A la Une (flux wire)

Enginzyme et AGC créent un processus évolutif pour un ingrédient clé de l’ARNm

STOCKHOLM–(BUSINESS WIRE)–Lors de la conférence mRNA Health à Berlin, enginzyme et AGC Inc. ont présenté un processus évolutif visant à produire un ingrédient clé des vaccins et des thérapies à base d’ARNm, le N1-méthylpseudouridine-5’-triphosphate (m¹ΨTP).


La croissance rapide des vaccins et des thérapies à base d’ARNm a entraîné une demande importante pour des nucléotides modifiés tels que le m¹ΨTP, qui améliore la stabilité et l’expression de l’ARNm tout en réduisant l’immunogénicité.

Enginzyme est une entreprise deep tech qui fournit des solutions de biofabrication optimisées grâce à une technologie d’ingénierie enzymatique acellulaire. AGC Inc. est un acteur mondial de premier plan dans des domaines allant du verre architectural aux produits chimiques et aux sciences de la vie. AGC Inc. fournit des services dans un large éventail de domaines des sciences de la vie, des produits pharmaceutiques synthétiques et agrochimiques aux produits biopharmaceutiques et aux thérapies cellulaires et géniques de pointe, en passant par les ARN messagers. La présentation de novembre a détaillé la dernière collaboration entre les deux entreprises, axée sur la biofabrication de nucléotides pour la thérapie à base d’ARNm, s’appuyant sur le processus de synthèse de pseudouridine exclusif d’Enginzyme.

Ce nouveau processus est innovant, combinant une méthylation chimique sélective avec une cascade de phosphorylation multi-enzymatique. L’uridine, un ingrédient facilement disponible, est la matière première utilisée. La fabrication, qui sera réalisée en Europe, est conçue pour être sans composants d’origine animale et conforme aux normes cGMP.

« Cette approche hybride élégante nous permet de tirer parti de l’efficacité et de la précision de nos enzymes tout en restant flexibles et dans les limites des objectifs de coût », déclare Aymeric de Gantes, directeur général d’enginzyme.

Les deux entreprises prévoient une caractérisation analytique complète afin de confirmer que le m¹ΨTP produit par ce nouveau procédé répond aux spécifications strictes de qualité commerciale en matière de pureté, de sécurité et de performance fonctionnelle. Toutes les impuretés critiques susceptibles d’interférer avec la fonction de l’ARNm sont minimisées pendant la synthèse et éliminées de manière approfondie pendant la purification.

Des échantillons initiaux sont disponibles sur demande ; une production à l’échelle du kilogramme est prévue pour 2026 afin de répondre à la demande commerciale future.

À propos d’AGC

AGC Group est une entreprise mondiale aux activités diversifiées, notamment dans les domaines du verre, de l’électronique, des produits chimiques et des sciences de la vie. Son activité Sciences de la vie fournit des services CDMO au Japon, aux États-Unis et en Europe, couvrant les médicaments à petites molécules, les produits agrochimiques, les produits biopharmaceutiques et les thérapies géniques et cellulaires avancées.

À propos d’enginzyme

Enginzyme facilite la transition vers la biofabrication en exploitant le pouvoir des enzymes pour une production plus rentable et durable des produits de tous les jours. La technologie brevetée d’immobilisation des enzymes de l’entreprise permet la biofabrication sans organismes vivants. Elle peut être mise en œuvre à l’aide des mêmes outils et techniques que ceux utilisés dans la fabrication chimique traditionnelle, avec des coûts réduits et une empreinte environnementale beaucoup plus faible. Enginzyme dispose d’une équipe multidisciplinaire d’experts en biocatalyse, chimie organique, ingénierie enzymatique et des procédés, ainsi qu’en intelligence artificielle et apprentissage automatique. Cette équipe d’élite s’associe à des fabricants mondiaux dans des secteurs tels que les soins personnels, l’alimentation et l’industrie pharmaceutique afin de développer et de mettre à l’échelle des processus complets, intégrant un haut degré d’automatisation pour un développement sûr, rapide et fiable. Dans le but d’atteindre le seuil de rentabilité d’ici le premier semestre 2027, l’entreprise a remanié son équipe de direction en 2025, en recrutant un directeur général et un directeur commercial expérimentés. Enginzyme a également lancé son premier biocatalyseur clé en main afin de stimuler sa croissance commerciale à court terme.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact médias – enginzyme
James Connell

Demandes commerciales et demandes d’échantillons :

business@enginzyme.com

AGC Inc.
Norihito Miyawa, Director of the Life Science Division

norihito.miyagawa@agc.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page