A la Une (flux wire)

Ability Biotherapeutics consolide son comité consultatif scientifique avec la nomination du Dr John Burke et du Dr Alan Korman

MONTRÉAL–(BUSINESS WIRE)–Ability Biotherapeutics, une compagnie de biothérapeutiques de nouvelle génération développant des anticorps à activation logique offrant des immunothérapies plus sûres et efficaces, annonce la nomination du Dr John Burke et du Dr Alan Korman à son comité consultatif scientifique.


Le Dr Alan Korman, Ph. D., chef de la direction scientifique chez BlueSphere Bio, est un pionnier mondialement reconnu en immunologie et immuno-oncologie, avec plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie. Avant de rejoindre BlueSphere, il a occupé le poste de Vice-président principal de l’immunologie humaine chez Vir Biotechnology. Auparavant, le Dr Korman a été Vice-président de la découverte en immuno-oncologie chez Bristol-Myers Squibb (BMS). Plus tôt dans sa carrière, il a travaillé chez Medarex à différents postes, dont celui de Vice-président à la recherche en découverte. Au sein de BMS et de Medarex, le Dr Korman a dirigé la découverte des approches de points de contrôle immunitaires pour l’immunothérapie en cancer, incluant le tout premier inhibiteur au monde, l’ipilimumab (anti-CTLA-4, Yervoy®), le premier inhibiteur de PD-1, le nivolumab (anti-PD-1, Opdivo®) et sa combinaison avec ipilimumab, ainsi que le premier inhibiteur de LAG-3, le relatlimab (anti-LAG-3), en combinaison avec le nivolumab. Ses travaux ont fait progresser de manière significative le domaine de la thérapie contre le cancer et ont eu un impact majeur sur la vie de nombreux patients. De plus, l’expérience d’Alan dans le développement de biothérapies modulées par le pH sera déterminante alors qu’Ability élargit son portefeuille d’engageurs de cellules T à activation logique.

Le Dr John Burke, Ph. D., est un entrepreneur, un pionnier et un leader mondial dans les secteurs de la biotechnologie et de la pharmacologie des systèmes. Il est actuellement Chef de la pharmacologie chez Reverb Therapeutics. Auparavant, il a été Chef de la direction et cofondateur d’Applied BioMath, qui, après dix ans, est devenue le plus important prestataire de services en pharmacologie des systèmes, ainsi qu’un leader mondial en développement de logiciels dans ce domaine. Applied BioMath a été acquise par Certara en décembre 2023, après quoi John est devenu Vice-président de Quantitative Systems Pharmacology Consultancy. Avant de fonder Applied BioMath, il dirigeait le Groupe de modélisation des systèmes chez Boehringer Ingelheim. John siège au Conseil consultatif sur la découverte de médicaments de la Food Allergy Science Initiative (FASI), fait partie de plusieurs comités consultatifs scientifiques de jeunes entreprises en démarrage et enseigne occasionnellement des cours avancés dans des universités locales. Son travail avec Ability sera essentiel à la progression rapide des programmes vers la clinique.

Alan et John rejoignent un groupe distingué de conseillers qui fournit les bases scientifiques essentielles guidant l’évolution du pipeline d’Ability.

«Nous sommes ravis d’accueillir deux leaders mondiaux de leurs domaines au sein de notre comité consultatif scientifique », a déclaré Giles Day, Chef de la direction et cofondateur d’Ability Biotherapeutics. «L’expertise des Drs Korman et Burke dans leurs champs respectifs est inégalée et sera inestimable alors que nous avançons vers la clinique, en veillant à ce que nos programmes reposent sur les meilleures connaissances scientifiques afin d’offrir des thérapies véritablement transformatrices aux patients. »

Alors qu’Ability Biotherapeutics progresse vers le développement clinique, l’entreprise continuera de s’appuyer sur les conseils de son comité consultatif scientifique pour faire avancer sa mission : développer des immunothérapies plus sûres et plus efficaces contre le cancer et les maladies auto-immunes. Pour en savoir plus sur Ability Biotherapeutics et la plateforme AbiLeapMD, veuillez visiter www.ability.bio.

À propos d’Ability Biotherapeutics

Ability est une société de biothérapeutiques de nouvelle génération qui développe des anticorps dits d’activation logique ayant une sélectivité contextuelle et une stabilité exceptionnelle conduisant à des immunothérapies plus sécuritaires et efficaces contre le cancer et les maladies auto-immunes. Sa plateforme exclusive, AbiLeapMC, utilise l’intelligence artificielle (IA) générative, alimentée par l’une des plus vastes bases de données exclusives d’anticorps thérapeutiques humains pertinents pour fournir des renseignements spécifiques pour l’exploration d’espaces séquentiels. En combinant l’IA à des technologies de criblage in vitro, AbiLeapMC génère des anticorps entièrement humains, multispécifiques et activés de manière conditionnelle, qui ciblent précisément les cellules et les sites pathologiques. Cette approche permet de répondre à des indications présentant des besoins cliniques non comblés en réduisant la toxicité et en élargissant considérablement la fenêtre thérapeutique, maximisant ainsi les bienfaits du traitement. L’équipe expérimentée d’Ability est déterminée à révolutionner les biothérapies ciblées afin de transformer les bienfaits cliniques pour les patients et de redéfinir les normes de l’industrie. www.ability.bio

Contacts

Renseignements et entrevues :
Stéphanie Bilodeau

Conseillère en communication

Ability Biotherapeutics

stephanie@ability.bio

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page