Du 20 au 22 septembre 2024

 

Un événement piloté par la Fédération Française des Vins d’Apéritif (FFVA) et le Syndicat Français des Liqueurs (SNFL) qui s’inscrit dans le contexte des Journées Européennes du Patrimoine, mettant l’honneur les apéritifs à base de vin et les liqueurs, fleurons de notre patrimoine national.

L’Apéritif du Patrimoine est un événement ouvert à tous, proposant des dégustations, des visites, des ateliers et des conférences à travers le pays, permettant à chacun de (re)découvrir les saveurs uniques de son terroir.

De Normandie en Bretagne tout en passant par les Pays de la Loire, l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne Franche-Comté ou encore l’Alsace, des marques historiques participeront à ce bel événement afin de partager leur histoire, leur tradition locale et leur savoir-faire transmis de génération en génération. Ces rencontres seront également l’occasion de pousser les portes de lieux du patrimoine architectural et industriel, pour certaines inaccessibles.

Depuis plusieurs années, l’apéritif occupe une place de choix dans la culture française, qui lui vaut de faire partie du repas gastronomique de Français, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Plus qu’un moment de convivialité et de partage, c’est aujourd’hui un véritable rituel ancré dans les habitudes, symbole de l’art de vivre à la française. Il met en valeur la diversité des produits du terroir et s’associe aisément aux richesses du patrimoine régional, comme les vins d’apéritif et les liqueurs.

Ces deux spécialités de notre patrimoine gastronomique ont ainsi en commun d’être aromatisés de plantes, de fleurs et de racines. Des produits issus d’un savoir-faire et d’outils industriels historiques, qui aujourd’hui encore leur confèrent une véritable typicité locale.

Si les vins d’apéritifs sont élaborés à partir de vin (rouge, blanc ou rosé), les liqueurs, sont l’expression de savoir-faire liés à l’extraction d’une large diversité d’ingrédients grâce aux techniques héritées de l’infusion, de la macération et de la distillation.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *