Actus vignoblesVignoble de Bourgogne

Bourgogne : un millésime 2025 fascinant !

Quelle surprenante année que 2025 ! Si les vignerons bourguignons regrettent une récolte en deçà des attentes en volume, ils ne cessent de s’étonner des conditions qui ont façonné ce magnifique millésime. Le cycle est marqué par un millerandage important et deux épisodes caniculaires qui apportent de la couleur et de la concentration. Et les pluies tombées pendant les vendanges se gravent dans l’imaginaire mais apportent la fraîcheur indispensable aux grands millésimes de Bourgogne.

Cette combinaison inédite produit des vins à propos desquels vignerons et négociants ne tarissent pas d’éloges : « splendides », « bouleversants », « flamboyants »…

Près d’un mois et demi après les vendanges, le constat est unanime : les vins sont de grande qualité, autant en rouge qu’en blanc, notamment grâce à un excellent état sanitaire des raisins et à des baies qui ont concentré arômes et matières colorantes.

Les vinifications sont faciles : les fermentations se déroulent vite et bien, grâce à des teneurs en sucres maîtrisées. On conserve à travers la Bourgogne la trame d’acidité propre aux plus belles années : les vins sont équilibrés, avec une aromatique percutante.

Marque de la diversité des terroirs, des microclimats et de la date de vendange choisie par le vigneron, ce millésime offre une grande variété de profils aromatiques.

Le bruit court déjà que ce sera un millésime à conserver quelques années en cave, le temps de déguster des millésimes plus anciens ou moins taillés pour la garde. Rendez-vous dans un an ou deux pour vérifier que ces vins pourront aussi s’apprécier dans leur jeunesse !

Vins blancs : équilibrés et harmonieux

Deux typologies de blancs se côtoient : d’un côté, des vins sur la fraîcheur aux arômes de fruits à chair blanche, comme la poire ou la pêche, et, de l’autre, des vins aux des arômes de fruits exotiques, avec de l’ampleur et de la rondeur.
Ce millésime précoce et avec beaucoup d’ensoleillement (voir graphique de l’insolation moyenne plus bas) a particulièrement bénéficié au cépage Aligoté, avec des profils de vins présentant de beaux équilibres acidité / alcool.

Vins rouges : colorés et percutants

Grâce à des baies de petites tailles, avec des peaux à maturité optimale, les vins sont colorés et les tanins soyeux. Les niveaux d’alcool, plutôt modérés, apportent de la légèreté. Cet équilibre parfait est porté par une belle expression de petits fruits rouges, en particulier des notes de cerise et de framboise. D’une grande délicatesse, ces vins devraient pourtant avoir un grand potentiel de garde !

Crémant de Bourgogne

Plus encore que pour les autres vins, les vendanges des raisins destinés au Crémant de Bourgogne se font en deux temps.

La première partie, menée sous le soleil d’août, offre des vins structurés, denses et très expressifs, aux arômes remarquables. La seconde, après les pluies plus soutenues début septembre, présente des raisins aux profils plus frais et élégants.
Le millésime 2025 se distingue ainsi par une palette aromatique variée, offrant une grande diversité d’assemblages à des vins plus complexes et aux profils affirmés.

 

VIDEO
avec Franz-Ludwig, Jérôme et Erwan,
vignerons dans la le Mâconnais, la Côte Chalonnaise et la Côte de Nuits
.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page