ven. Déc 20th, 2024

Le groupe français Zolux, leader sur le marché de l’animalerie, a mis, depuis plusieurs années déjà, le développement durable au cœur de ses priorités, à travers un programme dédié baptisé “Horizon”.

 

Avec des engagements concrets et sincères, le Groupe – et ses marques Zolux, Laboratoire Francodex, Saint-Bernard et Hopi – souhaite aller au-delà de ses activités et œuvrer pour préserver les générations futures, tout en se challengeant pour faire toujours mieux.

“Nous sommes fermement décidés à être des acteurs du “mieux consommer”. Au-delà de notre mission historique envers les animaux de compagnie, nous nous sommes fixé des objectifs sociétaux et environnementaux ambitieux, et ceux-ci sont désormais notre fil conducteur au quotidien” Matthieu Haurit, Guillaume Thomas et Damien Thomas, dirigeants du groupe familial Zolux, créé par leurs arrières-grands-parents en 1933.

Les engagements RSE du programme Horizon se matérialisent par des objectifs forts, des actions tangibles et des indicateurs précis pour évaluer les progrès, qui s’articulent autour de trois grands axes : bon pour mon animal, bien dans mon job, mieux pour ma planète.

Zoom sur les principaux engagements du Groupe Zolux, issus de son Bilan RSE 2022 :

 

Bon pour mon animal

La raison d’être de Zolux est de créer durablement du bonheur pour les animaux et leur famille.

Groupe fondateur du Label 1% Pour Les Animaux

Le Groupe Zolux – avec ses marques – est la première entreprise mécène du label “1% Pour Les Animaux” initié en novembre 2021 par l’association YouCare. Les grandes missions de ce label œuvrant pour la cause animale sont : la préservation de l’habitat naturel des animaux, la protection des animaux domestiques maltraités ou abandonnés, la protection des espèces sauvages menacées ou en voie d’extinction, ou encore les sauvetages d’animaux à travers le monde.

Le Groupe Zolux propose désormais dans son catalogue près de 300 produits labellisés “1% Pour Les Animaux” (ce pourcentage de chiffre d’affaires étant directement reversé au Label) et a une place de choix au Comité philanthropique de l’association, participant notamment à la sélection des nouveaux entrants.

 

Suppression de produits du catalogue

Zolux a identifié et supprimé depuis plusieurs années certains produits pouvant aller à l’encontre du bien-être animal, tels que : les colliers pour chien anti-aboiements ou étrangleurs dits “torquatus”, les clôtures anti-fugues, les boules d’exercice pour hamster (pouvant être assimilée à un jouet pour enfants), les cages de petites tailles, etc. Pour cela l’équipe Zolux s’est basée sur les caractéristiques, fonctions ou  possible mauvais usage de la part de propriétaires afin d’établir la liste des produits à sortir du catalogue.

 

Co-création de produits avec la “Tribu”

Afin d’être au plus près des besoins des animaux et de leur famille, Zolux a créé la “Tribu”, regroupant plus de 2000 membres qualifiés qui participent au développement de certains produits en les testant chez eux avec leur animal, en amont de leur commercialisation. Les formules sont sûres à cette étape du développement, mais la Tribu peut donner son avis sur une texture, une saveur, un design… Les membres de la Tribu sont aussi conviés dans les locaux de Zolux pour des échanges conviviaux sur leurs habitudes avec leur animal de compagnie. À date, 10 gammes du Groupe Zolux ont été développées en collaboration avec la Tribu.

 

Bien dans mon job

Comptant désormais plus de 400 collaboratrices et collaborateurs, réparti∙e∙s sur 10 sites de production et de distribution dans le monde, le Groupe Zolux veille à tout mettre en œuvre pour conserver les valeurs d’une entreprise familiale, humaine et humble.

 

Amélioration de la qualité de vie au travail

Le Groupe Zolux met un point d’honneur à offrir à ses salarié.e.s un environnement et des conditions de travail favorisant le bien-être et l’épanouissement professionnel, notamment à travers l’amélioration des espaces de travail (rénovations, extensions de locaux), la possibilité de télétravailler 2 jours par semaine pour les postes éligibles, ou encore de nombreux évènements et activités internes pour renforcer la cohésion et la convivialité au sein des équipes.

 

Enquête de satisfaction des collaborateurs

Chaque année, le Groupe Zolux mesure la perception qu’ont les collaborateurs de l’entreprise, de leur quotidien et de leurs conditions de travail, de manière anonyme. Les résultats sont partagés et commentés avec les équipes afin de déterminer des axes d’amélioration ou des points de vigilances, mais aussi de souligner les points positifs : par exemple, plus de 9 salariés sur 10 se disent fiers de travailler dans le Groupe Zolux !

 

Accès à la formation, création d’emploi et insertion

En 2021, le Groupe Zolux a délivré 43 formations et 150 personnes ont été formées, ce qui représente 553h sur l’année ! L’entreprise recrute aussi, avec 21 emplois créés l’année dernière, pour des carrières durables : le taux d’emplois en CDI chez Zolux est de 97% ! Enfin, le groupe est engagé dans une démarche d’insertion professionnelle en faisant appel à des ESAT pour la fabrication ou le conditionnement de certains produits, permettant l’emploi quotidien d’environ 30 salariés en situation de handicap.

 

Mieux pour ma planète

En parallèle d’un bilan carbone réalisé tous les quatre ans, le groupe s’engage à agir au quotidien pour l’environnement, avec la mise en place de pratiques concrètes. 

 

Favoriser le “Made in Europe”

Le Groupe Zolux possède un site de production dans le nord de la France, et 71% de ses approvisionnements sont européens. L’objectif est aujourd’hui de continuer à rapatrier le plus possible la fabrication en Europe, et notamment en France, une priorité absolue pour le Groupe afin d’aller plus loin encore dans la réduction de son empreinte carbone.

Le choix de l’écoconception

Dans une dynamique d’innovation constante, tous les bureaux d’études internes du Groupe Zolux ont été formés à une charte d’écoconception. Sélection des matières premières, processus de production, choix des emballages, gestion des déchets, optimisation des transports… chaque étape du cycle de vie du produit est passée à la loupe et répond à un objectif central : réduire l’empreinte écologique, en atteignant le meilleur compromis pour l’environnement et l’animal. Aujourd’hui 218 références répondent à ce cahier des charges (contre 61 en 2020), ce qui représente notamment 7 tonnes de plastique évitées.

 

Bâtiments et écoresponsabilité

Le Groupe Zolux inclut dans sa démarche environnementale la construction de ses bâtiments. Ainsi, pour sa nouvelle plateforme logistique de 12000 m2 qui vient d’être inaugurée dans la Somme, 1000 panneaux solaires vont être  installés prochainement sur le toit (2€ par panneau seront reversés l’association Weocean), et le site est candidat au Label BiodiverCity, récompensant les constructions urbaines durables et écologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *