Cinquante pays solidaires : AHF célèbre la Journée mondiale de lutte contre le sida en tenant sa promesse
LOS ANGELES–(BUSINESS WIRE)–À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2025, AIDS Healthcare Foundation (AHF) organisera début décembre de grands concerts et événements commémoratifs en Afrique, en Asie, en Europe et dans les Amériques afin de souligner que la lutte contre le VIH/sida est loin d’être terminée, comme le rappellent les 1,3 million de nouvelles infections qui surviennent encore chaque année dans le monde.
La commémoration de cette année coïncide également avec une étape historique pour AHF : l’organisation est désormais présente dans 50 pays à travers le monde, une réussite extraordinaire depuis le lancement de ses programmes mondiaux en 2002 en Afrique du Sud et en Ouganda. Ces commémorations auront pour but de promouvoir la prévention du VIH, le dépistage, l’accès aux préservatifs, le traitement et les soins, tout en manifestant la solidarité avec les personnes et les communautés touchées par le VIH/sida. La Journée mondiale de lutte contre le sida est célébrée chaque année le 1er décembre.
Malgré des décennies de progrès dans la lutte contre le VIH, environ 40 millions de personnes dans le monde vivent avec le virus, les femmes et les filles représentant plus de la moitié des personnes touchées. La stigmatisation et la discrimination continuent d’empêcher de nombreuses personnes d’accéder aux soins essentiels, tandis que les populations clés sont confrontées à des obstacles importants pour se faire soigner. Ces défis sont aggravés par le sous-financement chronique de la riposte mondiale au VIH, ce qui souligne le besoin urgent d’un financement durable de la lutte contre le VIH/sida, y compris le financement intégral du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Les événements mondiaux organisés par AHF à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida mettront en évidence ces lacunes persistantes et renforceront l’importance de maintenir le VIH/sida au premier plan des priorités nationales et mondiales en matière de santé publique.
« Cette Journée mondiale de lutte contre le sida nous rappelle que la lutte contre le VIH est loin d’être terminée. Des millions de personnes sont encore confrontées à des obstacles pour accéder au dépistage, au traitement et aux soins continus, tandis que la stigmatisation et le prix élevé des médicaments rendent les outils vitaux inaccessibles », déclare Terri Ford, responsable de la défense des droits et des politiques mondiales chez AHF. « Il est essentiel d’élargir l’accès à la prévention, notamment aux préservatifs et aux nouvelles innovations, de soutenir le maintien dans les soins et de garantir des traitements abordables pour mettre fin aux nouvelles infections et sauver des vies. Les gouvernements et les communautés doivent travailler ensemble pour garantir que les progrès soient équitables pour toutes les personnes vivant avec le VIH ou touchées par le virus. »
En outre, la cupidité des laboratoires pharmaceutiques continue de bloquer les progrès de la riposte mondiale au VIH/sida. Même avec des outils de prévention tels que les injectables à longue durée d’action, leurs prix élevés les rendent inaccessibles aux personnes et aux pays qui en ont le plus besoin. Pour que de réels progrès soient accomplis, les laboratoires pharmaceutiques doivent faire passer les personnes avant les profits, car l’innovation n’a aucun intérêt si elle n’est pas accessible à tous.
La Journée mondiale de lutte contre le sida sert de plateforme essentielle aux défenseurs de la lutte contre le VIH/sida pour reconnaître les progrès accomplis, rendre hommage à ceux que nous avons perdus à cause de maladies liées au sida et à ceux qui poursuivent le combat, et appeler les gouvernements du monde entier à engager les ressources et la volonté politique nécessaires pour mettre fin au VIH/sida. En cette Journée mondiale de lutte contre le sida, nous nous rappelons que : ce n’est pas fini.
À propos d’AIDS Healthcare Foundation (AHF)
AIDS Healthcare Foundation (AHF) est une organisation mondiale à but non lucratif qui fournit des médicaments et un plaidoyer de pointe à plus de 2,7 millions de personnes dans 50 pays du monde en Afrique, en Amérique, en Asie/Pacifique et en Europe. Nous sommes actuellement le plus grand fournisseur à but non lucratif de soins médicaux pour le VIH/SIDA au monde. Pour en savoir plus sur AHF, rendez-vous sur notre site Web : www.aidshealth.org, retrouvez-nous sur Facebook : www.facebook.com/aidshealth et suivez-nous sur Twitter : @aidshealthcare et Instagram : @aidshealthcare
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
CONTACT MÉDIA ÉTATS-UNIS :
Ged Kenslea, directeur principal, Communications, AHF
+1 323 308 1833 travail +1.323.791.5526 mobile
gedk@aidshealth.org
Denys Nazarov, directeur de la politique mondiale et des communications, AHF
+1 323.308.1829
denys.nazarov@aidshealth.org

