La vigne et la gastronomie sont intimement liées dans le Grand Est tout comme le houblon et la bière. Ensemble, ils initient à un art de vivre qui traverse l’histoire, les terroirs et les cultures et qui touche chaque visiteur par son authenticité. Dans le Grand Est, les terroirs et les traditions locales sont le berceau d’un art de vivre heureux, teinté de fortes valeurs de partage et de convivialité. Chaque découverte, balade ou visite est propice à un instant de dégustation et à la rencontre de ceux qui font et qui aiment faire. Les vignerons sur la route des vins, les artisans au savoir-faire séculaire, les chefs étoilés et leurs équipes engagées, tous ont à coeur de transmettre leurs connaissances de la région tout en faisant vivre une expérience authentique. L’oenotourisme et la gastronomie offrent ainsi des moments uniques, riches d’ancrage et d’ouverture sur l’environnement. Ancrée dans l’histoire et le quotidien des régions septentrionales, la viticulture se traduit aujourd’hui par des expériences particulièrement variées. Des caves fastueuses aux plus souterraines, en passant par les insolites caveaux des cités médiévales, les balades dans les vignes, les fêtes annuelles… Quel que soit le moment, la dégustation et l’esprit de partage et de convivialité font toujours partie de l’aventure.
LES GRANDS VIGNOBLES
DERRIÈRE LES BULLES DE CHAMPAGNE
Ce vin de célébration par excellence est associé à des personnages emblématiques de l’histoire. Au XVIIe siècle, le moine bénédictin Dom Pierre Pérignon qui assurait le contrôle des vignes et des pressoirs de l’Abbaye d’Hautvillers aurait ainsi posé les bases de la méthode champenoise ou l’art de créer de l’effervescence et d’assembler. Par l’entremise de terrassiers venus de Champagne, Louis XIV aurait lui fait du vin des Riceys son vin préféré. Quant à la forme de la coupe, elle serait inspirée du sein gauche de la Marquise de Pompadour.
tourisme-champagne-ardenne.com
LA RENAISSANCE DES VINS DE LORRAINE
Les origines du vignoble lorrain, l’un des plus anciens de France, remontent à l’Empire romain. A taille humaine et en pleine croissance, il compte chaque année de nouveaux hectares de vignes et attirent de plus en plus de jeunes vignerons. Vins de Moselle (AOC entre influence bourguignonne et germanique), Côtes de Toul (AOC dont le plus connu Gris de Toul) et Côtes de Meuse (IGP qui cohabite avec les mirabelliers et les cerisiers) montrent toute la variété et l’expression des cépages auxerrois, pinot noir, gamay…
tourisme-lorraine.fr/gastronomie/vins
LA GRANDE DIVERSITÉ DU TERROIR ALSACIEN
Route des Vins, musée, confréries, la culture du vignoble est vivante et visible en Alsace. À l’image des sinuosités du relief et de la variété des sols qui permettent de proposer cette aussi grande diversité de vins : secs, doux, tranquilles et effervescents. L’identification par leur cépage (riesling, gewurztraminer, sylvaner,…) est une autre des spécificités, ainsi que la présence des Grands Crus. Cinquante et un terroirs aux critères géologiques et climatiques bien spécifiques en composent la mosaïque. Ils sont à découvrir au grès de haltes captivantes avec des vignerons passionnés, le long de son emblématique Route des Vins de 170 km de long. Premier itinéraire oenotouristique créé en France, il fêtera ses 70 ans en 2023.
routedesvins.alsace
LES RICHESSES DU TERRITOIRE VITICOLE
MOËT & CHANDON : LES CAVES LES PLUS VASTES DE LA RÉGION – ÉPERNAY – 51
Un dédale de 28 km de galeries (situées entre 10 et 30 m de profondeur) se cache sous l’avenue de Champagne à Épernay.
LE PATRIMOINE SOUTERRAIN DU CHAMPAGNE TAITTINGER – REIMS – 51
Cathédrales formées par l’extraction de la craie à l’époque gallo-romaine (ce que l’on appelle les crayères), vestiges de l’abbaye Saint-Nicaise datant du XIIIe siècle, caves à 18 m sous terre consacrées à l’épanouissement de son Comtes de Champagne, la famille Taittinger a le don de faire vibrer son patrimoine et ses richesses. Avant une dégustation guidée parmi les différentes cuvées.
taittinger.com
ROLLY-GASSMANN ET SON SPECTACULAIRE CAVEAU RORSCHWIHR – 68
« Une cathédrale » disent les habitants de Rorschwihr à propos de cet espace inauguré en 2019 : 15.000 m² sur six étages, dont quatre enterrés afin de conserver 1,6 million de bouteilles de vin (l’offre de vieux millésimes est étendue). Vue à 360° sur les vignobles, exposition de pierres des alentours, cave en biothermie, l’hommage à la nature de la famille Gassmann est partout présent.
rollygassmann.fr
MERCIER – ÉPERNAY – 51
18 km de caves (parmi les plus visitées en Champagne) La maison Mercier propose de découvrir une partie des 18 km de caves (parmi les plus visitées en Champagne) à bord d’un petit train. Une façon originale de profiter, après la descente en ascenseur panoramique, des gigantesques bas-reliefs et du foudre géant (contenant 213 000 bouteilles !), fidèles à l’esprit du fondateur Eugène Mercier qui n’a pas hésité à bousculer les traditions champenoises.
champagnemercier.com