LA FRANCE, première puissance agricole européenne
Guide SITEVI
La France devance l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Pologne et les Pays-Bas. Ces six pays concentrent 69% de la production européenne UE + pays de l’AELE (Association Européenne de Libre Echange).
La France est notamment le premier producteur européen de vins, de céréales, de colza, de tournesol, de pommes de terre, de bovins, d’oeufs et de betteraves sucrières. Elle occupe par ailleurs le second rang européen de la production de lait et de volailles.
LA PRODUCTION AGRICOLE A ATTEINT UN NIVEAU RECORD EN 2022: +25% EN DEUX ANS
La production agricole française hors subventions s’est établie à 95,8 milliards d’euros en 2022, en hausse de +16% par rapport à 2021. Ses trois composantes – production végétale, production animale et services – ont progressé de respectivement 17,9%, 13,9% et 5,6% en valeur en 2022. Ces fortes évolutions s’expliquent par la hausse des prix des produits agricoles, estimée à 17% en moyenne par l’INSEE, dont 19% pour les produits végétaux, 17% pour les produits animaux et 6% pour les services.
En revanche les volumes de production ont, dans l’ensemble, peu évolué, avec une légère progression pour les produits végétaux, grâce à la récolte viticole et la production de fruits, une stabilité dans les services, et un recul de la production animale.
TRACTEURS VIGNES & VERGERS : -12,1%,
UN TOTAL DANS LA MOYENNE DÉCENNALE
Les premières immatriculations de tracteurs vignes et vergers se contractent de 12,1% en 2022 et reviennent à un niveau conforme à la moyenne des dix dernières années, avec 3 751 premières immatriculations recensées l’année passée. Au niveau du classement de marques, le chassécroisé continue aux deux premières positions : Fendt reprend, en 2022, le fauteuil de leader à New Holland, grâce à une progression de +17% de ses ventes de tracteurs vignes et vergers. Fendt (+5,2 pts), Kubota (+1,8 pt) et Claas (+1,6 pt) réalisent les trois plus fortes progressions de parts de marché en 2022.
LES INVESTISSEMENTS SONT REPARTIS À LA HAUSSE DEPUIS 2017
La branche agricole française investit chaque année entre 13% et 15% de sa production en valeur.
En 2021, la formation brute de capital fixe (FBCF) de l’agriculture française a atteint 11,4 milliards d’euros, en hausse de +11% par rapport à 2020.
Ces investissements se répartissent entre acquisitions de matériel (65%), de bâtiments (20%) et autres investissements (15% : plantations, achat d’animaux, logiciels…). Les investissements des exploitations agricoles françaises sont repartis à la hausse depuis 2017, après avoir continûment baissé de 2012 à 2017. En 2022, ils auront très probablement franchi la barre des 12 milliards d’euros, pour la première fois depuis le record de 2012. Les investissements dans le matériel et l’outillage (neuf et occasion) se sont élevés à 7,5 milliards d’euros en 2021, en progression de +14% par rapport à 2020. Les grandes cultures représentent près d’un tiers de ce montant, suivi de l’élevage bovins lait et viande (24%), de la polyculture-élevage (15%) et de la viticulture (12%). Le segment du neuf représente, d’après nos estimations, environ 75% des investissements en matériel, soit 5,6 milliards d’euros en 2021. Au niveau européen, la France est le pays qui investit le plus en valeur, devant l’Italie et l’Allemagne, mais la France se situe légèrement en-dessous de la moyenne européenne au niveau du critère de l’effort d’investissement mesuré par le ratio investissements / production totale.

