La filiére vin

Par WINE PARIS

Malgré une baisse de volume de production mondiale de vin 2019 estimée à 10 % par rapport à l’an passé, le commerce international du vin demeure très dynamique et ne cesse d’augmenter en valeur comme en volume.

Les marchés à l’export sont source de création de valeur pour la filière vin.

 

 

—-

Les zone viticoles:

Terroirs, cépages, climats, appellations…, la France offre une richesse de vins et une diversité de régions viticoles exceptionnelles : Alsace, Beaujolais, Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Corse, Jura, Languedoc, Provence, Roussillon, Savoie, Sud-Ouest, Val de Loire, Vallée du Rhône…

Les CHAMPAGNES – en savoir plus
Les Vins de Bourgogne – en savoir plus
Les Vins de la VALLÉE DU RHÔNE – en savoir plus
Les vins du SUD-OUEST de la FRANCE – en savoir plus
Les Vins du Val de loire – en savoir plus
Les vins du ROUSSILLON – en savoir plus
Les vins de Provence – en savoir plus
Les vins du pays d’OC IGP – en savoir plus
Les vins du Languedoc et IGP Sud – en savoir plus
Les Vins de corse – en savoir plus
Les vins du CENTRE LOIRE – en savoir plus
Les Vins du Beaujolais – en savoir plus
Les vins d’alsace – en savoir plus

—–

La restauration : une cible stratégique pour la filière viticole

Reconnue pour sa gastronomie et son art de vivre, la France compte aujourd’hui plus de 175 000 restaurants (source Insee). Avec des Français de plus en plus enclins à prendre leur repas à l’extérieur, les restaurants ont une carte à jouer.

Aujourd’hui, 29 % des français déclarent aller au restaurant une à trois fois par mois (source : Statista 2018) et accompagnent souvent leur repas d’une boisson alcoolisée. Un relais de croissance non négligeable pour les vins.

Ces derniers représentent déjà, en moyenne, 21 % du chiffre d’affaires d’un restaurant et pourraient atteindre jusqu’à 30 % (source sommelier-vins.com – 2017).

Wine Paris a lancé une étude avec OpinionWay sur les habitudes et les attentes des Français au restaurant.

—-

WINE PARIS

La mission de Wine paris est de mettre à l’honneur l’incroyable richesse et diversité des terroirs et vignobles français.
Son ambition : positionner la France sur la première marche du podium et asseoir son leadership dans le domaine du vin. Wine Paris attire également de nombreux exposants internationaux qui illustre la richesse des terroirs étrangers (Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Chine, Croatie, Espagne, Grèce, Italie, Portugal).

Lorsque le contexte économique international se tend comme c’est le cas aux États-Unis avec la hausse des droits de douane de + 25 % ad valorem ou bien au Royaume-Uni avec les incertitudes liées à un Brexit sans accord, ou encore les tensions à Hong Kong, il est primordial pour les vignerons de créer du lien, de consolider les relations fournisseurs/acheteurs, de rassurer plus globalement pour continuer à développer leur part de marché à l’export.

Le rôle de Wine Paris est précisément de générer la venue d’un maximum d’acheteurs en provenance d’une diversité de marchés du monde entier et de leur offrir la meilleure expérience possible en apportant du contenu utile, en facilitant leur séjour, et en leur mettant à disposition des outils performants qui facilitent leurs échanges avec les vignerons. C’est un devoir de performance que nous devons avoir vis-à-vis de nos exposants et qui doit être renforcé dans ces périodes de tension que nous connaissons.

—-

65 restaurants partenaires :

Dès sa deuxième édition, WINE PARIS envahit la capitale en lançant son OFF en partenariat avec 65 restaurants sélectionnés pour illustrer la diversité de Paris, de sa gastronomie et célébrer l’incroyable talent de tous les chefs, restaurateurs et sommeliers installés dans tous les arrondissements de Paris. Un seul objectif : faire vibrer Paris au rythme du vin 3 jours durant et offrir à tous les professionnels rassemblés dans la capitale à l’occasion de Wine Paris une expérience riche, conviviale et authentique de Paris !

1er arr. : Yam’Tcha – Les Fines Gueules •2ème arr. : A Noste – Drouant -Frenchie Bar à vin – Le Rubis – Racines – Fleur de pavé •3ème arr. : Elmer – Glou – Le Barav •4ème arr. : Jaja – Grandcoeur -Capitaine •5ème arr. : Bonvivant – Bel Ordinaire Rive Gauche – Kitchen Ter(re) – Café de la Nouvelle Mairie ; 6ème arr. : Sauvage – KGB – Quinsou •7ème arr. : L’Ami Jean – Tomy & Co •8ème arr. : 110 Taillevent – Origines •9ème arr. : Le Richer – Pastore – Caillebotte – Cuisine •10ème arr. : Bonhomie – Verre Volé – Le 52 – Le Bel Ordinaire Rive Droite – Mamagoto •11ème arr. : Goguette – Septime Bar à Vins – Le Saint-Sébastien – Fulgurances – Jones – Aux Bons Crus – Le Servan •12ème arr. : Virtus – Les Caves de Prague •13ème arr. : Marso & Co – Sellae– Tempero •14ème arr. : Les Rouquins – Le Cette – Giulia •15ème arr. : La Cantine du Troquet – Le Grand Pan -Café Noisette •16ème arr. : Comice – Substance – Les Marches •17ème arr. : Coretta – Papillon – Agapé •18ème arr. : B.O.U.L.O.M – Le Maquis -En Vrac •19ème arr. : Au Bon Endroit – Quedubon •20ème arr. : La Vierge – Le Grand Bain.

—-

Partenariat avec Vinexpo.

Cette tenue conjointe avec Vinexpo Paris répond tout d’abord à une attente du marché et représente une étape supplémentaire dans cette démarche fédératrice initiée par Vinisud et VinoVision Paris au moment où nous avons créé Wine Paris.C’est un partenaire de premier rang et la complémentarité entre nos deux évènements est évidente que ce soit en termes de positionnement, de représentativité des secteurs, de savoir-faire.Cette synergie entre Wine Paris Et Vinexpo Paris est très stimulante et sera bénéfique à l’ensemble des opérateurs de la filière.Les visiteurs auront un badge donnant accès aux deux salons et par conséquent à 2 800 exposants. Les exposants internationaux ont été regroupés sur un espace commun afin de faciliter la lisibilité de l’offre pour nos acheteurs.

 

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*