Fromage Abondance

Par le Syndicat Interprofessionnel du Fromage Abondance
Le fromage Abondance a obtenu son appellation en 1990.
36 millions de litres de lait transformés en Abondance en 2024. Le volume le plus haut jamais atteint, dépassant largement le dernier pic de 2021 qui frôlait les 35 millions.
Au total, 3 624 tonnes d’Abondance ont été produites, soit une évolution de 7 % par rapport à 2023. Une progression inégalée parmi toutes les AOP au lait de vache françaises, selon le dernier rapport du CNAOL.
La situation du marché de l’Abondance est ainsi marquée par une hausse des fabrications de 4,5% et des ventes à 3,8 %. Et le chiffre d’affaires suit la courbe : il dépasse pour la première fois les 45 M€ pour s’établir à 46,5 M€.
Un marché très dynamique pour les acteurs de la filière qui représentent aujourd’hui :
168 producteurs de lait
70 producteurs fermiers
18 fromagers
11 affineurs exclusifs
« Il s’agit de la meilleure année jamais enregistrée pour l’AOP Abondance, avec des ventes notamment portées par le rayon coupe en GMS qui représente 72 % des ventes en volume.
Les Français apprécient le goût fruité et la pâte souple de notre fromage qui plait à tous mais qui reste assez méconnu. Ce sont justement nos choix pour la qualité et non la quantité, le maintien du savoir-faire sur notre territoire et la préservation de nos traditions fromagères qui font aujourd’hui la différence. L’Abondance est même rentré cette année dans le top 20 des fromages préférés des Français ! »
Joël Vindret, directeur du SIFA
En savoir plus sur la filière
Interview de Sylvie Grillet-Aubert, présidente du Syndicat du Fromage Abondance de 1994 à 2008
Interview de Émilie Jacquot, présidente du SIFA
Interview de Pierre Crépy, producteur fermier de fromage Abondance à Châtel
Le Syndicat Interprofessionnel du Fromage Abondance (SIFA) a engagé un plan d’actions stratégique pour consolider la filière Abondance à l’horizon 2030, avec deux objectifs majeurs : maintenir le tonnage et valoriser la qualité du fromage AOP Abondance. Les enjeux sont nombreux pour cette AOP dont l’histoire reste encore jeune mais dont les choix pour en faire un fromage durable portent aujourd’hui leurs fruits. Une leçon qui vaut bien un fromage.
