A la Une (flux wire)

Fanvue, plateforme de monétisation des créateurs alimentée par l’IA, atteint un taux d’exécution de 100 millions de dollars et lève 22 millions de dollars dans le cadre d’un investissement de série A, alors que les principaux créateurs mondiaux se…

LONDRES–(BUSINESS WIRE)– 

Fanvue, plateforme de monétisation des créateurs alimentée par l’IA, atteint un taux d’exécution de 100 millions de dollars et lève 22 millions de dollars dans le cadre d’un investissement de série A, alors que les principaux créateurs mondiaux se précipitent pour rejoindre la plateforme

Fanvue, la plateforme de monétisation des créateurs alimentée par l’IA avec un taux d’exécution de plus de 100 millions de dollars, a annoncé une levée de fonds de série A de 22 millions de dollars.




Fanvue a misé gros sur les outils basés sur l’IA qui transforment un secteur dont la valeur est estimée à plus de 500 milliards de dollars d’ici 2030. La plateforme, qui a récemment dépassé les 100 millions de dollars de revenus annualisés, compte plus de 17 millions d’utilisateurs actifs par mois et héberge 250 000 créateurs qui utilisent les outils IA pionniers de Fanvue pour développer leur activité et gagner de l’argent.

Au lieu de concurrencer les plateformes traditionnelles, Fanvue définit une nouvelle catégorie : l’économie IA des créateurs. Fanvue est convaincue que la prochaine génération de créateurs accélérera ses revenus grâce à l’utilisation de la technologie. Et cela se produit en temps réel. Selon Fanvue, un peu plus de 93 % des créateurs de la plateforme ont utilisé au moins un des outils d’IA propriétaires de la plateforme, y compris Analytics, Voice et Content.

Les investisseurs partagent la vision de Fanvue pour l’économie des créateurs alimentée par l’IA. La série A a été menée par Inner Circle (www.iccap.co), soutenue par plus de 50 fondateurs, financiers et icônes culturelles issus du monde du sport et du divertissement, dont le portefeuille comprend également Revolut, Anthropic et xAI. Autres soutiens notables : René Rechtman, fondateur de Moonbug, qui a supervisé sa cession de plusieurs milliards de dollars, les fondateurs de la licorne britannique Marshmallow, et des GP de grandes sociétés de capital-risque européennes.

James Cox, cofondateur d’Inner Circle, déclare :

« L’IA redéfinit l’économie des créateurs. Fanvue ne se contente pas de réagir à cette évolution, elle en est la pionnière. Joel, Will, Harry et leur équipe sont en train de construire une plateforme qui redéfinit le secteur, permettant aux créateurs du monde entier de monétiser leur audience à grande échelle. Nous sommes fiers d’être leur partenaire et de leur ouvrir l’accès, l’influence et la distribution de notre communauté à mesure qu’ils se développent. »

Les solutions basées sur l’IA de Fanvue pour l’économie créative sont fondées sur trois valeurs fondamentales : les échanges avec les fans, la liberté des créateurs et la propriété commerciale. Ces valeurs découlent de l’expérience du cofondateur et ancien YouTubeur Joel Morris, qui a identifié les points faibles à corriger en tant que créateur et a lancé Fanvue en 2022 avec ses collègues cofondateurs Will Monange et Harry Fitzgerald.

L’entreprise a enregistré une augmentation de 450 % de son chiffre d’affaires en glissement annuel, tandis que ses effectifs mondiaux sont passés de 42 à 115 personnes en 12 mois. L’équipe de direction et le cœur de l’entreprise opèrent depuis son siège londonien situé à Canary Wharf. Fanvue a été reconnue comme l’entreprise à la croissance la plus rapide en Europe lors des récents International Business Awards (Stevies).

Fanvue vient d’annoncer la signature d’Alisha Lehmann, footballeuse professionnelle suisse devenue l’une des principales créatrices de contenu au monde, avec plus de 16 millions d’abonnés sur Instagram.

Il s’agit d’une « déclaration forte et d’une marque de reconnaissance pour la vision de Fanvue », déclare Will Monange, cofondateur et directeur général, qui ajoute :

« L’annonce de deux étapes importantes pour l’entreprise, la série A et Alisha, au cours de la même semaine, renforce notre vision selon laquelle l’IA permettra à la prochaine génération d’athlètes et de créateurs de créer des entreprises et de générer de nouvelles sources de revenus sur des plateformes de monétisation directes vers les fans telles que Fanvue. »

Plus de 20 000 nouveaux créateurs ont rejoint Fanvue le mois dernier, et une série de créateurs majeurs devraient être annoncés début 2026.

Harry Fitzgerald, cofondateur et directeur de l’exploitation, déclare :

« Grâce à l’IA, les créateurs sur Fanvue pourront développer leurs produits, leurs contenus et leurs connexions d’une manière qui n’était pas possible auparavant. Cette technologie permettra aux créateurs de monétiser directement leur base de fans, alors qu’ils devaient auparavant compter sur la publicité. Nous développons un produit qui va révolutionner l’économie des créateurs. »

L’investissement de 22 millions de dollars de la série A sera utilisé pour accélérer l’expansion mondiale de Fanvue, investir dans des talents de classe mondiale et tirer parti des capacités de l’IA pour créer un produit et une équipe qui, selon Joel Morris, cofondateur et directeur général, « changeront à jamais le visage de l’économie des créateurs. »

Joel Morris ajoute :

« Nous avons discrètement constitué une équipe de classe mondiale depuis notre siège londonien, en recrutant des cadres supérieurs chez Amazon et TikTok afin de concrétiser notre vision consistant à transformer la manière dont les créateurs monétisent leur contenu à l’échelle mondiale. Cette levée de fonds nous permet d’accélérer ces projets. Et ce n’est que le début. »

-Fin-

Notes aux éditeurs :

À propos de Fanvue

Fanvue est la plateforme d’abonnement à la croissance la plus rapide dans l’économie des créateurs, avec 17 millions d’utilisateurs actifs par mois et plus de 250 000 créateurs.

Business Awards

  • Entreprise à la croissance la plus rapide en Europe lors des derniers International Business Awards (Stevies)
  • Sunday Times Best Places to Work 2025 en raison de sa culture innovante et de son engagement à créer un environnement de classe mondiale pour les talents

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence. 

Contacts

Les journalistes basés au Royaume-Uni peuvent contacter gabriella@ideafarmer.co.uk ou scarlett@ideafarmer.co.uk, et ceux basés aux États-Unis peuvent envoyer un e-mail à mereditheklein@gmail.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page