A la Une (flux wire)

Indero lance une méthode innovante pour évaluer rapidement l’efficacité des médicaments topiques, utilisant l’analyse quantitative de l’expression génique.

MONTRÉAL–(BUSINESS WIRE)–Indero est fière d’annoncer la réussite d’une étude financée en interne qui a permis de mettre au point une nouvelle approche visant à évaluer de nouvelles entités chimiques (NEC) topiques dans le cadre de la recherche clinique précoce.


Cette méthode repose sur l’analyse de l’expression génique quantitative afin d’évaluer rapidement et à moindre coût l’efficacité de médicaments.

Robert Bissonnette, président exécutif et fondateur d’Indero, qui a lancé et dirigé l’étude, a exprimé son enthousiasme à propos des résultats obtenus :

« Notre objectif était de repenser la manière d’étudier les médicaments topiques lors des études de phase précoce. Les résultats de cette étude montrent qu’en seulement 3 jours, le microdosage peut produire des signaux d’efficacité significatifs. Au bout de 24 heures, nous avons observé des modifications de l’expression génique après l’application d’une microdose de corticostéroïdes de puissance moyenne sur la peau des patients. Au bout de 72 heures, les biomarqueurs spécifiques des cellules Th2, Th22 et Th17 avaient considérablement diminué. Ce résultat correspond exactement à ce que nous espérions et ouvre la voie à des stratégies de développement de médicaments plus rapides et plus intelligentes, démontrant que cette méthode pourrait être utilisée efficacement dans les études précoces de phase 1. »

L’étude montre que plusieurs avantages découlent de l’adoption de cette approche :

  • Des informations rapides sur l’efficacité, avec des exigences toxicologiques précliniques limitées et des coûts réduits pour la phase 1 (études s’étalant sur 3 jours au lieu de 8 à 12 semaines).
  • Possibilité de comparer plusieurs NEC, concentrations et véhicules chez un même patient dans le cadre d’études de courte durée.
  • Possibilité de comparer efficacement les NEC aux médicaments topiques approuvés.

Emma Guttman, professeure et titulaire de la chaire de dermatologie à l’hôpital Mount Sinai, qui a réalisé l’analyse de l’expression génique, a souligné l’impact de cette nouvelle approche :

« Cette stratégie marque un changement de paradigme dans le développement des médicaments topiques. Elle permet aux médecins et aux chercheurs d’accélérer l’innovation tout en minimisant l’exposition des patients et l’utilisation des ressources. Les implications pour l’industrie et les patients sont considérables », a déclaré Emma Guttman-Yassky, professeure Waldman et présidente du département de dermatologie, directrice de l’Asness Family Center of Excellence in Eczema and Allergic Conditions, ainsi que directrice du laboratoire des maladies inflammatoires de la peau à l’Icahn School of Medicine de l’hôpital Mount Sinai.

Cette avancée place Indero à l’avant-garde de la recherche dermatologique, en créant un moyen plus rapide, plus sûr et plus abordable de développer des traitements topiques.

À propos d’Indero

Indero est un CRO qui travaille sur deux fronts, la dermatologie et la rhumatologie, et qui possède plus de 25 ans d’expérience dans la recherche clinique et la réalisation d’essais. Notre offre couvre l’ensemble des services, de la conception des protocoles au recrutement des patients, ainsi que le suivi des essais et la biométrie. Nous fournissons ainsi aux sponsors pharmaceutiques et biotechnologiques une base scientifique rigoureuse et une expertise adaptée pour garantir l’efficience de leurs études. Grâce à ses opérations aux États-Unis, au Canada, en Europe, en Amérique latine et dans la région Asie-Pacifique, à ses relations toujours plus étroites avec les chercheurs et les patients, ainsi qu’à sa clinique de recherche dédiée qui lui permet de concevoir et d’exécuter ses propres études, Indero est le partenaire idéal pour répondre aux besoins cliniques à l’échelle mondiale.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour plus d’informations :
Valerie Coveney

Spécialiste de la communication

Indero

Vcoveney@inderocro.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page