres Alpines Chamoisées et de nos vaches de race Jersiaise.

Dans le respect de notre héritage et de l’authenticité, la texture de nos yaourts peut légèrement évoluer au cours des saisons car notre lait n’est pas homogénéisé. Ils restent traditionnels sans ajout de poudre de lait.

À la Ferme de La Tremblaye, nous cultivons nos champs, intégralement destinées à l’alimentation de nos bêtes. En plus d’une nourriture locale, saine et sans OGM, nos éleveurs prennent soin des animaux en les accompagnant au pâturage dès que la saison le permet.

 

La Ferme de La Tremblaye a été récompensée pour la qualité de ces fromages au Concours Général Agricole 2020.

–        Médaille d’OR : Bleu de La Boissière Fermier (chèvre) Nouveauté 2020
–        Médaille d’ARGENT : Saint Jacques Fermier à la Sauge (vache)

 

A partir du 1er mai 2020, ces fromages seront Bio, ce qui marque une étape importante dans la démarche en  Agroécologie que la Ferme de La Tremblaye a entamée il y a plus de 12 ans.

 

Nos fromages

Fabrication à la ferme en méthode traditionnelle de 4 variétés de fromages

Spécialité de bleu de chèvre – Bleu de la Boissière Fermier Bio Bleu de la Boissière Fermier Bio – Persillé de chèvre cendré
Spécialité de Pâte molle de chèvre à croûte fleurie – Jouvenceau
Spécialité de Pâte molle de vache à croûte fleurie – Saint Jacques Bio – Saint Jacques à la Saint Jacques à la Jacques à la Sauge Bio Sauge Bio – Brie Fermier Bio – Camembert Fermier Bio
Spécialité de bleu de Vache – Bleu de Jersiaise Fermier Bio

L’environnement

Culture sans labour, sur couvert végétal pour sa propre alimentation sur 138 hectares depuis 2008
Absence d’utilisation d’engrais chimiques de synthèse, ni de produits phytosanitaires
Culture en Agroforesterie par plantation de haies et d’arbres fruitiers au cœur des pâturages
Exploitation de 200 hectares de la Forêt de Rambouillet
Elevages de 150 vaches et 350 chèvres
Indépendance énergétique grâce à une chaudière bois et une unité de méthanisation (Biogaz)
Approche systémique responsable et qualitative
Innovation par des pratiques environnementales durables
Empreinte humaine, sociétale et locale

 

Un savoir faire d’exception

Nos fromages d’appellation « FERMIERS » respectent les 3 critères du décret fromage 2007 :
– Fabriqués avec le lait des animaux élevés à la ferme
– Produits dans notre fromagerie au cœur de la ferme
– Conçus selon des méthodes de fabrication traditionnelles

L’alimentation de nos animaux provient à 100% de nos propres cultures (138 hectares) et de fermes partenaires bio locales respectant nos pratiques en agroécologie.

Notre lait est acheminé de la salle de traite à la fromagerie, sans transport en camion et garde ainsi toute sa richesse et sa saveur.
Pour l’ensemble de nos fromages, le lait entier est utilisé intégralement sans standardisation, ni écrémage.
Certifié ISO 14001 (respect environnemental) et ISO 22000 (sécurité alimentaire), la ferme est engagée dans une politique qualité et d’amélioration continue.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*