Entreprises au Salon de l’agriculture 2020

Naïo Technologies

Pionnier de la robotique agricole et fleuron de l’agri-tech made in France

La « jeune pousse qui monte » propose des robots désherbants révolutionnaires et autonomes qui répondent aux problématiques d’une agriculture réellement durable :  environnement et pénibilité du travail. La start-up toulousaine a levé 14 M€ en janvier en partenariat avec BPI France pour renforcer sa R&D et s’ouvrir à la demande internationale. Plébiscité à l’étranger pour son innovation visionnaire, Naïo Technologies figure désormais à la 10ème place mondiale de la FoodTech 500 List.

Captain Farmer

Une application sur mesure pour commercialiser les récoltes à l’ère digitale

Pour les agriculteurs, la dimension économique de leur travail est aussi importante que leur passion. Confrontés une volatilité des marchés de plus en plus marquée par l’actualité (coronavirus, conflit commercial sino-américain…) et désormais hyper connectée, ils peuvent accéder à des solutions nouvelles. Captain Farmer a créé une application mobile dédiée et un guide détaillé pour accompagner au quotidien la commercialisation des récoltes.

Horsch

L’innovation technique qui écoute l’agronomie des sols

Entreprise incontournable du machinisme agricole en matière de semoirs et d’outils de travail des sols, Horsch mobilise toute sa force d’innovation pour répondre aux nouveaux défis agronomiques : conservation des sols, conditions de semis confrontées au réchauffement climatique. En proposant un matériel hybride dédié, en phase avec les nouvelles évolutions technologiques et sociétales pour une agriculture toujours plus durable.

Prospérité Fermière – Ingredia

Le lait dans tous ses états

La coopérative des Hauts-de-France mise sur l’innovation pour mieux valoriser le lait de ses éleveurs notamment avec le lancement du 1er lait connecté pour une traçabilité inédite grâce à la blockchain. Elle propose aussi un élargissement de sa zone de collecte pour valoriser le surplus de colostrum. Enfin, elle est vertueuse dans sa RSE avec la mise en place du cahier des charges VIA LACTA (bien-être animal, alimentation sans OGM…).

USIPA

Valoriser l’amidon dans l’alimentation

L’industrie des produits amylacés a pour vocation d’extraire l’amidon des végétaux ainsi que leurs co-produits (protéines, drèches et sons, huile) et d’en assurer la transformation pour répondre aux nombreux besoins autant dans les domaines alimentaires que non alimentaires. De l’amidon sont issus une multitude d’ingrédients qui sont valorisés en alimentation humaine, en nutrition animale et en industrie.  Ce secteur représente 5 000 emplois directs sur 10 sites industriels.

Turbo Cereal

La finance circulaire qui redonne du pouvoir d’achat aux agriculteurs

La start’up Turbo Cereal, met en relation agriculteurs, fournisseurs, investisseurs et consommateurs pour renforcer la trésorerie des agriculteurs, céréaliers, dans un premier temps. Elle privilégie les circuits courts et veut assurer a la fois la traçabilité des produits et la sécurité des transactions par l’utilisation de technologies comme la Blockchain.  Pour les consommateurs-investisseurs, c’est une opportunité de placement rentable, sécurisé et éthique.

Agro EDI Europe

La traçabilité alimentaire pour les consommateurs et les entreprises

Pour répondre aux attentes sociétales en termes d’approvisionnement alimentaire, l’association Agro EDI Europe propose un nouveau standard d’échanges informatisés entre les filières du monde agricole, de l’amont à la première transformation. Les consommateurs, pourront dès l’été prochain, scanner les produits concernés et remonter la traçabilité de leur pain jusqu’au silo de collecte.

Agritel

L’expertise du marché des matières premières agricoles

Cabinet de conseil, leader de l’analyse des marchés des matières 1ères dans le secteur agricole et agro-industriel en Europe, Agritel accompagne ses clients dans la compréhension et l’analyse des marchés agricoles. L’équipe des experts d’Agritel est au service des acteurs des filières agricoles et agroalimentaire pour les accompagner dans leur stratégie de marché.

 

ISAGRI

La ferme connectée au quotidien

Spécialisé dans la conception de logiciels dédiés aux exploitations agricoles, le groupe est présent dans 12 pays et compte plus de 2000 salariés. Acteur incontournable des solutions informatiques dans le secteur agricole, ISAGRI crée des outils de pilotage basés sur l’informatique et les nouvelles technologies. De la tablette GPS embarquée dans un tracteur au logiciel de suivi parcellaire, les solutions Isagri facilitent la gestion et l’organisation des exploitations.

Promize

Anticiper l’agriculture de demain

La start’up Promize développe les technologies émergentes (IoT, Bigdata, IA, Robotique, Blockchain …)  pour créer les  futurs outils des agriculteurs. Ainsi Fernand, est le 1er assistant vocal qui répond aux questions quotidiennes des agriculteurs. Cette IA compile les données de l’exploitation agricole (météo, parcellaire, factures, cours des céréales…) et les analyse pour répondre précisément à la question posée oralement par l’agriculteur.

 

 
 

 

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*