Fairgen lance Fairgen Check, le dernier rempart qualité pour les données de sondages
La société élargit sa plateforme avec un dispositif de contrôle qualité indépendant, propulsé par l’IA et conçu pour moderniser la vérification post-collecte pour tous les acteurs du secteur des études et sondages.
TEL AVIV, Israel–(BUSINESS WIRE)–Fairgen, la société spécialisée en technologies pour le secteur des études et sondages, utilisée par des organisations comme Ifop, Big Village, Cint, YouGov, L’Oréal et T-Mobile, annonce le lancement de Fairgen Check, un nouveau système d’assurance qualité qui aide les équipes insights à préserver l’intégrité de leurs données face à l’accélération des fraudes et des réponses de faible qualité.
Développé pour les instituts de sondages, Fairgen Check fonctionne comme un gardien automatisé après la collecte. Il analyse n’importe quel jeu de données via un système combinant détection statistique d’anomalies et modèles de langage avancés.
« Les équipes d’études font face à une vague sans précédent de participations frauduleuses et de faible qualité », explique Fernando Zatz, Directeur Produit chez Fairgen. « Si le secteur a progressé avec les contrôles en amont et pendant la collecte, la vérification post-collecte reste largement tributaire d’un travail manuel chronophage et peu homogène. Fairgen Check apporte un mécanisme de contrôle totalement indépendant et standardisé, agnostique quant à la source des échantillons, pour que les équipes insights aient la garantie que seules des réponses fiables et cohérentes alimentent leurs analyses. »
Fairgen Check évalue la qualité selon trois niveaux intégrés. Le premier applique des modèles statistiques pour détecter les anomalies quantitatives (schémas erratiques, speeders, straightliners). Le deuxième examine les réponses ouvertes en identifiant contenus hors-sujet, duplications et textes générés par IA. Le troisième introduit un inspecteur agentique de type GPT qui révèle les contradictions contextuelles souvent manquées lors des revues manuelles.
« Fairgen Check nous a permis de construire des processus plus rapides et plus proactifs pour vérifier la qualité des données en temps réel, quelle que soit la source, et d’intervenir plus tôt pour garantir des insights plus fiables », témoigne Thomas Duhard, Head of Data Projects chez Ifop.
« Le lancement de Check représente une nouvelle étape dans l’accomplissement de notre mission, celle de donner aux professionnels des études les moyens de démocratiser l’accès aux insights en augmentant l’expertise humaine avec une IA de confiance », déclare Samuel Cohen, PhD, CEO et cofondateur de Fairgen. « Cela marque aussi notre évolution d’un fournisseur de technologies de rupture vers une plateforme complète, qui verra de nombreuses nouvelles sorties dans les mois à venir. »
Fairgen Check est disponible dès maintenant pour les instituts de sondages, les plateformes d’études et les équipes insights en entreprise.
Contacts
Fernando Zatz
fernando@fairgen.ai
+972542571123

