Salon International de l’Agriculture 2020

Du 22 février › au 1 mars 2020 – 9h à 19h

Paris Expo – Porte de Versailles

Le Salon incarne ce lien indéfectible entre les citoyens et leurs terroirs.

 

LA FILIERE AGRICOLE

FILIERE AGRICULTURE
ET TOUR DE FRANCE DES TERRITOIRES

 

 

LE PLUS GRAND MARCHÉ DE FRANCE DES PRODUITS DU TERROIR
PAVILLON 3

Les producteurs des quatre coins de France sont présents dans le Pavillon 3 réunis sous la houlette des Chambres régionales d’agriculture et de leurs comités régionaux de promotion, proposant aux visiteurs une plongée au cœur des régions gourmandes sur le plus grand marché de France des produits du terroir.

400 exposants permanents et des centaines d’autres producteurs, vignerons, artisans et PME. 80 producteurs adhérant à̀ la marque “Bienvenue à la ferme”.

90 producteurs médaillés au Concours Général Agricole 2019 et can-didats pour 2020
12 000 produits incontournables, nouveaux, à découvrir, savourer ou emporter.
18 espaces de dégustations d’assiettes du terroir, réalisées à partir de produits présents sur le Salon à l’initiative de marques collectives, des départements, des interprofessions…
14 restaurants qui s’engagent par charte à proposer une carte mettant à l’honneur des matières premières essentiellement locales. 18 stands départements.

Des animations à “chaque coin de stand” pour regarder, écouter, danser, jouer : groupes folkloriques, ballets de chefs pour les animations, quiz, démonstrations de savoir-faire, parcours pédagogiques et ludiques… Des acteurs du tourisme rural avec une présence forte de la marque des Chambres d’agriculture “Bienvenue à la ferme”, des représentants des Gîtes de France, les Comités régionaux et départementaux de tourisme et des présentations de parcours d’œnotourisme.

ARTISANAT ET PATRIMOINE RURAL DE FRANCE :
L’ALLIANCE DES TERRITOIRES
ET DES PRÉCIEUX SAVOIR-FAIRE ARTISANAUX
PAVILLON 6

Le monde agricole est intimement lié à la vie des territoires ruraux français qui sont, comme nos agricultures, riches et diversifiés. C’est de ce constat que le Salon International de l’Agriculture a créé́ en 2018 l’espace : “Artisanat et Patrimoine rural de France” qui sensibilise les visiteurs aux liens très forts qui existent entre l’agriculteur, son territoire et les produits et s’agrandit en 2020. Aux côtés d’artisans fidèles tels que Peaux et pantoufles(chaussons en peaux de mouton), le Soulor (chaussures de berger), le coutelier Benoit l’Artisan de Laguiole, Opinel, manufacture Perrin, Le mohair des fermes de France, Savonnière du moulin etc., de nouveaux exposants démontrent leur savoir-faire. Ainsi en est-il de Com Autrefois (plaques de décoration) – Maison Garot (artisan ceinturier) – Nadège Marchi (confiture de Marseille) – Nairat Rudy – tapissier decorateur.

 

AGRICULTURES DU MONDE ET LEURS PRODUITS
PAVILLON 5.2

Pour faire découvrir l’agriculture du monde et tous les produits qui en sont issus, le Salon International de l’Agriculture leur dédie un pavillon. On peut y découvrir les pays, leurs produits, notamment l’épicerie fine (poivre de Côte d’Ivoire, miel du Mexique, vanille de Madagascar, etc.), et leurs élevages dans l’espace Élevage du monde où les visiteurs feront connaissance avec chameaux et dromadaires entre autres cette année. 23 pays sont présents dans le Pavillon 5.2 qui accueille 9 Pavillons internationaux : Mali, Côte Ivoire, Sénégal, Algérie, Tunisie, Suisse, Maroc, Italie. Leur objectif est de promouvoir la gastronomie et les produits issus de l’agriculture de leur pays, mais aussi d’organiser des rencontres professionnelles pour échanger, apprendre et partager.

 

LES EXPOSANTS AU SALON DE L’AGRICULTURE

La ferme Digitale

Génération agriculteurs 4.0.
Ils sont jeunes et créatifs. Ils ont identifié les besoins et surtout les manques de services proposés aux agriculteurs.
Ils ont lancé des start-ups innovantes pour l’une des communautés socio-culturelles les plus connectées.

L’AgTech, plus qu’une simple tendance passagère, un phénomène ancré dans un terreau économique porteur
où il reste encore beaucoup à inventer.

La ferme digitale au Salon de l’Agriculture 2020

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*