2e édition du Natexbio Challenge

Avis de recherche aux projets qui ont tout bio !

 

Véritable réponse aux nouvelles attentes des consommateurs-citoyens, la bio a plus que jamais le vent en poupe.

Chaque année, des porteurs de projets inventent de nouvelles façons de consommer bio, que ce soit en matière d’alimentation, de textile, de cosmétique…

Aujourd’hui, ces créateurs d’entreprises ont l’opportunité de bénéficier du soutien de toute une Profession qui a décidé de se mobiliser à leurs côtés pour faciliter leur entrée sur le marché en leur proposant de participer à la deuxième édition du Concours « Natexbio Challenge ».

Organisé par NATEXBIO, la fédération des entreprises de transformation et de distribution de produits biologiques et écologiques, le concours a déjà remporté un franc succès lors de sa première édition auprès de tous ceux qui participent aussi aujourd’hui à la bio de demain.

Pour bénéficier d’un soutien financier et d’un accompagnement sur-mesure, les candidats à la nouvelle édition ont jusqu’au 15 mars 2020 pour déposer leur candidature sur le site internet du concours :

natexbiochallenge.com

 

La profession mobilisée pour soutenir les nouveaux projets bio

« Natexbio Challenge » a la particularité d’être une initiative soutenue par la profession bio, phénomène peu commun dans l’univers des concours destinés aux créateurs d’entreprises. Le concours réunit les 3 syndicats professionnels SynadietSynadis Bio et Synabio composant NATEXBIO ainsi que BPIFrance, Cosmébio, CPME, la Confédération Nationale des Junior-Entreprises et Vitagora.

 

 

Un accompagnement sur-mesure des créateurs d’entreprises bio

« Natexbio Challenge » est un moyen concret d’encourager et de soutenir les initiatives entrepreneuriales dans le domaine de la bio.

 

Ainsi, après un premier examen des candidatures le 31 mars 2020, les 10 nominés qui seront invités à pitcher le 7 mai à Paris, devant le jury profiteront de nombreuses opportunités de développement. Ils auront notamment un accès privilégié au réseau de Natexbio, pourront présenter leur(s) produit(s) sur le stand Natexbio du prochain salon de référence des professionnels français et internationaux de la bio, « Natexpo » (les 21 et 22 septembre 2020 à Lyon), bénéficieront d’une communication nationale et seront cités sur le site Natexbio.

 

Quant aux trois lauréats, désignés après leur pitch le 7 mai, ils bénéficieront :

–          d’une dotation financière : 15 000 euros pour le 1er Prix ;  6 000 euros pour le 2e Prix, et 4 000 euros pour le 3e Prix ,

–          de facilités d’échanges avec les magasins spécialisés bio (Naturalia, Biomonde et Biocoop),

–          de disposer chacun d’un stand à la prochaine édition du salon Natexpo , salon de référence des professionnels français et internationaux de la bio les 21 et 22 septembre 2020 à Lyon.

 

 

Des critères stricts évalués par un Jury de 6 femmes et 6 hommes experts de la bio

Le concours est ouvert aux entrepreneurs établis en France et ayant débuté leur activité depuis 3 ans maximum. Il concerne exclusivement les projets liés à la création de produits ou concepts de distribution bio. Afin que le jury puisse évaluer la pertinence des projets proposés, les candidats au « Natexbio Challenge » doivent être en mesure de fournir des échantillons ou prototypes de leurs produits ou un descriptif détaillé de leurs concepts originaux de distribution. Le jury examine l’aspect novateur du projet et sa capacité à répondre à un réel besoin du marché tout en étant en adéquation avec les valeurs portées par la bio (traçabilité, antigaspi, éco-conception…).

 

Le jury des 12 experts, 6 hommes / 6 femmes, examinera les projets en tenant compte des critères suivants :

  • L’originalité, l’innovation et l’écoconception du projet bio proposé.
  • La pertinence de la proposition de valeurs pour le consommateur.
  • Le packaging : la forme et les matériaux utilisés.
  • L’esprit entrepreneurial du porteur de projet.
  • L’origine des matières premières.
  • L’impact sociétal, social et environnemental de l’entreprise.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*