mer. Déc 18th, 2024

68590 Rorschwihr (Alsace)

Vin d’Alsace

Savoir-faire familial qui trouve ses racines viticoles dès l’an 1611.

Vignerons indépendants propriétaires récoltants au cœur de l’Alsace à Rorschwihr.

Le domaine s’étend sur 52 hectares de vignes, soignées et entretenues par une équipe de 20 personnes.

La production annuelle, issue des trois communes de Rorschwihr, Bergheim et Rodern, se monte à environ 300 000 bouteilles dont 92 % de blancs et 8 % de rouges.
Notre domaine se situe au cœur d’un village viticole de 350 habitants.

 

— Les vins

45 Grands Crus d’Alsace : Crémant, Gewurztraminer, Muscat, Pinot, Sylvaner, vins bio, etc.
Plus de 500 références.

— *– Plus d’informations sur le Domaine Rolly Gassmann

 

Quelques références: – Gewurztraminer Oberer Weingarten de Rorschwihr Sélection de Grains Nobles 1994 – Rolly-Gassmann

 

 

 

Salons: Présent à Wineparis 2019

http://prestigetraditions.com/?p=1237

Autres salons:

 

 

 

LE DOMAINE:

Le domaine s’étend sur 52 hectares de vignes, soignées et entretenues par une équipe de 20 personnes.

Nous mettons tout en œuvre dans la recherche systématique de l’équilibre entre l’activité biologique du sous-sol et la croissance de la vigne afin d’obtenir un raisin le plus subtil et le plus complexe possible. Un rang de vigne sur deux est enherbé, l’autre rang étant labouré. La base du pied est désherbée chimiquement sur une largeur de 20 cm. Pour lutter contre la pression cryptogamique, toutes les vignes sont travaillées selon les principes de la culture biodynamique pour la partie végétale. Toutes les interventions et tous les travaux sont directement liés aux différents rythmes cosmiques (conjonctions astrales, oppositions planétaires par ex.) et au moyen de divers préparats et de plantes comme l’ortie, l’osier, la camomille, la prêle, la valériane, l’écorce de chêne, la fleur de pissenlit, la silice, le compost de bouse, l’argile, le petit lait… C’est ces infusions et doses homéopathiques qui nous donnent la possibilité d’intervenir de la façon la plus naturelle contre les agressions externes tout en préservant les qualités intrinsèques du fruit qui représente la relation entre le monde vivant de la nature et l’influence de l’environnement universel. C’est donc toute cette conjonction de facteurs qui permet de retrouver dans le vin l’expression de l’identité du terroir et le particularisme de chaque millésime.

C’est ainsi que notre production annuelle, issue des trois communes de Rorschwihr, Bergheim et Rodern, se monte à environ 300 000 bouteilles dont 92 % de blancs et 8 % de rouges. Notre domaine se situe au cœur d’un village viticole de 350 habitants.

 

Le village de Rorschwihr est cité dès l’an 742 par le Domaine Royal Mérovingien pour ses vins. Il fut d’ailleurs convoité par les plus grandes abbayes et monastères du centre de l’Europe (entre 700 et 1700) par différents papes (entre 1000 et 1400) et par les rois de France mérovingiens et carolingiens (entre 700 et 1700)… La véritable richesse de notre village de 250 hectares, outre ses micros climats, réside dans la diversité de ses 21 types de sous-sols, remarquable et unique mosaïque géologique à dominante calcaire issue des ères primaire à tertiaire.

C’est cette particularité qui a permis à nos ancêtres de mettre en valeur et d’affiner l’expression de l’identité des 12 crus ou 12 terroirs très bien définis dont on mentionne déjà la réputation de leurs vins et leur existence dès l’an 1000, ou 700 pour certains.

Ces crus les plus réputés à dominante argilo-calcaro-marno-gréseuse, sont : Kappelweg, Lachreben, Moenchreben, Oberer Weingarten, Pflaenzerreben, Rotleibel, Silberberg, Stegreben, Weingarten, Brandhurst, Rotenberg et Haguenau. Ainsi que de l’appellation communale ‘DE RORSCHWIHR’, ’ DE BERGEIM’ et ‘ DE RODERN’ .

C’est ainsi que nous recherchons la maturité physiologique et phénologique du raisin avec, si possible, la présence de botrytis cinérea, surtout pour les Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles.

Toutes les parcelles sont vendangées manuellement et vinifiés séparément.

Les fermentations sont naturelles avec les levures du cru et s’échelonnent de 4 à 6 mois selon le type de terroir.

L’élevage s’étend sur au moins 11 mois pour tous les 40 vins produits annuellement. En septembre le vin est mis en bouteille.

Le bouchage des bouteilles s’effectue à l’aide d’un liège de haut de gamme (0, 90 €).

La disponibilité des lots, variant en fonction du type de sol, est de 3 000 à 22 000 bouteilles. Nous commercialisons environ 20 % de notre production à l’exportation via 1 seul importateur par pays en général qui recherchent des vins uniques à forte identité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *