Le Crédit Coopératif, banque des transitions sociales et environnementales, accompagne au quotidien les acteurs favorisant l’intérêt général. Avec notamment sa carte bancaire et son livret Agir, la banque propose à ses clients particuliers de réaliser des dons à l’association de leur choix.
Aujourd’hui, Terre de Liens, mouvement citoyen en faveur de l’agriculture locale, rejoint les nombreuses associations soutenues par le Crédit Coopératif, comme nouveau bénéficiaire de la gamme des produits bancaires de partage générant des dons. L’association pourra ainsi bénéficier des dons : du livret Agir, de la carte bancaire Agir et du livret de Développement durable et Solidaire proposés par le Crédit Coopératif.
« Nous sommes heureux d’élargir notre partenariat avec le Crédit Coopératif pour poursuivre notre mission de préservation des terres agricoles et de développement d’une agriculture biologique et paysanne. Le Crédit Coopératif fait partie de nos fidèles partenaires avec lesquels nous partageons des valeurs communes autour de la transition agricole et écologique, et nous les remercions pour leur confiance renouvelée. » déclare Benjamin Duriez, directeur de la Fédération Terre de Liens.
Terre de Liens : un nouveau modèle agricole est possible
Depuis 2002, Terre de Liens achète des terres agricoles et aide de jeunes paysans et paysannes à s’y installer durablement. Trouver une terre pour lancer son projet peut relever du parcours du combattant. Pour y remédier, Terre de Liens propose depuis 2020 une plateforme de mise en relation entre candidats à l’installation et propriétaires de terres, Objectifs Terres (4 000 annonces et 13 000 utilisateurs par mois). Plus de 1700 porteurs de projets agricoles sont ainsi accueillis chaque année et déjà 7500 hectares de terres ont été préservés par les acquisitions foncières de Terre de Liens.
S’engager avec son argent pour une économie plus durable et responsable
Terre de Liens rejoint les deux autres nouveaux bénéficiaires de la gamme Agir de 2022 : Comme les Autres et le WWF. Cette offre correspond à une quête d’utilité recherchée par les Français. En effet, selon l’Observatoire du sens de l’argent, entre 80 % et 90 %1 les Français pensent que le rôle de l’argent est de favoriser le développement local (86%), d’agir pour l’environnement (78%) et de réduire les inégalités sociales (78%).