A la Une (flux wire)

Caranx Medical annonce la première utilisation clinique de TAVIPILOT Soft, autorisé pour sa commercialisation aux USA par la FDA en juillet

Le premier logiciel d’IA au monde pour le guidage per-opératoire en temps réel de l’implantation de valves cardiaques transcathéter

NICE, France–(BUSINESS WIRE)–Caranx Medical (« Caranx »), société française de dispositifs médicaux spécialisée dans le développement d’un robot autonome pour démocratiser le bénéfice de l’implantation transcathéter de la valve aortique (TAVI), une procédure vitale, annonce que la première utilisation clinique de TAVIPILOT Soft a été menée avec succès en France, à la Clinique Pasteur (Toulouse) par le Dr Didier Tchetche et son équipe, entre le 20 et le 22 octobre 2025, dans le cadre de l’étude SAITO-1A (premier essai chez l’homme).

Cette étude a inclus 10 patients souffrant de sténose aortique sévère, tous traités par approche transfémorale lors d’une procédure d’implantation transcathéter de la valve aortique (TAVI) utilisant une valve Edwards Sapien 3.

TAVIPILOT Soft a fonctionné sans aucun problème technique dans 100% des procédures, permettant l’identification autonome des repères anatomiques et l’évaluation précise de la profondeur d’implantation pendant la procédure TAVI. Les mesures comparatives entre le positionnement de valve prédit par TAVI Soft et la position finale implantée, choisie par l’investigateur, ont démontré une excellente précision du logiciel dans tous les cas. Aucune complication per-procédurale n’a été signalée et la satisfaction de l’investigateur a été très élevée. Ces résultats confirment la faisabilité, la sécurité et la robustesse technique de TAVIPILOT Soft lors de son utilisation dans les procédures TAVI.

Les résultats de l’étude marquent une étape importante de la stratégie de Caranx en vue de l’introduction planifiée de TAVIPILOT Soft sur le marché américain, attendue d’ici la fin de l’année 2025.

« Notre première utilisation clinique de TAVIPILOT Soft est un succès majeur pour l’équipe Caranx. Cette étude confirme le potentiel du guidage en temps réel dans les procédures TAVI/TAVR pour améliorer la précision et les résultats pour les patients. Nous sommes ravis de passer maintenant à la commercialisation précoce prévue d’ici la fin 2025 aux USA et de fournir aux équipes de cardiologie interventionnelle une solution qui peut soutenir un déploiement de valve potentiellement plus sûr et plus prévisible », déclare le Dr Éric Sejor, cofondateur et directeur médical de Caranx.

La procédure TAVI a été développée il y a environ 20 ans et les cardiologues sont toujours confrontés à des défis critiques et à de longues courbes d’apprentissage pour assurer un positionnement précis de la valve cardiaque aortique. Alors que 300 000 procédures TAVI sont réalisées chaque année aux États-Unis et dans l’Union européenne, 1 700 000 patients nécessiteraient une telle procédure. Selon Frost and Sullivan, le marché actuel du TAVI représente 8 milliards de dollars et connaît une croissance annuelle à deux chiffres. Les produits de Caranx pourraient largement augmenter le nombre de patients pouvant bénéficier de cette procédure.

« En permettant à un plus grand nombre de cardiologues et de centres de cardiologie interventionnelle d’effectuer des procédures complexes, telles que le TAVI, le logiciel Caranx piloté par l’IA et le robot autonome en développement sont au cœur de notre mission d’entrepreneurs et de créateurs d’entreprises pour sauver des vies et révolutionner la médecine », déclare le Dr. Philippe Pouletty, fondateur de Caranx et Directeur Général de Truffle Capital.

TAVIPILOT Soft est un logiciel peropératoire simple d’utilisation et piloté par l’IA, qui suit en temps réel les repères anatomiques et instrumentaux. Il permet le positionnement et le déploiement précis et exact de la valve cardiaque. TAVIPILOT Soft pourrait révolutionner le remplacement transcathéter des valves aortiques, qui est aujourd’hui limité car réservé aux cardiologues et aux centres les plus expérimentés. TAVIPILOT Soft est compatible avec tous les systèmes d’imagerie cardiaque et sera compatible avec les principales valves cardiaques TAVI du marché.

« Cet essai réussi démontre comment un travail qui commence comme une recherche académique peut évoluer vers un impact réel sur les procédures médicales quotidiennes. C’est une véritable réussite d’équipe.. Notre logiciel pourra assister les cliniciens en temps réel pendant les procédures TAVI, un peu comme un système GPS assiste les pilotes et les conducteurs, améliorant potentiellement la précision et la sécurité. Le logiciel TAVIPILOT a démontré une robustesse impressionnante en présence des battements cardiaques et mouvements respiratoires des patients, et même des mouvements de la table d’intervention », déclare Pierre Berthet-Rayne, cofondateur et directeur technique (CTO) de Caranx.

« Chez Caranx Medical, notre ambition englobe le développement de notre plateforme d’intelligence artificielle propriétaire, qui contient actuellement plus de 5 000 images multimodales annotées de CT, fluoroscopie, échographie, données cliniques, etc., utilisées pour alimenter nos algorithmes d’IA et pour révolutionner d’autres indications cardiovasculaires, telles que les remplacements des valves mitrale et tricuspide, qui redessinent le paysage de la médecine interventionnelle », déclare Jorgen Hansen, directeur général de Caranx.

***

A propos de Caranx Medical

Dotée d’une équipe d’experts de haut niveau, d’une direction expérimentée et d’un conseil d’administration solide, Caranx a été fondé et financé par Truffle Capital, un leader européen dans les biotechnologies et dispositifs médicaux. Caranx a pour ambition de révolutionner le remplacement transcathéter des valves cardiaques, grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle et de la mini-robotique.

Caranx vise à commercialiser progressivement ses produits sur tous les marchés clés et ambitionne une croissance rapide.

Contacts

armandrigaudy@primatice.com / 07 88 96 41 84

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page