exo.expert vous invite à une démonstration de son service de modulation d’engrais azoté pour le Colza dédié aux Agriculteurs lundi 16 Janvier à OBERLAUTERBACH
exo.expert est une jeune société Lyonnaise issue de la cellule innovation de Groupama Rhône-Alpes Auvergne.
exo.expert a développé plusieurs services dont un de modulation de l’engrais azoté qui permet de répartir l’engrais avec justesse de façon à optimiser les investissements.
La société va montrer aux agriculteurs et aux distributeurs l’utilisation du drone qui permet de survoler les parcelles de culture en liaison avec son application
L’agriculteur qui a commandé la prestation utilise un pilote de drone 2 fois sur sa parcelle de colza en novembre et en février. A l’issue de cette venue, il reçoit une carte de la biomasse de sa ou ses parcelles, puis une carte de préconisation, qui lui indique où mettre son engrais dans sa parcelle et en quelle quantité.
Il peut ensuite insérer la carte directement dans son épandeur connecté (s’il est équipé), ou dans l’application “Assistant” qui, à la manière d’un GPS, indique à l’agriculteur la quantité à apporter en fonction de sa position dans la parcelle. Ces cartes lui permettent notamment de faire des économies, mais aussi d’optimiser à terme son rendement, tout en réduisant l’impact environnemental (l’agriculteur apporte aux plantes seulement ce dont elles ont besoin).
Un enjeu économique important pour les exploitants
L’engrais azoté est devenu très cher et à plus que doublé du fait de la hausse du prix de l’énergie liée au conflit entre la Russie et l’Ukraine ce qui amène les agriculteurs à se tourner vers des solutions pour l’optimisation de ces apports.
exo.expert répond aux besoins de modulation de la fertilisation sur colza et propose un service qui cartographie des parcelles grâce à un drone pour évaluer les besoins réels en engrais azoté et ainsi réduire les dépenses en engrais
A propos de exo.expert
exo.expert est une jeune société Lyonnaise créée par 4 jeunes ingénieurs diplômés de l’INSA Lyon et de l’Institut Agro Dijon et issue de la cellule innovation de GROUPAMA Rhône-Alpes Auvergne (GRAA).
En 2016, avec l’idée de créer une solution d’expertise agricole par drone plus rapide, plus précise et plus juste, la solution exo.expert est née : une application iPad pour évaluer les dégâts sur les parcelles causés par les sinistres climatiques ou le passage de gibier. En rencontrant les agriculteurs sur le terrain, l’équipe a découvert de nouveaux problèmes et développé de nouvelles solutions : une solution de modulation de la fertilisation pour optimiser l’utilisation des engrais azoté en réduisant les pertes dans le milieu et les charges de l’exploitant et une offre vigne permettant de cartographier précisément les vignobles pour ne pulvériser que là où il y a un besoin. Ces solutions, qui sortent du cadre de l’assurance agricole, ont permis à exo.expert de prendre son envol et de devenir une entreprise indépendante en février 2022. En juillet 2022, l’entreprise a reçu 250 000 euros de prêts de BPI France pour soutenir le développement de ses solutions.