Actus agri

Comité national des AOP laitières, agroalimentaires et forestières

Par Institut national de l’origine et de la qualité (INAO)

 

Le comité national des appellations d’origine laitières, agroalimentaires et forestières s’est réuni
le 19 novembre 2025.

Les travaux ont notamment porté sur l’adaptation des appellations aux enjeux climatiques et sociétaux.

 

Préserver une agriculture à dimension humaine

À cette occasion, le comité national a approuvé les modifications des cahiers des charges des AOP Comté, Morbier et Mont d’Or ou Vacherin du Haut-Doubs. La modification de ces trois cahiers des charges s’inscrit dans une réflexion portée par ces filières visant à conserver une agriculture à dimension humaine, tout en prenant en compte des enjeux territoriaux.
Ces votes interviennent à l’issue des procédures nationales d’opposition sur la base du bilan des oppositions présentées par les commissions d’enquête.
Les cahiers des charges seront prochainement homologués par arrêté interministériel, ce qui conduira à leur entrée en vigueur et clôturera l’instruction de ces demandes.

 

Un premier DEI pour la filière laitière : AOP « Roquefort »

Le comité national a également adopté le premier cahier des charges mettant en place un dispositif d’évaluation d’innovation (DEI) : il s’agit de l’AOP « Roquefort » qui souhaite par ce dispositif évaluer l’impact de la monotraite sur l’AOP. La demande fera prochainement l’objet d’une publication du cahier des charges pour une procédure nationale d’opposition de 2 mois, avant son homologation.

Le DEI constitue un nouvel outil à disposition des ODG, à côté des modifications des cahiers des charges et des expérimentations qui peuvent être menées hors cahier des charges. Il permet d’intégrer dans les cahiers des charges une part d’innovation sur des thématiques répondant aux enjeux contemporains. Il a été adopté par le comité national fin 2024 (lien vers la directive) suite au travail similaire conduit dans les filières viticoles.

 

La durabilité et les évolutions techniques au cœur de modifications de cahier des charges

Le comité national a émis un avis favorable à la modification des cahiers des charges des AOP Chasselas de Moissac et Noix du Périgord.
Les modifications du cahier des charges de l’AOP « Chasselas de Moissac » font suite à un travail d’expérimentation conduit sur les modes de conduite et les rendements. D’autres modifications intègrent l’évolution des pratiques des opérateurs, dans une logique de maintien de la qualité des raisins.

Les modifications du cahier des charges de l’AOP « Noix du Périgord » s’inscrivent dans un contexte d’adaptation aux attentes du consommateur et d’évolutions des pratiques des producteurs (comme par exemple l’introduction d’une nouvelle variété et l’autorisation de l’énoisage mécanique).

Ces deux cahiers des charges feront l’objet d’une procédure nationale d’opposition de deux mois avant leur homologation.
Enfin, d’autres demandes ont fait l’objet de rapports d’étape conduisant à la fixation d’orientations par le comité national : il s’agit des révisions des cahiers des charges des AOP « Pélardon », « Rocamadour » et « Cantal ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page