Les athlètes de haut niveau Raheem Sterling, Misty Copeland, Maya Gabeira, DeAndre Jordan, Stamp Fairtex, Ferdinand Omanyala et d’autres se joignent à une nouvelle campagne mondiale
WASHINGTON–(BUSINESS WIRE)–Aujourd’hui marque le lancement mondial d’Adapt2Win, une nouvelle campagne percutante appelant les dirigeants mondiaux à donner la priorité à l’adaptation au changement climatique et à la financer. Soutenue par des athlètes d’élite du monde entier, notamment le joueur de NBA DeAndre Jordan, la surfeuse brésilienne Maya Gabeira, la célèbre ballerine Misty Copeland, le footballeur professionnel Raheem Sterling, la pratiquante d’arts martiaux mixtes thaïlandaise Stamp Fairtex, le sprinter kenyan Ferdinand Omanyala et bien d’autres, cette initiative exige des investissements urgents dans des solutions innovantes qui protègent les personnes, les communautés et les écosystèmes contre les effets accélérés du changement climatique actuel.
Adapt2Win est soutenue par des partenaires tels que la Fondation Gates, Wellcome, le Ban Ki-moon Centre, Global Citizen, le Global Center on Adaptation (GCA), Power Shift Africa, le Groupe africain de négociateurs pour le soutien aux experts (AGNES), PACJA, l’Initiative africaine pour l’adaptation (AAI), Global Health Visions (GHV), TomorrowNow, Seed Global Health, Embrapa et Ação da Cidadania. Cette campagne présente l’adaptation au changement climatique non pas comme un choix facultatif, mais comme un moteur audacieux d’innovation, de croissance économique, de résilience et d’opportunités.
À quelques semaines de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP30) de 2025, Adapt2Win souligne un moment crucial pour les dirigeants mondiaux afin de combler le déficit croissant du financement de l’adaptation. En 2024, les chocs climatiques mondiaux, notamment les catastrophes naturelles et les conditions météorologiques extrêmes, ont entraîné 417 milliards de dollars de pertes économiques. Pourtant, moins de 10 % de l’ensemble des financements climatiques sont alloués à des solutions d’adaptation. La campagne exhorte les gouvernements à consacrer des ressources aux infrastructures, aux technologies et aux protections qui peuvent aider les communautés à résister aux conditions météorologiques extrêmes et à préserver la santé publique.
« Pour moi, c’est une question personnelle. Je suis né en Jamaïque et je sais à quel point le changement climatique est déjà en train de transformer la vie dans les Caraïbes, entre les ouragans plus violents et les risques sanitaires croissants », déclare Raheem Sterling. « Grâce au travail de ma fondation dans la prévention des maladies transmises par les moustiques, j’ai pu constater à quel point des solutions simples, mises en place par les communautés, peuvent faire une énorme différence. La COP30 est l’occasion pour les dirigeants de soutenir ces solutions avec les ressources dont nous avons besoin pour protéger des vies et donner aux jeunes du monde entier une chance de s’épanouir. »
Adapt2Win rend également hommage aux communautés qui montrent déjà la voie avec des solutions pratiques et vitales, qu’il s’agisse des alertes SMS en cas de sécheresse au Kenya, des soins de santé maternelle résistants à la chaleur en Sierra Leone ou de la prévention ciblée du paludisme au Cameroun. Ces exemples prouvent que l’adaptation permet non seulement de sauver des vies, mais aussi de favoriser le développement durable et la résilience.
« La COP30 sera un moment charnière pour que le monde se rassemble et affronte les réalités du changement climatique », déclare Ana Toni, directrice générale de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques de 2025. « Adapt2Win souligne l’urgence de l’adaptation et nous rappelle que tous les secteurs, des gouvernements aux entreprises en passant par le sport, ont un rôle à jouer dans la création du changement. En tant qu’hôte de la COP30, le Brésil s’engage à faire en sorte que l’adaptation soit au cœur de l’agenda climatique mondial. »
S’adapter au changement climatique sauve des vies, mais il ne s’agit pas seulement de survie. C’est l’occasion d’investir dans des solutions qui renforcent la résilience, stimulent l’innovation et favorisent le développement humain durable. « Le changement climatique rend plus difficile pour les populations du monde entier de mener une vie saine et sûre », déclare Bill Gates, président de la Fondation Gates. « Investir dans l’adaptation ne consiste pas seulement à protéger les communautés contre les conditions météorologiques extrêmes actuelles, mais aussi à créer des opportunités pour un avenir plus résilient et durable. En intensifiant dès maintenant les efforts d’adaptation, nous pouvons aider les communautés à résister aux risques climatiques croissants et à libérer le potentiel d’un progrès durable. »
Adapt2Win est un appel à l’action lancé aux dirigeants afin qu’ils répondent à l’urgence de la crise climatique par des investissements audacieux dans l’adaptation. « Il est clair que le changement climatique nuit déjà à la santé humaine et met des vies en danger dans le monde entier », déclare Julia Gillard, présidente du Wellcome Trust. « Nous devons de toute urgence investir dans des solutions fondées sur des données fiables et les mettre en œuvre afin que les populations puissent s’adapter à la crise climatique tout en protégeant leur santé. Nous devons agir dès maintenant pour protéger les populations et veiller à ce que la science apporte des solutions pour tous, partout dans le monde. »
En collaboration avec des athlètes, des organisations mondiales et des communautés en première ligne, la campagne rappelle au monde entier que renforcer la résilience aujourd’hui est le seul moyen de garantir un avenir plus sûr et plus sain. « Adapt2Win insuffle une nouvelle énergie dans ce domaine en tirant parti de l’influence de la culture et du sport. En collaboration avec des athlètes du monde entier, nous redéfinissons l’adaptation comme une stratégie audacieuse et réalisable plutôt que comme un coût irrécupérable », déclare Jenifer Willig, directrice générale de WRTHY.
Adapt2Win est une campagne multimédia qui comprendra une lettre ouverte signée par 41 athlètes demandant une augmentation du financement de l’adaptation au changement climatique, une série de spots vidéo menés par la vidéo percutante Adapt2Win, des publicités extérieures (OOH) à Belém, Rio et Sao Paolo, au Brésil, tout au long de la COP30, ainsi que des publicités en ligne. La campagne mettra également en avant cinq histoires marquantes d’adaptation au Brésil, au Cameroun, au Kenya et en Sierra Leone, présentant les innovations des entrepreneurs et des communautés qui montrent la voie.
Pour en savoir plus sur la campagne Adapt2Win, l’adaptation au changement climatique et la manière dont vous pouvez vous impliquer, rendez-vous sur www.adapt2win.org.
À propos d’Adapt2Win
Adapt2Win est une nouvelle campagne mondiale audacieuse lancée par WRTHY avant la COP30, qui présente l’adaptation comme une stratégie puissante et réalisable plutôt que comme un choix discutable. Cette campagne insuffle une nouvelle énergie dans ce domaine en tirant parti de l’influence de la culture et du sport. En collaboration avec des athlètes internationaux et avec le soutien de partenaires mondiaux, Adapt2Win redéfinit l’adaptation comme une stratégie audacieuse et réalisable. Parmi ses partenaires figurent la Fondation Gates, Wellcome, le Ban Ki-moon Centre, Global Citizen, le Global Center on Adaptation (GCA), Power Shift Africa, le Groupe africain de négociateurs pour le soutien aux experts (AGNES), PACJA, l’Initiative africaine pour l’adaptation (AAI), Global Health Visions (GHV), TomorrowNow, Seed Global Health, Embrapa et Ação da Cidadania.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur adapt2win.org et suivez-nous sur Instagram, X et Facebook.
À propos de WRTHY
WRTHY est une agence à impact social primée, créée pour s’attaquer à des questions sociales et environnementales complexes et accélérer le changement. Réunissant des experts issus des mondes des affaires, du marketing, de la politique, des médias et du divertissement, nous créons des moyens innovants pour avoir un impact significatif à grande échelle. Axés sur l’impact et l’expérience, nous utilisons les données, la créativité et l’humanité pour concevoir des stratégies intelligentes, de nouveaux modèles de financement, des marques puissantes, des campagnes de sensibilisation convaincantes et imaginatives. Fondée en 2017, WRTHY dispose d’équipes dans le monde entier, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Nigeria, au Kenya, au Brésil et en Inde. Parmi nos clients, nous comptons la Fondation Gates, ChildFund International, lululemon, Project Dandelion, Adapt2Win, VOW for Girls, Lifepack, The ONE Campaign, et bien d’autres. Pour en savoir plus, rendez-vous sur WRTHY.com et suivez-nous sur Instagram, X et LinkedIn.
Liste complète des athlètes participants
Adaobi Tabugbo, athlète nigériane
Beth Mead, footballeuse britannique
Bongi Mbonambi, joueur de rugby sud-africain
Breanna Stewart, basketteuse américaine
Danielle Alakija, athlète fidjienne
David Edwards, joueur de tennis nigérian
David Popovici, nageur roumain
DeAndre Jordan, basketteur américain
Lijirin Doyinsola Modesayor, basketteuse nigériane
Ekta Bhyan, lanceuse de club para-athlétique indienne
Esse Akida, footballeuse kenyane
Ferdinand Omanyala, athlète kenyan
Grace Adhiambo Okulu, joueuse de rugby kenyane
John Olu Okoth, joueur de rugby kenyan
Joy Juma, athlète kenyane de karaté
Kenneth Omeruo, footballeur nigérian
Kevin Wekesa, joueur de rugby kenyan
Laura Crane, surfeuse britannique de grosses vagues
Lukhanyo Am, joueur de rugby sud-africain
Marylove Edwards, joueuse de tennis nigériane
Maya Gabeira, surfeuse brésilienne de grosses vagues
Mayar Sherif, joueuse de tennis égyptienne
Mike Buckley, marin américain
Misty Copeland, danseuse de ballet américaine
Ox Nché South, joueur de rugby sud-africain
Pops Mensah-Bonsu, basketteur ghanéen
Raheem Sterling, footballeur britannique
Rasheedat Ajibade, footballeuse nigériane
Rena Wakama, entraîneuse de basket nigériane
Samuel Asati, joueur de rugby kenyan
Seun Adigun, athlète nigériane de bobsleigh
Stamp Fairtex, pratiquante d’arts martiaux mixtes thaïlandaise
Tamires Dias, footballeuse brésilienne
Tierna Davidson, footballeuse américaine
Tre Jones, basketteur américain
Trevor Nyakane, joueur de rugby sud-africain
Tyson Juma, athlète kenyan
Victor Boniface, footballeur nigérian
Vivian Corazone Aquino, footballeuse kenyane
Keira Walsh, footballeuse britannique
William Troost-Ekong, footballeur nigérian
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Médias :
adapt2win@ledecompany.com
