Moisson 2019 – BLE TENDRE

Par AGPB
Estimation des rendements et productions de céréales : ces données sont des estimations d’Agreste en date du 1er aout 2019 et des observations issues d’Arvalis Institut du végétal.

▪ 38.2 millions de tonnes, avec un rendement moyen de 76,1 quintaux/hectares. Ce serait la troisième plus belle récolte en quantité après celles de 2015 et 1998.
▪ La production progresse de 5,5% par rapport à la moyenne quinquennale, et de 12% par rapport à la récolte précédente
▪ La qualité est au rendez-vous. Les teneurs en protéines sont satisfaisantes compte tenu des niveaux de rendements. Elles oscillent entre 10,5 et 11,5 % dans la moitié Ouest du pays et entre 11,5 et 12,5 % dans la moitié Est.
▪ Les poids spécifiques sont très bons sur l’ensemble du territoire. Ils sont à la fois élevés et homogènes entre les régions avec une moyenne nationale qui devrait s’établir autour de 79- 80 kg/hl. Les conditions sèches de fin de cycle devraient par ailleurs garantir l’absence de problème de Hagberg et une faible humidité des grains.
▪ La sécheresse précoce ayant touchée des zones de production comme la Limagne a très fortement impacté la production de la région (moyenne de 58 quintaux hectares en Auvergne).

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*