jeu. Jan 2nd, 2025

Saint-Nom-la-Bretèche, le 29 septembre 2022 

NeoFarm poursuit le déploiement de son modèle de fermes maraîchères durables et lance l’activité  sur la première exploitation accompagnée, au sud de l’Ile-de-France, en partenariat avec de jeunes  agriculteurs. Après dix mois de structuration du projet et de travaux, la ferme a accueilli en août  l’équipe maraîchère qui travaille au quotidien pour cultiver des légumes bio, distribués localement  en appliquant des pratiques agroécologiques.  

Créée en 2018, NeoFarm a lancé en 2021 l’activité de production maraîchère sur sa ferme pilote,  installée sur deux hectares dans les Yvelines. Depuis plus de quatre années, l’équipe y développe des solutions technologiques ainsi que son expertise agronomique afin de faire émerger un modèle  de production écologique, rentable et attractif pour les personnes travaillant dans ces fermes. 

La première ferme créée auprès de jeunes porteurs de projet enfants d’agriculteurs 

Fille et fils d’agriculteurs, Hortense et Thibaut avaient la volonté de reprendre la ferme familiale de  la Beauce, après une première vie professionnelle éloignée de l’agriculture. Leur objectif est de  progressivement convertir l’exploitation, conduite en grande culture légumière et céréalière  conventionnelle. Ils veulent aussi la diversifier en y installant différents ateliers, en commençant par  de la production maraîchère afin de distribuer localement des légumes bio et de saison.  

Pour cela, ils ont fait le choix d’être accompagnés par NeoFarm : « Nous avons décidé de joindre  nos forces pour pouvoir assumer tous les métiers dans la gestion d’une activité agricole et maîtriser  toutes les compétences face aux défis à relever. NeoFarm nous apporte son savoir-faire et une  technologie unique, nous leur apportons notre esprit d’entreprendre et notre enracinement local ! » 

Cette ferme de 4 hectares intègre toutes les briques technologiques développées par la société  (portique, outils et application de gestion). Le bureau d’études de NeoFarm a également 

accompagné les jeunes agriculteurs dans la conception de la ferme, qui comporte de nombreuses  zones de biodiversité, puis dans la réalisation des travaux d’installation, et continuera de les  accompagner dans le pilotage de l’activité agricole et la distribution. 

Une trentaine de projets à l’étude pour des collectivités et des agriculteurs 

Une trentaine de projets pour installer des fermes selon le modèle de NeoFarm sont aujourd’hui à  l’étude sur tout le territoire français. Ils majoritairement portés par les collectivités et les agriculteurs,  même si des entreprises (du secteur agroalimentaire notamment) et des particuliers sont aussi  intéressés par la solution et l’accompagnement de l’entreprise.  

Les objectifs de ces acteurs sont variés, allant de la volonté de relocaliser la production de légumes pour les collectivités afin d’augmenter leur résilience alimentaire, à la recherche de la diversification  de leur activité et de leurs sources de revenus pour les agriculteurs.  

Ces fermes sont installées sur des surfaces de quelques hectares à proximité des villes, pour  produire des légumes bio et locaux, et adoptent des pratiques agricoles respectueuses de  l’environnement et de la biodiversité. En fonction des surfaces cultivées, elles peuvent nourrir plus  de 1 000 personnes au quotidien et permettent de créer de 2 à 10 emplois maraîchers localement. 

NeoFarm lance un appel à projet pour identifier des territoires partenaires 

Afin d’accélérer le développement de projets et installer plus rapidement des fermes maraîchères  sur tout le territoire national, NeoFarm a mis en place un appel à projets à destination des  collectivités (lien vers la page dédiée). Celui-ci permet de se faire accompagner par le bureau  d’études de NeoFarm sur la première phase de projet : l’étude préalable d’implantation d’une  ferme adaptée au terrain identifié et au bassin de consommation local. 

Plusieurs temps d’échanges sont prévus avec les équipes de NeoFarm (agronomes, ingénieurs,  maraîchers, distribution), afin d’intégrer tous les enjeux du territoire. Certaines collectivités sont  déjà avancées et inscrivent même ces projets dans le cadre d’un projet alimentaire territorial (PAT),  quand d’autres en sont à des étapes plus préliminaires de la réflexion. Cet appel à projet va se  transformer en une offre pérenne pour répondre à la demande croissante des acteurs publics. 

Pour répondre aux besoins alimentaires de la population française, il faut faire émerger rapidement  des fermes maraîchères sur le territoire. Plus de 20 000 fermes pourraient ainsi être installées, accompagnées ou non par NeoFarm. « Nous nous joignons aux acteurs du territoire et aux  agriculteurs pour accélérer la transition agricole et écologique ! » déclare la co-fondatrice Alexia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *