A la Une (flux wire)

Guérir l’incurable avec des cellules d’« Âge Biologique Zéro » : Clonell™ lance la plateforme ultime de médecine régénérative

  • Cure fondamentale pour les maladies incurables et réfractaires utilisant des cellules d’« Âge Biologique Zéro » dérivées des propres cellules du patient via la technologie SCNT
  • La première plateforme thérapeutique au monde résolvant simultanément le rejet immunitaire et l’héritage du vieillissement cellulaire — les obstacles majeurs des thérapies par cellules souches existantes
  • Amélioration drastique de l’accessibilité aux traitements grâce au nouveau paradigme, « Essai Clinique Initié par le Patient (Patient-Initiated Clinical Trial™) », qui surmonte les limitations cliniques actuelles

YONGIN, Corée du Sud–(BUSINESS WIRE)–Clonell Therapeutics, Inc., une biotech de premier plan, spécialisée dans la guérison des maladies réfractaires et incurables, a annoncé aujourd’hui le lancement officiel de la première plateforme thérapeutique mondiale de « cellules souches embryonnaires spécifiques au patient (cellules souches embryonnaires dérivées du transfert nucléaire de cellules somatiques, ci-après SCNT-ESC) », fondée sur la technologie du transfert nucléaire de cellules somatiques (SCNT). Parallèlement, l’entreprise a lancé son innovant « Essai Clinique Initié par le Patient » (Patient-Initiated Clinical Trial™) afin d’appliquer directement cette technologie révolutionnaire aux patients.


Le lancement de cette plateforme est considéré comme la référence absolue en médecine régénérative, car elle résout parfaitement les défis inhérents, tels que le rejet immunitaire, la reprogrammation incomplète et la transmission du vieillissement, ​​qui limitaient les thérapies cellulaires existantes. La technologie SCNT de Clonell permet d’établir une lignée de cellules souches embryonnaires spécifique au patient en transférant le noyau d’une cellule somatique du patient dans un ovocyte énucléé sain. Ce procédé garantit une compatibilité ADN à 100 % avec le patient, éliminant ainsi le risque de rejet immunitaire. Grâce à la puissante capacité de reprogrammation du cytoplasme de l’ovocyte, les cellules du patient sont entièrement réinitialisées épigénétiquement et renaissent en tant que cellules souches pluripotentes d’« âge biologique zéro », où même les mitochondries, les ribosomes et autres organites vieillissants sont remplacés par des éléments sains.

À l’inverse, les cellules souches pluripotentes induites (iPSC) présentent des limitations intrinsèques comme la persistance de la mémoire épigénétique et l’héritage d’organites vieillissants. Par exemple, les iPSC dérivées de cellules cutanées peuvent conserver des traces de leur origine cutanée, ce qui peut engendrer une résistance à la différenciation en d’autres types cellulaires (neurones, cardiomyocytes, etc.) ou une tendance à revenir à leur lignée d’origine. Ceci crée un obstacle important à l’obtention de cellules thérapeutiques stables et efficaces. En outre, les iPSC héritent des mitochondries vieillissantes du patient, organites intracellulaires et centrales énergétiques de la cellule. De ce fait, elles présentent une faible efficacité de production d’ATP et une forte production d’espèces réactives de l’oxygène (ROS), ce qui réduit considérablement leur fonctionnalité thérapeutique lorsqu’elles sont différenciées en neurones ou en cardiomyocytes, deux types cellulaires très énergivores.

Clonell vise une « victoire » absolue sur des maladies jusqu’alors incurables, qu’il s’agisse de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer, la SLA (maladie de Charcot) et les AVC, de maladies cardiovasculaires comme l’insuffisance cardiaque ou de maladies liées au vieillissement. Pour ce faire, elle utilise sa plateforme de traitement SCNT-ESC, qui a permis de surmonter d’importants obstacles techniques. Au-delà du simple soulagement des symptômes, Clonell ambitionne la restauration fonctionnelle des tissus et organes endommagés. L’entreprise concrétise ainsi le rêve de traiter des maladies réfractaires et incurables, longtemps restées du domaine de la théorie, en une stratégie thérapeutique efficace.

Clonell a notamment mis au point un système de production à haut rendement, indispensable à la commercialisation, grâce à sa technologie exclusive « Sélection des cellules donneuses et composition du transfert nucléaire de cellules somatiques afin d’améliorer l’efficacité du développement des embryons clonés, et méthode de transfert nucléaire de cellules somatiques utilisant cette même technologie (brevet en cours d’homologation). » Ce système permet de doubler l’efficacité de production des cellules souches embryonnaires (CSE) issues du transfert nucléaire de cellules somatiques (TNCS) par rapport aux méthodes conventionnelles. Cette technologie unique maximise la capacité de reprogrammation naturelle de l’ovocyte, conférant à Clonell un avantage concurrentiel unique dans le domaine hautement technique du TNCS.

De plus, Clonell a présenté un nouveau paradigme, « Essai Clinique Initié par le Patient» (Patient-Initiated Clinical Trial™), afin de supprimer les limites des essais cliniques traditionnels, extrêmement coûteux et chronophages, menés par les entreprises pharmaceutiques. Ce modèle de partenariat innovant permet au patient nécessitant un traitement urgent d’initier l’essai clinique et de financer lui-même le début de son traitement. Clonell, quant à elle, fournit des thérapies personnalisées grâce à sa technologie unique. Lors de ce processus, Clonell garantit la transparence de la gestion des coûts cliniques et la sécurité des fonds des patients en utilisant le système mondial de protection des paiements Escrow (Escrow.com). Clonell accompagne ensuite l’ensemble du processus afin que les patients puissent bénéficier d’un traitement personnalisé, sûr et rapide, dans le cadre des procédures réglementaires légales, telles que la recherche clinique et les traitements en milieu hospitalier, conformément à la loi japonaise sur la sécurité de la médecine régénérative (ASRM) et au programme d’accès élargi de la FDA américaine, notamment la « demande d’autorisation de mise sur le marché d’un nouveau médicament expérimental (IND) pour un seul patient. »

« La plateforme SCNT-ESC de Clonell est médicalement parlant la plateforme thérapeutique ultime, dotée d’une supériorité absolue en termes de sécurité et d’efficacité qu’aucune autre plateforme thérapeutique ne peut égaler », a déclaré le Dr Hyo-Sang Lee, directeur scientifique (CSO) de Clonell et figure clé de l’équipe de recherche de l’Oregon Health & Science University (OHSU) qui a réalisé avec succès la première SCNT-ESC humaine au monde en 2013.. « C’est parce que cette technologie fournit les matières premières thérapeutiques les plus adaptées, capables de mettre en œuvre les stratégies de traitement permises par l’imagination médicale les plus optimales pour les maladies les plus complexes auxquelles l’humanité est confrontée », a-t-il ajouté.

Vous trouverez plus d’informations sur la plateforme thérapeutique de Clonell et les Essai Clinique Initié par le Patient™ sur le site officiel ( www.clonell.com).

À propos de Clonell Therapeutics, Inc.

Clonell est une biotech qui développe des traitements fondamentaux pour les maladies réfractaires et incurables grâce à la technologie du clonage thérapeutique. Forte d’une expertise technique unique dans le domaine des cellules souches embryonnaires spécifiques au patient (SCNT-ESC), l’entreprise dispose d’un portefeuille de produits diversifié couvrant les maladies neurodégénératives, les maladies cardiovasculaires et les maladies liées au vieillissement. Plaçant l’innovation au service du patient au cœur de ses valeurs, Clonell facilite l’accès aux technologies de pointe en médecine régénérative grâce à son Essai Clinique Initié par le Patient (Patient-Initiated Clinical Trial™).

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Clonell Therapeutics, Inc.

Relations publiques

media@clonell.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page