BIOTECanada: Le budget fédéral offre des avancées majeures pour le secteur des sciences de la vie
OTTAWA, Ontario–(BUSINESS WIRE)–BIOTECanada accueille avec enthousiasme le budget fédéral qui met l’accent sur l’avancement du secteur canadien des sciences de la vie grâce à des mesures ciblées en matière d’investissement et de modernisation réglementaire. Alors que le Canada évolue dans un contexte économique mondial difficile, l’industrie demeure un moteur clé de croissance durable, d’emplois hautement qualifiés et de résilience économique à long terme.
Partout dans le monde, les gouvernements reconnaissent les sciences de la vie comme un secteur stratégique pour la croissance économique et la sécurité nationale, et le Canada est bien placé pour tirer parti de son élan actuel. Le secteur soutient des milliers d’emplois spécialisés à travers le pays, attire des investissements internationaux importants et génère les innovations qui renforcent la santé, l’économie et la sécurité du pays.
« La priorité accordée au secteur des sciences de la vie comme orientation spécifique du programme de 1 milliard de dollars du Fonds catalyseur de capital de risque (ICCR), l’élargissement de l’admissibilité au programme de RS&DE, ainsi que l’engagement à créer un régime plus concurrentiel pour protéger et renforcer la propriété intellectuelle canadienne, combinés aux engagements liés aux technologies à double usage, sont des signaux forts démontrant que le gouvernement reconnaît le secteur comme un moteur stratégique de l’économie canadienne,» a déclaré Wendy Zatylny, présidente et chef de la direction de BIOTECanada.
« Un secteur des sciences de la vie fort repose sur un continuum de politiques cohérent — depuis la recherche en phase initiale soutenue par la RS&DE jusqu’à l’investissement de croissance provenant du capital privé et de programmes comme le ICCR. Les mesures annoncées aujourd’hui renforcent ce continuum, aidant les entreprises à croître au Canada, à attirer des investissements mondiaux et à ancrer une plus grande part de la chaîne de valeur au pays », a-t-elle ajouté.
Ces mesures reflètent le travail de représentation mené par BIOTECanada auprès du gouvernement fédéral afin de mettre en lumière le rôle essentiel que jouent les sciences de la vie dans l’économie et la compétitivité du Canada.
En s’appuyant sur ces progrès, la collaboration continue entre le gouvernement et l’industrie sera essentielle pour transformer ces engagements en croissance durable, en compétitivité mondiale et en un leadership renforcé du Canada dans le domaine des sciences de la vie.
BIOTECanada est le porte-parole canadien de l’industrie des biotechnologies. Cette association nationale compte plus de 200 membres – entreprises en démarrage, sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques internationales, investisseurs, incubateurs, accélérateurs et établissements universitaires – qui représentent le vaste écosystème canadien des biotechnologies. Dans un contexte marqué par la croissance de la population mondiale, les changements climatiques, les enjeux de durabilité agroalimentaire et les besoins croissants en santé humaine, l’industrie biotechnologique joue un rôle de premier plan dans l’élaboration de solutions aux défis sanitaires et environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Pour en savoir plus, visitez le biotech.ca
Contacts
Pour de plus amples renseignements :
Nina Lewis
Gestionnaire des communications
Nina.Lewis@biotech.ca


