LES VINS DE PORTO- master of port 2019

Rouges, blancs ou rosés, les Vins de Porto puisent leur caractère dans un terroir unique : les vignes accrochées aux pentes abruptes de la région du Douro, au Nord-Est du Portugal.Ils offrent une intensité d’arômes incomparables de fruits rouges, fruits secs et fruits cuits.

Ils ont su s’imposer petit à petit dans l’Hexagone depuis deux décennies. La France accorde une grande importance à la transmission et à la sauvegarde des valeurs de ses richesses vinicoles, sa gastronomie et ses territoires : un réel défi permanent ; une qualité affirmée et inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

 

Le Master of Port, dispositif événementiel international, a pour but d’élire le meilleur Sommelier expert en Vins de Porto parmi les candidats dotés d’une vaste culture en cette matière.  Le Master of Port a été lancé en 1988 avec l’Institut des Vins du Douro et de Porto, l’Union de la Sommellerie Française et les Marques partenaires.

Depuis 2004, le Syndicat des Grandes Marques de Porto (S. G. M. P.), sous l’égide de sa Présidente, Edith Cayard (Gran Cruz) a repris l’organisation de ce concours international, reconnu comme l’un des plus importants de la profession.
L’Institut des Vins du Douro et de Porto (I. V. D. P.) est naturellement impliqué dans ce concours qui permet de sensibiliser les Sommeliers à la connaissance des Vins de Porto et s’inscrit dans le cadre de programmes que développe l’Institut en France depuis 2003, à destination des étudiants en hôtellerie et des professionnels qui acquièrent une expertise complémentaire. L’attention particulière portée à ces grands vins témoigne d’une ouverture sur une économie européenne mais également d’une passion sans limite pour l’oenologie.

 

LE PORTUGAL À PARIS
Au Portugal, peut-être plus qu’ailleurs, la terre et l’océan ont forgé une identité particulière, ce que d’aucun ont appelé « la singulière spécificité portugaise ». Terre océanique par excellence, le Portugal y a bâti son histoire et ses mythes.

Le Portugal est aussi l’un des plus anciens pays d’Europe et étonne généralement par sa diversité et par la richesse des découvertes que l’on y fait dans les domaines historiques, culturels ou des paysages. Le pays poursuit une voie originale avec l’intégration européenne et sa vocation atlantiste.

Et si les côtes très urbanisées attirent le tourisme, il est vrai aussi que le reste du pays recèle des quantités d’endroits propres à émerveiller et surprendre les curieux.
Enfin, le Portugal c’est aussi les Vins de Porto, ces merveilleux vins mutés portugais, produits uniquement dans la région du Haut-Douro.

 

L’INSTITUT DES VINS DU DOURO ET DE PORTO
L’Institut public est chargé d’assurer le contrôle de la qualité et de la quantité du Vin de Porto en règlementant le processus de production ainsi que de protéger, défendre et promouvoir les appellations d’origine Douro et Porto et l’indication géographique Duriense.
D’un point de vue formel, l’I.V.D.P. a notamment pour mission de proposer l’orientation stratégique et d’exécuter la politique viticole définie pour la région délimitée du Douro (RDD), d’encourager la convergence des intérêts de la production et du commerce, et d’encourager l’adoption des meilleures pratiques en matière de viticulture et de développement technologique. L’I.V.D.P. est dirigé par son Président, Gilberto Igrejas, nommé par le gouvernement portugais.

 

L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA VIGNE ET DU VIN
Organisme intergouvernemental à caractère scientifique et technique de compétence reconnue dans le domaine de la vigne, du vin, des boissons à base de vin, des raisins de table, des raisins secs et des autres produits issus de la vigne.
L’O.I.V. a pour objectif d’indiquer à ses membres les mesures permettant de tenir compte des préoccupations des producteurs, des consommateurs et des autres acteurs de la filière vitivinicole.
L’O.I.V. contribue à l’harmonisation internationale des pratiques et normes existantes, afin d’améliorer les conditions d’élaboration et de commercialisation des produits vitivinicoles. L’O.I.V. a pour Directeur Général Paul Roca, sa Présidente est Regina Vanderlinde.
www.oiv.int

L’UNION DE LA SOMMELLERIE FRANÇAISE
Présidée par Philippe Faure-Brac, l’Union regroupe 21 associations régionales. Elle a pour but de fédérer ces associations et d’en harmoniser les activités, de défendre et valoriser la profession de sommelier et d’en maintenir l’éthique et protéger l’image, d’encourager la formation des jeunes en partenariat avec l’Éducation nationale et enfin, d’organiser les concours nationaux et internationaux de sommellerie.

L’U.D.S.F s’enorgueillit, dans un souci d’intégrité qui caractérise le métier de Sommelier qu’elle défend, de son contact permanent avec les régions et le monde des vignerons, ainsi que de sa relation privilégiée avec l’Association des Sommeliers Formateurs, qui transmettent leur savoir et leur passion.
Philippe Faure-Brac l’actuel président de l’U.D.S.F est très sensible à cette problématique de la transmission, et souhaite mettre en place une commission jeunesse pour aider, guider et conseiller les futures générations.
L’U.D.S.F organise de nombreux concours de sommellerie : Meilleur Jeune Sommelier de France – Trophée Duval Leroy et Meilleur Sommelier de France, et décerne également son propre titre de Maître Sommelier. L’U.D.S.F. participe également de par son expertise à l’organisation des concours de Meilleur Sommelier d’Europe et Meilleur Sommelier du Monde (avec l’A.S.I.), de Meilleur Ouvrier de France Sommellerie et du Master of Port.
www.sommelier-france.org

LE SYNDICAT DES GRANDES MARQUES DE PORTO
Le Syndicat des Grandes Marques de Porto (S.G.M.P.) a pour objet de traiter tous les sujets d’intérêt, se rapportant directement ou indirectement à l’élaboration, à l’importation et à la commercialisation en France du Vin de Porto.
A ce titre, il coordonne l’action des entreprises adhérentes dans le but d’accroître la visibilité et l’image des Vins de Porto, et entretient avec les diverses Administrations Françaises et Etrangères, les Organisations Internationales et les Partenaires, des rapports étroits, de manière à faire reconnaître les spécificités des Vins de Porto. Le S.G.M.P. est présidé par Edith Cayard et dirigé par Jean-Jacques Vereecken.
www.masterofport.com
Le S.G.M.P. est membre de la Fédération Française des Vins d’Apéritif.

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*