Une belle récolte française de pommes, plus modérée en poires et des qualités gustatives au rendez-vous !

Le lancement de campagne 2019 de l’Association Nationale Pommes Poires (ANPP) qui s’est tenu hier a réuni près de 150 personnes de la production à la distribution. Ce rendez-vous devenu incontournable a permis de réaliser un état des lieux de la récolte 2019.

La France peut compter sur l’excellence de ce cru, doté de très grandes qualités gustatives grâce au fort ensoleillement estival. Toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement de cette nouvelle campagne, tant sur le marché français que sur les marchés export.

 

La production française de pommes en hausse par rapport à 2018

La production de poires en baisse

Vergers écoresponsables au cœur de la stratégie de l’ANPP
Le lancement de campagne a été l’occasion de refaire le point sur les nombreuses actions de l’ANPP, notamment un engagement fort des pomiculteurs en faveur de la biodiversité et du respect de l’environnement. L’ANPP est bien partie pour atteindre son objectif de 50 % des exploitations certifiées HVE (Haute Valeur Environnementale) à l’horizon 2022, peut-être même dès 2020.
Un large plan de communication accompagnera cette campagne pour promouvoir le label Vergers écoresponsables au travers d’événements (opération Vergers ouverts en septembre, Salon de l’agriculture), de parrainages TV sur France Télévision, d’actions dans les magasins et de communications sur les réseaux sociaux.
 « La récolte s’annonce gustative avec un bon équilibre entre notre production et nos marchés », s’est félicité Daniel Sauvaitre, président de l’ANPP lors du lancement de campagne. « C’est aussi et surtout le résultat de l’engagement de nos producteurs, qui mobilisent tout leur savoir-faire et leur énergie pour une production de pommes et de poires de qualité. C’est l’objet du label « Vergers écoresponsables », qui nous permet de répondre aux attentes sociétales et aux exigences de la loi alimentation pour l’approvisionnement des cantines scolaires en fruits locaux, de qualité, et respectueux de l’environnement ».
« Vergers écoresponsables », Materne et Pom’Potes : un partenariat inédit
À l’occasion du lancement officiel de la récolte 2019, l’Association Nationale Pommes Poires annonce son partenariat avec Materne et Pom’Potes. Les deux marques proposeront dorénavant sur toutes leurs gammes* des pommes issues à 100 % de vergers écoresponsables. Ce partenariat permet de répondre aux attentes des consommateurs qui cherchent à privilégier les produits français et respectueux de l’environnement.
*Hors bio : La gamme bio est soumise à un cahier des charges spécifique.
L’Association Nationale Pommes Poires (ANPP) est l’association française des producteurs de pommes et poires. Elle regroupe 300 adhérents représentant 1 300 producteurs au travers d’organisations de producteurs, de producteurs indépendants, d’expéditeurs, mais aussi de bureaux centralisateurs et de centres d’expérimentation. L’ANPP valorise le savoir-faire de ses adhérents engagés dans la Charte Qualité Vergers écoresponsables, reconnue « Certification Environnementale des exploitations agricoles » niveau 2 par le Ministère de l’agriculture en 2013. Le label « Vergers écoresponsables » identifie cette production depuis 2010. Elle représente 1 000.000 tonnes de pommes et 50.000 tonnes de poires.

Pour en savoir plus : www.lapomme.org

 

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*