BEE2BEEP

La première balance connectée certifiée Origine France Garantie.

En 2018, la France comptait plus de 1 300 000 ruches et près de 50 000 apiculteurs. 45 000 tonnes de miel sont consommées par an en France.

Lors de son année de terminale en 2015, Jérôme Clerjeau s’entoure d’un petit groupe de camarades et met au point une balance connectée qui changerait la vie de l’apiculteur de son lycée. En effet, celui-ci n’avait aucun moyen de contrôler la bonne production de ses ruches ni la santé des abeilles lorsque l’établissement était fermé, c’est à ce moment-là que cette balance lui vint en aide.

Son bac en poche, l’étudiant s’inscrit alors en école d’ingénieur tout en gardant en tête la satisfaction de l’apiculteur de son lycée. Il profite de son temps libre pour développer davantage sa balance. Grâce au syndicat de l’abeille des Deux Sèvres, il challenge son produit et améliore des fonctionnalités. Il finit par réaliser une présentation de son produit devant un collège d’apiculteur, parmi eux, 7 se manifestent pour être les premiers testeurs de la balance. Avec ses économies et grâce au soutien de ses grands-parents, il réussit à fabriquer une première version de sa balance et la teste chez ses 7 apiculteurs. Les résultats se sont avérés très concluants mais, faute de moyens, son projet était au point mort et ne pouvait pas passer à l’étape industrielle.

Alors qu’il pensait que l’histoire allait s’arrêter là, il fut contacté par le spécialiste de la balance française, Frédéric Timbert. « Touché par ma démarche, il m’a proposé de m’accompagner dans le développement de mon innovation technologique. Une relation de confiance s’est installée et ma balance connectée artisanale a pris un nouvel envol. En 2018, ma première balance BEE2BEEP est née. »

Lors de sa conception, Jérôme Clerjeau a voulu concevoir une balance qui puisse présenter de nombreux avantages pour les apiculteurs : performance, autonomie et résistance. Résultat, la balance présente une autonomie de 1an sur pile, une résistance à tous les éléments extérieurs et une précision à 50 grammes.

La balance envoie toutes les 30 minutes une donnée de poids, de température et d’humidité. L’ensemble de ces données est ensuite visible sur la plateforme Web de l’apiculteur. Ainsi, il retrouve les courbes de poids, des informations sur les gains des ruches et un historique numérisé des interventions sur l’ensemble des ruches. Via son site Internet, BEE2BEEP met à disposition des apiculteurs une carte IGN qui indique les différentes cultures présentes autour de leurs ruches. 
La balance connectée BEE2BBEP permet ainsi aux apiculteurs d’optimiser leurs déplacements, de gérer plus efficacement leurs ruchers et d’avoir un contrôle total sur leurs ruches !

Jérôme Clerjeau ne s’arrête pas là et désire donner du sens à son projet en faisant certifier ses balances « Origine France Garantie », l’unique certification qui atteste de l’origine française d’un produit. Cette production 100% française lui permet de totalement maitriser son produit et la proximité de ses partenaires lui assure davantage de réactivité. Par sa démarche, Jérôme Clerjeau soutient cinq emplois.

Aujourd’hui, le jeune entrepreneur collabore essentiellement avec des entreprises et ce, de deux manières. L’une consiste à proposer un rucher connecté clé en main, en partenariat avec son réseau d’apiculteurs, aux entreprises désireuses d’installer des ruches pour participer à la préservation de la biodiversité. Il s’agit d’un moyen pour les entreprises d’impliquer leurs collaborateurs dans un projet valorisant et simple à mettre en œuvre. L’autre manière consiste à proposer les outils connectés aux entreprises déjà ancrées dans une démarche en faveur de la biodiversité. Les entreprises peuvent, si elles le souhaitent, s’équiper d’une caméra qui leur permet de visualiser en direct et sans interruption la vidéo d’une ruche ou de leur rucher.

BEE2BEEP rend visible, pour l’entreprise, toutes les données sur un lien personnalisé. Celle-ci trouvera alors un tableau de bord, sensiblement identique à celui de l’apiculteur, sur lequel elle aura toutes les données relatives à ses ruches mais aussi la vidéo des ruches en direct. L’entreprise pourra alors partager à tous ses collaborateurs le lien et le mettre sur l’intranet ou encore afficher le tableau de bord sur les écrans d’accueil ! Plus besoin de monter sur le toit pour approcher les ruches et comprendre la vie des abeilles !

 

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*