Face aux inquiétudes croissantes concernant le réchauffement climatique, les regards se tournent vers la COP28 qui se déroule cette année à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023.
Ce phénomène est loin d’être anodin : plus de catastrophes naturelles, l’effondrement de la biodiversité, l’augmentation de la pauvreté, la perte de récoltes, des vagues de migration, la montée des eaux…
Tous les secteurs doivent se mobiliser pour changer leurs pratiques, à commencer par le monde agricole.
Savez-vous par exemple que les fertilisants constituent l’un des principaux émetteurs de Gaz à Effets de Serre (GES) dans la production végétale ?
Pour autant, la planète compte près de 8 milliards d’habitants aujourd’hui et nous serons 10 milliards en 2050 dont près de la moitié dépendront d’une production de végétaux performante grâce à l’utilisation d’engrais azotés.
Cette double contrainte est un des enjeux critiques de l’agriculture : moins de gaz à effets de serre et dans le même temps une agriculture performante et nourricière.
Il peut être résolu par une transition accélérée vers la décarbonation de fertilisants performants.
Le groupe d’origine espagnole Fertiberia, pionnier de la décarbonation des fertilisants, est la première entreprise de ce secteur à s’engager à devenir neutre en carbone en 2035.
Elle propose à l’agriculture française par l’action de sa filiale française la première gamme d’engrais azotés bas carbone : Impact Zeroâ
Les engrais bas carbones sont maintenant accessibles à tous
Convaincu de la nécessité de se mobiliser à son échelle pour contribuer à construire un monde meilleur, le groupe Fertiberia a investi massivement dans la décarbonation de la production industrielle des fertilisants – de manière transparente, concrète et durablement efficace.
La gamme Impact Zero,® produite à Puertollano, est le fruit de cette intense politique de R&D : pour la première fois dans l’histoire de ce secteur, elle propose des solutions de nutrition végétales bas carbone.
Concrètement, grâce à l’un des plus grands systèmes d’électrolyse au monde (20 MW), l’usine d’Iberdrola produit un hydrogène 100 % vert. Celui-ci est ensuite utilisé pour fabriquer de l’ammoniac et des fertilisants bas carbone.
Ce projet a été développé en plusieurs phases, avec une première de 20 MW, déjà en exploitation, et une deuxième phase actuellement en préparation, qui offrira jusqu’à 200 MW supplémentaires (notamment via l’énergie renouvelable d’une centrale solaire photovoltaïque innovante de 100MW).
Cette technologie va nous permettre de réduire les besoins en gaz naturel de cette usine de 100% d’ici 2035. Nous sommes la première société européenne du secteur à développer une expérience à grande échelle de génération d’ammoniac vert.
Un engagement fort : devenir neutre en carbone en 2035
Fertiberia est la première entreprise de son secteur à s’engager à devenir neutre en carbone en 2035.
Pour relever ce challenge, elle a mis en place la stratégie NetZero by 2035, basée sur l’utilisation d’hydrogène vert produit avec de l’énergie électrique renouvelable.
Une démarche qui résulte d’une prise de conscience : le groupe consomme plus de 160 000 tonnes d’hydrogène pour produire ses fertilisants.
Ayant anticipé depuis longtemps l’intérêt de décarboner la chaine de valeur de l’agriculture, le groupe a ainsi passé des accords avec des consortiums industriels en Espagne, en Suède et en Norvège.
Quelques exemples de partenariats :
Avec des consortiums industriels et énergétiques : créée en collaboration avec CEPSA (un autre producteur et consommateur d’hydrogène), Fertiberia développe une usine d’hydrogène vert renouvelable à grande échelle à Huelva (Andalousie). D’une capacité de 400 MW, elle utilise de l’électricité verte et d’autres gaz renouvelables.
À propos du Groupe Fertiberia
Fertiberia, un groupe composé de 13 entreprises leaders du secteur situées en Espagne, en France, au Portugal, aux Pays-Bas, en Suède et en Grèce et comptant plus de 1 600 personnes, est une référence européenne dans le secteur de la nutrition des cultures et de l’industrie, ainsi qu’un pionnier de la production d’ammoniac vert dans l’UE afin de décarboner l’agriculture et d’autres secteurs tels que l’industrie et les transports.
Elle est la première entreprise de son secteur à s’engager à atteindre zéro émission nette d’ici 2035.