AdvanCell nomme Philina Lee, PhD, au poste de PDG pour diriger son expansion aux États-Unis et stimuler sa croissance au niveau international
Le Dr Lee est un cadre supérieur chevronné dans le domaine biopharmaceutique qui a fait ses preuves dans la direction d’équipes interfonctionnelles pour développer et commercialiser avec succès des traitements innovants en oncologie
SYDNEY & BOSTON–(BUSINESS WIRE)–AdvanCell Pty Ltd (« AdvanCell »), une société biopharmaceutique en phase clinique spécialisée dans le développement de thérapies alpha ciblées innovantes contre le cancer, a annoncé aujourd’hui la nomination de Philina Lee, Ph. D., au poste de présidente-directrice générale et membre du conseil d’administration. Dr Lee pilotera l’expansion d’AdvanCell aux États-Unis, en accélérant les activités cliniques, de fabrication et de partenariats visant à faire progresser le candidat clinique principal 212Pb-ADVC001 ainsi que le portefeuille innovant de radiopharmaceutiques de l’entreprise. Elle prendra ses fonctions le 1er janvier 2026 et sera basée au nouveau siège américain de la société, près de Boston/Cambridge (Massachusetts).
« Philina apporte une combinaison rare de leadership commercial à l’échelle mondiale, d’expertise approfondie en radiopharmaceutiques et d’un remarquable parcours dans la création d’organisations à forte croissance et d’équipes à haute performance », a déclaré Andrew Kay, président d’AdvanCell. « Son leadership et son expérience placent AdvanCell dans une position idéale pour aborder sa prochaine phase de croissance, les États-Unis constituant désormais un axe stratégique majeur alors que la société fait progresser 212Pb-ADVC001 et son portefeuille émergent de thérapies alpha ciblées sur le plus grand marché pharmaceutique au monde. »
Dr Lee rejoint AdvanCell en provenance de Blueprint Medicines Corporation, récemment acquise par Sanofi pour environ 9,5 milliards de dollars américains. Chez Blueprint, elle occupait le poste de directrice commerciale et a joué un rôle clé dans la définition de la stratégie de l’entreprise et la mise en place de son infrastructure commerciale en oncologie et dans les troubles des mastocytes. Elle a également siégé au conseil d’administration de Fusion Pharmaceuticals Inc., une société de radiopharmaceutiques, et occupé des postes de direction aux États-Unis au sein du pionnier des thérapies alpha Algeta ASA, où elle a contribué au développement de l’organisation ayant réussi le lancement de Xofigo®* (chlorure de radium-223), la première et unique thérapie alpha approuvée aux États-Unis, en collaboration avec Bayer AG.
Le Dr Lee est titulaire d’une licence en biochimie de l’université d’Alberta et d’un doctorat en biologie cellulaire du Massachusetts Institute of Technology.
« AdvanCell ouvre la voie à une nouvelle classe de thérapies alpha ciblées reposant sur le 212Pb (plomb-212), avec un potentiel considérable pour impacter le traitement du cancer et faire de l’entreprise, le leader de la radiothérapie alpha ciblée », a déclaré Dr Philina Lee. « Les données cliniques de la partie Phase 1b de l’essai TheraPb, récemment présentées pour 212Pb-ADVC001 dans le cancer de la prostate à l’ESMO, sont prometteuses : elles montrent un profil d’innocuité encourageant et un indice thérapeutique solide, incluant un taux de réponse global de 100 % chez les patients présentant des lésions mesurables selon RECIST. Je suis enthousiaste à l’idée d’accélérer le développement de notre équipe dirigeante et de nos capacités opérationnelles aux États-Unis, en nous appuyant sur la base solide d’AdvanCell en Australie et en faisant progresser notre mission : révolutionner la prise en charge des patients atteints de cancer dans le monde entier. »
Le Dr Lee succède au fondateur et PDG de longue date Andrew Adamovich, qui continuera d’exercer ses fonctions de directeur général pour l’Australie et restera membre du conseil d’administration. Le conseil d’administration salue le leadership dont a fait preuve M. Adamovich pour faire d’AdvanCell, une société radiopharmaceutique verticalement intégrée de premier plan, active au stade clinique, avec des sites de production en Australie, une présence croissante aux États-Unis et des partenariats stratégiques dans les domaines de l’approvisionnement en isotopes, de la R&D et de la transposition clinique.
« La trajectoire de croissance d’AdvanCell est remarquable, grâce à l’engagement sans faille de notre équipe à améliorer les résultats pour les patients atteints de cancer grâce à une science innovante et une exécution rigoureuse », a déclaré Andrew Adamovich. « Le leadership de Philina renforce encore notre capacité à faire des États-Unis, une plaque tournante mondiale tout en continuant à innover depuis l’Australie et à consolider notre position de leader dans le domaine des radiothérapies alpha ciblées. »
*Xofigo® est une marque déposée de Bayer AG, utilisée sous licence (approuvée aux États-Unis, dans l’Union européenne, en Chine et sur d’autres marchés à travers le monde).
ESMO – European Society for Medical Oncology 2025 Congress
À propos du 212Pb-ADVC001
Le 212Pb-ADVC001 est un radioligand breveté ciblant le PSMA, doté de propriétés physicochimiques optimisées et marqué au plomb-212 (²¹²Pb), un émetteur alpha à haut débit de dose, présentant une demi-vie de 10,6 heures et un schéma de désintégration simple. Conçu pour délivrer des rayonnements à l’échelle cellulaire, le 212Pb-ADVC001 vise à détruire efficacement les cellules cancéreuses de la prostate tout en limitant la toxicité pour les tissus sains.
Le 212Pb-ADVC001 est actuellement évalué dans le cadre de l’essai TheraPb ( NCT05720130 ), une étude clinique de phase 1/2, prospective, ouverte, avec escalade et expansion de dose, visant à évaluer l’efficacité et la tolérance du 212Pb-ADVC001 chez des patients atteints d’un cancer de la prostate.
La phase 1b d’augmentation de la dose (n = 22) a montré un indice thérapeutique convaincant pour le 212Pb-ADVC001, démontrant une sécurité encourageante et une activité antitumorale prometteuse, sans toxicité limitant la dose ni événement indésirable grave lié au traitement, une réponse PSA50 de 80 % à des doses ≥ 160 MBq et un taux de réponse objective (ORR) de 100 % chez les patients présentant des lésions mesurables selon les critères RECIST, dont deux réponses complètes (voir les résultats présentés à l’ESMO 2025 ici).
La phase 2 utilise un plan d’étude randomisé dose-réponse et des éléments de dosage adaptatifs pour évaluer les stratégies de dosage optimales du 212Pb-ADVC001 dans le mCRPC PSMA-positif et dans le mHSPC.
À propos d’AdvanCell
AdvanCell est une société radiopharmaceutique verticalement intégrée, au stade clinique, qui se consacre au développement de thérapies innovantes contre le cancer exploitant la puissance des radionucléides émetteurs alpha ciblés. En tirant parti de sa plateforme exclusive Lead-212, de ses capacités de fabrication avancées et évolutives et de ses capacités de développement clinique de classe mondiale, AdvanCell vise à fournir des traitements novateurs qui améliorent les résultats pour les patients atteints de cancer dans le monde entier. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.advancell.com.au et suivez-nous sur LinkedIn.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Andrew Adamovich, PDG
contact@advancell.com.au
Pour toute demande médiatique, veuillez contacter :
MEDiSTRAVA (Royaume-Uni)
Mark Swallow, Frazer Hall, Sylvie Berrebi
advancell@medistrava.com
+44 (0)20 3928 6700

