Cet été, il y a du nouveau à Brest : en juillet, un parc Pop Corn Labyrinthe ouvrira ses portes pour la première fois sur la pointe bretonne.
Petits et grands pourront vivre des moments inoubliables dans un cadre unique : un gigantesque dédale taillé dans un champ de maïs. Leur mission ? Trouver la sortie du labyrinthe, résoudre des énigmes, s’affronter en équipes, jouer à des jeux géants en bois… mais aussi frissonner lors de nocturnes pleines de mystères.
Pop Corn Labyrinthe : un labyrinthe de maïs éphémère plein de surprises
Présent dans toute la France grâce à un réseau de franchisés, Pop Corn Labyrinthe est un concept ludique et étonnant. Chaque été, des champs de maïs de quatre hectares se transforment en parcs de loisirs éphémères, avec cinq kilomètres de chemin à parcourir. À la fin de la saison, le maïs est récolté par les agriculteurs et le champ reprend sa fonction initiale.
Les Pop Corn Labyrinthes sont bien plus que des labyrinthes. Ils abritent une foule d’activités et d’aventures, avec des jeux géants en bois, jeux de piste, énigmes et soirées à thème.
Chaque année, le tracé, les jeux et les activités sont renouvelés : les familles et les groupes peuvent donc y revenir été après été.
L’expérience du Pop Corn Labyrinthe commence par un brief rapide, suivi de 1h30 d’activités individuelles ou en équipe. Les participants, munis de leur feuille de points, devront trouver la sortie de ce labyrinthe, ce qui n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît !
À travers des choix entre la droite et la gauche, tout droit et puis non, ils se retrouveront parfois dans des impasses ou devant la nécessité de faire demi-tour, il faudra faire preuve de patience pour découvrir l’ensemble des étapes et activités proposées.
Cependant, chaque étape franchie est synonyme de récompense : des jeux géants en bois tels que le birinic, le baby-foot, le trou de souris, le précipice, ainsi que des jeux de réflexion, de stratégie ou de mémorisation, sans oublier une énigme à résoudre dans le mini-labyrinthe. Tout cela permet de s’amuser et de se surpasser.
Une compétition bienveillante s’instaure car le gagnant de l’aventure sera celui qui aura accumulé le plus de points à chaque jeu. Les règles sont expliquées sur place en français et en anglais.
Un nouveau Pop Corn Labyrinthe créé par deux frères passionnés
Le Pop Corn Labyrinthe de Brest a été créé par deux frères qui n’en sont pas à leur coup d’envoi. Avant de s’associer, l’un a travaillé pour la franchise, et l’autre était franchisé de deux parcs en Charente-Maritime.
En 2022, les frères s’associent et lancent deux Pop Corn Labyrinthes à Lyon. L’expérience est un vrai succès et, l’année suivante, ils décident de s’étendre sur Brest. « Nous voulions nous développer dans une zone où la franchise n’était pas présente, mais aussi nous rapprocher de l’océan, auquel nous sommes très attachés », expliquent-ils.
Dans l’avenir, les créateurs du Pop Corn Labyrinthe de Brest souhaitent proposer davantage d’activités dans leurs labyrinthes de maïs.
Des activités pour tous les goûts et tous les âges
- Le parcours jeux en bois : à partir de quatre ans. D’une durée de 1h30 environ, le parcours jeux en bois comporte plusieurs étapes pleines de surprises. Par équipes, les participants s’affrontent sur des jeux de stratégie, d’équilibre, d’adresse, de chance et d’opposition.
- Le parcours jeu de piste : à partir de sept ans. Ce parcours s’adresse aux amateurs et amatrices d’enquêtes, qui devront déjouer les pièges astucieux d’un grand jeu de piste. Les participants devront faire appel à leur réflexion, à leur sens de l’orientation et à leur esprit d’équipe pour atteindre leur objectif : trouver la solution et sortir du labyrinthe !
Les Nuits de l’Horreur : Zombi’Laby
Les participants doivent choisir leur camp : zombie ou survivant. Les zombies hantent le labyrinthe, déguisés et maquillés, pour effrayer les survivants. Ceux-ci ont une heure pour trouver la sortie et échapper aux morsures des zombies affamés. Cette activité est déconseillée aux moins de 12 ans.
Une activité accessible qui valorise le monde agricole
Pop Corn Labyrinthe est une activité ludique, à faire en famille ou entre amis. Les tarifs sont accessibles : ils sont environ de sept euros par personne pour 1h30 d’activité.
En plus d’offrir de beaux moments de détente dans la nature, Pop Corn Labyrinthe sensibilise les visiteurs aux problématiques du monde agricole. Des panneaux informatiques sur l’agriculture sont installés dans les parcs, afin de mettre en lumière le travail des femmes et des hommes qui travaillent la terre.
À propos de Pop Corn Labyrinthe
Pop Corn Labyrinthe a vu le jour en Bretagne en 2009, avec un premier parc implanté sur la presqu’île de Rhuys, dans le Morbihan, puis un second dans la baie de Quiberon. Devenue une franchise, l’entreprise a gagné du terrain année après année, se déployant dans les Landes, en Loire-Atlantique et en Charente-Maritime.
Après un coup d’essai réussi dans l’agglomération nantaise, Pop Corn Labyrinthe débarque dans les zones urbaines en 2020, à Angers, Bordeaux, et Paris Val d’Europe.